Le conseiller en insertion professionnelle accompagne des publics variés (jeunes, demandeurs d’emploi de plus de 25 ans, adultes en reconversion ou en transition professionnelle, travailleurs handicapés) dans leurs parcours et mobilisera l’offre de services et les dispositifs adaptés à leurs besoins. Il développe des relations avec des employeurs de son territoire d’intervention, contribuant ainsi à la mobilisation de l’emploi au service de l’insertion grâce à ses partenariats avec le monde économique.
Il participe alors au montage et à la conduite de projets ou à la réalisation d’actions qui répondent à des finalités d’insertion et qui s’inscrivent dans des dynamiques de développement local.

PUBLIC

Vous savez être à l’écoute pour adapter votre discours ? Vous êtes réactif, disponible, compréhensif et patient ? Vous savez prendre du recul et être entreprenant ?
Intégrez cette formation basée sur une dynamique d’alternance aboutissant au titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle délivré par le Ministère du travail.

PREREQUIS

Avoir une culture générale de niveau baccalauréat ou équivalent et relever de la formation continue

CONDITIONS D’ADMISSION

Réussir l’épreuve d’admission : entretien avec un jury (un professionnel, un formateur) visant à repérer les motivations du candidat à intégrer la formation.

Objectifs

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiel réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

CONTENU

La formation comprend 932 heures de formation (soit 512 heures en centre de formation et 420 heures en entreprise). (FOAD : en partie à distance)

Un module de positionnement (8 heures) peut être mis en place en amont afin de déterminer un parcours individualisé de formation.
La formation se compose de 4 modules.

L’ensemble de ces modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 de conseiller/ère en insertion professionnelle.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : (unités capitalisables)

  • Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d’insertion et établir un diagnostic partagé = module 1 – (178 heures)
  • Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle = module 2 – (153 heures)
  • Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle = module 3 – (111 heures)
  • Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d’actions dans le champ de l’insertion = module 4 – (70 heures).

Formation partiellement réalisable à distance

Modalités d’évaluations

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire

LIEU D’EXERCICE

Le conseiller en insertion professionnelle exerce le plus souvent dans des structures communales ou intercommunales telles que les missions locales ou dans des permanences d’accueil, d’information et d’orientation. Le service du C.I.P. est un service public qui couvre en général un territoire de 100 000 habitants. Il peut exercer également dans l’associatif (Structure d’insertion par l’Activité Economique, OF, CHRS, ESAT…).

EVOLUTION DE CARRIERE

  • Le C.I.P. peut évoluer dans son domaine en validant des acquis d’ingénierie sociale, mais aussi de chef de service ou de directeur d’établissement.
  • Le C.I.P. peut aussi évoluer vers les métiers de Pôle Emploi, la gestion de structures associatives, la formation.

FINANCEMENT

Plusieurs modalités de financement existent.
Nous consulter.

ATOUTs

    • Les parcours modulaires sont accessibles à tout moment sur une amplitude adaptée
    • Accessible par la voie de la VAE
    • L’IRTS vous propose une prépa aux métiers du social

FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard

Formation partiellement effectuée à distance. Un dispositif hybride & flexible Durée: 10 mois Tarif: Nous contacter

Arras


Contact 03 20 62 53 85
info.admission@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Conseiller en insertion professionnelle – titre CIP

Nous contacter


13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME