L’accompagnement de personnes en difficulté, qu’il s’agisse d’enfants, ou d’adultes vulnérables, nous amène à nous impliquer, parfois fortement, dans la relation avec elles. Entrer en relation avec l’autre est d’ailleurs la base de tout travail éducatif et d’accompagnement. Pour autant, il importe de garder une juste distance pour continuer à être aidant.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Tout professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Acquérir des connaissances issues de différents champs de la psychologie clinique, en lien avec la notion de juste distance dans la relation d’aide ;
  • Échanger avec d’autres professionnels et faire le point, dans un cadre distancié, sur vos ressentis par rapport à certains accompagnements ;
  • Connaître et apprendre à utiliser un outil pratique afin de vous aider à réguler la distance dans la relation d’aide, lorsque vous en ressentez le besoin.

CONTENU

  • Les apports de la psychanalyse, dans la régulation de la relation d’aide : transfert, projection, identification projective, compulsion de répétition, mère suffisamment bonne ;
  • Les notions d’empathie et de sympathie ;
  • Analyse transactionnelle : sortir du triangle de Karpman ;
  • Psychologie sociale : les théories de l’engagement ;
  • Approche cognitive émotionnelle et comportementale : la gestion de la relation auprès de personnes présentant une problématique abandonnique, de rejet, ou de dépendance ;
  • Travail autour de la communication et de l’écoute active ;
  • Le toucher relationnel ;
  • Faire le point sur les activités et domaines à promouvoir, afin de se ressourcer.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Permettre aux participants de gagner en apaisement dans leur contexte professionnel.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

12 heures - 2 jours
Les 08 et 15 juin 2020

Tarif:

390€


Loos
08/06/2020 au 15/06/2020
Au sein de votre structure


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Matthieu DEWALEYNE, Psychologue clinicien

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?

390€



X

Matthieu DEWALEYNE, Psychologue clinicien

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS