Partenariat avec la FISAF

 

Cette formation se propose de sensibiliser l’ensemble des professionnels susceptibles de travailler avec des personnes ayant des troubles DYS et de connaître les fonctions exécutives et cognitives afin d’adapter l’accompagnement des personnes.

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Professionnels en lien avec un public porteur de troubles d’apprentissage de type DYS

OBJECTIFS

  • Reconnaitre et différencier les fonctions exécutives et cognitives
  • Comprendre les incidences des fonctions exécutives et cognitives
  • Connaitre des outils adaptés face aux troubles des fonctions exécutives et cognitives
  • Proposer des outils adaptés en fonction des troubles de l’apprentissage (oral, écrit…)

CONTENU  

  • Le cerveau :

Histoire : les grandes étapes et les grandes découvertes cérébrales
Anatomie : hémisphères, lobes, aires
Neurosciences : les avancées et les perspectives de ces dernières années

  • Les fonctions exécutives

Définitions générales : de quoi parlons-nous ?
Attention(s) et mémoire(s)
Planification
Inhibition

  • Les fonctions cognitives

Définitions générales : de quoi parlons-nous ?
Attention(s) et mémoire(s)
Fonctions exécutives
Langage
Gnosies et praxies

  • Outils et aides

Pour chaque fonction abordée, une palette d’outils sera proposée et détaillée

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES  

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation présentant une palette d’outils adaptés pour accompagner les personnes DYS

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

NOUVEAU Durée:

3 jours soit 18 heures

Tarif:

585€


Loos
26/10/2020 au 28/10/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Lucile BERNARD, Professeure spécialisée CAPEJS, Titulaire d’un DU « Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage »

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Troubles DYS : comprendre les fonctions exécutives et cognitives – NOUVEAU

585€




X

Lucile BERNARD, Professeure spécialisée CAPEJS, Titulaire d’un DU « Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage »

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants