Conçue sur le modèle d’une interaction entre l’expérience professionnelle et les connaissances développées par la recherche universitaire, la formation repose sur :

  • L’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales, appliquées à l’expertise dans les domaines de la précarité et de l’exclusion.
  • L’apport des différentes disciplines à l’analyse des processus d’exclusion dans différents secteurs de la société (éducatif, sanitaire et social).
  • L’apprentissage de méthodes d’investigation et d’analyse en vue :
  • d’établir des diagnostics approfondis intégrant les connaissances des différentes professions au sein des institutions
  • de proposer des interventions pour prendre en compte les besoins spécifiques de personnes ou de groupes exclus.

PUBLIC

Vous êtes un(e) professionnel(le) du secteur social ou médico-social en situation d’encadrement ou souhaitant évoluer vers des fonctions de cadre développeur ? Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat de niveau 1 à 3 minimum et dans ce cas, vous témoignez d’expérience dans votre domaine ? Vous avez des compétences pour instaurer de la coopération, avec des décideurs ou des élus, dans des institutions ou sur des territoires.

Intégrez cette formation dans une dynamique d’alternance aboutissant à la double certification au diplôme d’Etat d’ingénierie sociale et Master 2 Parcours Travail Educatif De Projet et de Compétences en santé, social, scolaire (TEDPC 3S), Option « Education, Santé, Social et Prévention » (ESPP), variante TISLE – sociale

PREREQUIS

  • Etre inscrit en formation au DEIS à l’IRTS Hauts-de-France
  • Avoir satisfait avec succès aux épreuves d’admission de l’IRTS et aux pré-requis pédagogiques de l’Université de Lille.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Dossier d’admission constitué par le candidat (CV, pièces justificatives, parcours antérieur)
  • Entretien d’admission (à partir de l’analyse d’un texte d’actualité en relation avec les domaines de compétences du DEIS ainsi que du texte sur le parcours professionnel)

Objectifs

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

CONTENU

Formation de 983 heures à partir d’octobre. En complément du programme du DEIS, l’étudiant, inscrit dans le cursus double, suit à l’Université Lille – UFR DECCID à Villeneuve d’ascq lors de la 3ème année DEIS, trois unités de formation dans le cadre du M2 Sciences de l’éducation option ESSP, pour 108 heures. La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.

Modalités d’évaluations

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.

LIEU D’EXERCICE

L’ingénieur social est présent dans tout organisme public ou privé développant des politiques, des projets, des programmes dans le domaine social, médico social ou de l’intervention sociale.

ATOUTs

  • Dimension internationale
  • Double cursus professionnel et universitaire menant à deux diplômes de niveau I
  • Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale + Master Sciences de l’éducation, option “Education, santé, social & prévention”, parcours “Travail éducatif, développement de projet et de compétences en santé, social, scolaire”.
FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard
FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard
FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard
Dimension internationale Code CPF 240015 Durée: 26 mois à partir d'octobre. Nous consulter Tarif 2023 : 17 654 €

















Loos






Syper Sylvie Assistante de formation
03 20 62 53 96
ssyper@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Ingénierie sociale et Master Sciences de l’éducation -Option Éducation, santé, social et prévention- DEIS/M2