Formation recommandée à 100 % par nos étudiants

L’éducateur technique spécialisé est un travailleur social qui a une double compétence : – professionnelle (cuisine, horticulture) qu’il utilise comme support pour transmettre des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, – éducative. Il intervient auprès d’adolescents, d’adultes en situation de handicap, en difficultés sociales, en voie d’exclusion, ou encore inscrits dans un processus d’insertion. Il favorise l’apprentissage, la professionnalisation, vise l’insertion sociale et professionnelle. Il accompagne les personnes dans l’acquisition de compétences et/ou dans des démarches de reconnaissance des savoir-faire professionnels. 

PUBLIC

Vous possédez un métier de base ? Vous êtes motivé pour transmettre des savoir-faire ? Vous avez envie de travailler en équipe ? Vous savez vous montrer patient et à l’écoute ? Vous avez envie de monter des projets éducatifs et techniques en respectant une progression dans les apprentissages et en mobilisant des acteurs du domaine économique ou de la formation ?
Intégrez cette formation basée sur la transversalité et l’alternance.

PREREQUIS

  • être titulaire du baccalauréat
  • être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4
  • bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

CONDITIONS D’ADMISSION

Admission sur dossier puis épreuve orale d’admissibilité

Objectifs

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

CONTENU

La formation comporte 1200 heures d’enseignement théorique et 1960 heures de formation pratique sous la forme d’au moins deux stages. (FOAD : en partie à distance) L’enseignement théorique est composé de 4 domaines de formation.

  • DF1 : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET ÉDUCATIF SPÉCIALISÉ (350 heures)
  • DF2 : CONCEPTION ET CONDUITE D’UN PROJET ÉDUCATIF ET TECHNIQUE SPÉCIALISÉ (450 heures) : 1ère partie : organiser l’environnement d’apprentissage et de production 2ème partie : conception, conduite et évaluation d’un parcours de formation et d’insertion professionnelle
  • DF3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE (200 heures) 1ère partie : travail en équipe pluri professionnelle 2ème partie : Coordination
  • DF4 : IMPLICATION DANS LES DYNAMIQUES PARTENARIALES, INSTITUTIONNELLES ET INTERINSTITUTIONNELLES (200 heures) 1ère partie : implication dans les dynamiques institutionnelles 2ème partie : travail en partenariat et en réseau

Pour les titulaires du DEME (CAFME) : parcours personnalisé avec dispense de domaines de formation et des épreuves de certification correspondantes.   La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.

Modalités d’évaluations

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.

LIEU D’EXERCICE

L’éducateur technique spécialisé exerce dans tous les lieux où sont accueillis des jeunes ou adultes en situation de handicap (IMPro, ESAT,), ou en situation d’exclusion (CHRS, Atelier chantier d’insertion, Entreprise d’insertion). Il exerce aussi auprès de jeunes accueillis au titre de la protection de l’enfance (MECS), encore accueillis au titre de l’ordonnance 45 (CER). Il peut exercer également auprès d’adolescents ayant des troubles du comportement(ITEP)

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

L’éducateur technique spécialisé peut évoluer et poursuivre des formations lui permettant d’exercer des fonctions de chef de service voire de directeur d’établissement.
Les ES peuvent évoluer vers des formations de niveau 6 et 7 comme le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) et le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

ATOUTS

L’IRTS vous propose une prépa aux métiers du social

 
FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard
FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard
FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard
Code CPF 239955Durée: 36 mois pour un parcours complet De septembre 2023 à juin 2026Tarif: Places financées par le Conseil Régional, ou possibilité de contrat d'apprentissage.















Anzin
04/09/2023 au 30/06/2026



Service Admission 03 20 62 53 85
info.admission@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Éducateur technique spécialisé – DEETS

Places financées par le Conseil Régional, ou possibilité de contrat d'apprentissage.