Actualites

Lancement du concours de court-métrage Inter-Vues

Dans le cadre de la 4ème édition du festival « Inter-Vues » qui se tiendra le 16 juin 2023, l’IRTS Hauts-de-France ouvre les inscriptions pour participer au concours du court-métrage sous la thématique « Pouvoir d’agir ».

Cet évènement trouve ses origines dans le projet stratégique de l’ARTS. En effet, notre institut veut être un acteur et un «centre de ressources pour la société civile et l’économie sociale et solidaire, (…) l’intervention sociale sur les territoires en proximité, les enjeux sociaux au travail, mais aussi les relations entre social et sanitaire, entre social et culture».
Ce festival s’inscrit également dans l’axe 1 du plan d’action en faveur du travail social du fait de sa volonté à mettre en scène la formation à partir des personnes accompagnées. Le premier objectif est de promouvoir et de valoriser les métiers, les professionnels et les usagers du champ de l’intervention sociale. Il vise à inviter ces acteurs à faire découvrir les coulisses et la richesse d’un secteur souvent méconnu, peu visible et souvent connoté négativement dans l’actualité. Le travail social doit être mis à la lumière par tous ceux qui le souhaitent. La forme importera moins que le fond du court-métrage. Ce ne sont pas les compétences techniques et artistiques ou encore la qualité des images qui seront attendues. Tous les outils d’enregistrement sont permis : téléphone portable, tablette, appareil photo, caméscope, etc…

Le 4ème édition du festival Inter-Vues est organisée avec notre partenaire portugais : Instituto Superior de Serviço Social Do Porto.

Ainsi l’IRTS souhaite proposer aux acteurs du travail social — autant les professionnels, les usagers que les étudiants – un espace d’expression et de réflexion sur le travail social d’aujourd’hui et de demain.

Le festival Inter-vues recouvre deux actions

1 – Le concours de court-métrage

Les concourants peuvent être :

  • des travailleurs sociaux, professionnels et bénévoles des services et structures d’action socio-éducative, sociale et médico-sociale, de solidarité, d’insertion et de lutte contre les exclusions
  • des personnes accompagnées par des professionnels de l’intervention sociale
  • des étudiants des établissements de formation en travail social

L’invitation à concourir est lancée ! Les inscriptions seront enregistrées jusqu’au 05 mai 2023.

2 – La journée du festival Inter-Vues 

Cette journée de festival est ouverte à tout le monde. Elle n’est pas réservée aux concourants. Afin de faciliter l’organisation de l’évènement, une réservation de place sera à effectuer sur le site Internet de l’IRTS. Les entrées au festival ne se feront que sur présentation de la réservation.

Les 20 courts-métrages retenus par le comité de sélection seront projetés en public. Les séances de projections seront rythmées par des temps d’échanges avec les réalisateurs mais également des représentations artistiques (musique, danse, théâtre…), réalisées par les établissements et services de l’intervention sociale ainsi que par des étudiants de l’IRTS HDF. Le comité de pilotage du festival se réserve le droit d’augmenter le nombre de courts-métrages projetés en fonction du nombre de courts-métrages total afin de rester dans une représentativité cohérente.
Les vidéos qui parlent du travail social seront mises en ligne sur notre site Internet et alimenteront les supports pédagogiques des étudiants.
Cette journée sera clôturée par la remise des prix du concours de court-métrage.

Échéances et dates clés

  • 24 mai 2022 : ouverture des inscriptions en ligne au concours de court-métrage
  • 05 mai 2023 : date limite d’inscription au concours de court-métrage.
  • 19 mai 2023 : date limite de dépôt des courts-métrages, à minuit, cachet de la poste faisant foi.
  • 24 mai 2023 : comité de sélection des courts-métrages procédera au visionnage, à la sélection des 20 meilleurs, à leur classement à partir de critères d’évaluation.
  • 26 mai 2023 : mise en ligne des 20 courts-métrages sur le site Internet de l’IRTS Hauts-de-France et ouverture des votes en ligne pour l’élection du prix « public ».
  • 15 juin 2023 : clôture des votes pour l’élection du prix « public » à 12h00.
  • 16 juin 2023 : journée du festival « inter-Vues » projection et remise des prix.

Pour que le dépôt de votre court-métrage soit valable, l’ensemble des éléments ci-dessous doivent être obligatoirement joints :

INSCRIPTION AU CONCOURS

 

Téléchargez l’affiche de la 4ème édition du festival en cliquant ici : AFFICHE

demande d'inscription

X