Actualites

Forte mobilisation des étudiant(e)s de l’IRTS Hauts-de-France

Confronté de plein fouet à ce fléau épidémique du coronavirus et par la crise sociale montante dans les établissements en pénurie de personnel, l’IRTS a réagi immédiatement en lançant un appel à la solidarité auprès de ses étudiant(e)s en formation.

L’IRTS compte annuellement près de 4000 étudiant(e)s en formation des métiers du social : assistant de service social, éducateur spécialisé, chef de service, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale familiale, accompagnant éducatif et social, assistant maternel, moniteur d’atelier ….
Autant de futurs travailleurs sociaux ou de travailleurs sociaux en exercice qui suivent leur parcours de formation en alternance dans les 5 sites de formation IRTS et dans les structures du secteur social et médico-social du territoire.

Pour des raisons sanitaires, le Gouvernement a appelé au confinement : Les contrats d’alternance sont suspendus, certains établissements ou services sont fermés, beaucoup sont en garde d’enfants.  L’IRTS, interpellé par des responsables institutionnels a mesuré les difficultés de ressources en personnel qui se profilaient dans les établissements et a lancé un appel à la mobilisation des étudiant(e)s volontaires dans le respect de la sécurité sanitaire.

Un grand élan de solidarité de la part des étudiant(e)s s’est manifesté.
Beaucoup d’entre eux en poste ont décidé (alors que la règlementation de la DGCS leur donnait le choix) de maintenir leur présence sur leur lieu de stage. Beaucoup d’autres en arrêt de stage en raison de la fermeture du service ou de l’établissement ont signalé leur disponibilité et leur souhait d’être affectés volontairement en renfort dans des structures en difficulté :

  • pour personnes âgées,
  • pour enfants en difficulté et jeunes enfants,
  • pour personnes en situation de handicap,
  • pour personnes en exclusion sociale etc.

Les besoins sont très importants et restent d’actualité mais, grâce à cet élan, plusieurs situations sont en voie d’atténuation. Les équipes de L’IRTS, en télétravail depuis le 16 mars dernier, sont à pied d’œuvre pour maintenir l’effort. Certaines structures d’accueil ont déjà bénéficié de cette initiative et saluent la démarche.
L’IRTS transmet régulièrement la liste des volontaires auprès de la DRJSCS qui coordonne l’initiative de l’URIOPSS et de la FAS (cf. lien DRJSCS ci-dessous) et au Conseil Départemental du Nord et diffuse tous les liens d’accès aux plateformes de solidarité existantes.

Fier de cet élan de solidarité, Fier de cette valeur d’engagement des volontaires, l’IRTS remercie vivement tous les étudiant(e)s et leur adresse tout son soutien et sa reconnaissance dans leur professionnalisme sur le terrain.

Bertrand Coppin, Directeur Général

Article de presse paru dans la Voix du Nord du 04/04/2020 ICI
Communiqué de presse du 31/03/2020 envers les travailleurs sociaux et les étudiants en travail social de Madame Brigitte Bourguignon, Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale , Députée du Pas de Calais , Rédactrice du Rapport de refonte des enjeux des diplômes en travail social ICI

Vous êtes disponibles même quelques heures par jour,
N’hésitez pas à nous en faire part car les besoins sont encore très importants.

 

Hub de l’engagement civique, social et citoyen Hauts-de-France

Contact : https://bit.ly/HUBhdf-engagement-Citoyen

Le Nord

Contact : covid19@lenord.fr

IRTS Hauts-de-France

Nous contacter

 

demande d'inscription

X