Certification enregistrée au RSCH / France Compétences sous le
Numéro RS 6295 – Éligible au CPF

Webinaire d’information “Superviser et analyser les pratiques dans le champ social et médico-social ” organisé par l’IRTS Hauts-de-France

Mardi 16 avril 2024 de 12h30 à 13h30
Inscription en ligne via le formulaire : Remplir le formulaire

L’IRTS propose 3 parcours différents pour accéder à cette certification :

  • formation certifiante
  • accompagnement pédagogique à la certification
  • inscription à la formation

 

Le parcours préparatoire à la certification « Superviser et analyser les pratiques dans le champ social et médico-social » s’adresse aux professionnels du secteur qui accompagnent régulièrement ou ont accompagné d’autres professionnels dans l’analyse de leurs pratiques et qui possèdent les pré requis attendus (voir ci-dessous).
S’appuyant sur leurs expériences, les candidats bénéficient d’un accompagnement pédagogique pour préparer les épreuves de certification.

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire, social, médico-social ou de l’éducation.

Prérequis pour l’accompagnement pédagogique à la certification

Tout professionnel justifiant de :

  • Diplôme de niveau 4 minimum dans le travail social ou médico-social, l’éducation ou les sciences humaines et sociales et formations complémentaires en travail social
  • Et 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur social et médico-social
  • Et expériences de conduite de supervisions et/ou analyse de pratiques.

Conditions d’admission

  • Dossier d’inscription à la certification constitué par le candidat (CV, pièces justificatives, parcours antérieur, motivations pour la certification).

Objectifs de l’accompagnement pédagogique à la certification

  • Appréhender la démarche de certification et ses attendus
  • Découvrir le référentiel de compétences de superviseur
  • Découvrir et s’approprier les éléments du référentiel de certification
  • Recenser ses expériences et les mettre en lien avec le référentiel de compétences
  • Valoriser ses compétences dans la rédaction du dossier de pratiques professionnelles
  • Préparer les épreuves orales de certification.

Contenu du parcours d’accompagnement

Il prépare aux 2 épreuves de certification :

 

Épreuve E1 : dossier de pratiques professionnelles de 35 pages et soutenance orale d’une heure.
L’objectif général de cette évaluation est de mesurer les compétences du candidat à la négociation, l’installation, l’animation, le pilotage et l’évaluation d’un dispositif d’analyse de pratiques ou de supervision et à la veille professionnelle s’y afférant.

Épreuve E2 : participation à une séance d’analyse de pratiques entre superviseurs (intervision)
L’objectif général de cette évaluation est de mesurer la compétence du candidat à évaluer sa pratique et à soutenir l’évolution de celle de ses pairs.

 

  • Séances de travail collectives :

– la démarche de certification / les différents référentiels
– accompagnement à la rédaction du Dossier de Pratiques Professionnelles de superviseur / choix des expériences significatives / repérage et valorisation des compétences / soutien à la formalisation écrite
– décryptage des attendus de la soutenance orale et de l’intervision.

 

  • Ateliers d’écriture partagée
  • Entretiens individuels /guidances.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance de temps de travail individuels et de temps collectifs, sur la base des travaux produits par les candidats.

Atouts de ce parcours d’accompagnement à la certification

Soutien du groupe dans la progression de la réflexion, en parallèle d’un suivi plus personnalisé.  

Référentiel de compétences et de certification

Dossier d’inscription

Durée: 24h réparties sur 6 mois Du 18/11/2024 au 30/06/2025 Date limite de dépôt des demandes d'admission : 30/09/2024 Commission d'Admission : le 03/10/2024 Tarif 2023 : 2 110 €

















Loos
18/11/2024 au 30/06/2025



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

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Superviser et analyser les pratiques dans le champ social et médico-social – Accompagnement pédagogique à la certification