Actualites

L’autodétermination : retour sur la 11e journée régionale de formation des AES de l’IRTS en partenariat avec l’UNAPEI Hauts-de-France

Et si tu m’accompagnais autrement ? L’autodétermination : cheminons ensemble pour choisir ta vie

Près de 450 personnes ont assisté ce mardi 17 septembre à la 11ème journée régionale de formation d’assistant éducatif et social AES sur les pratiques d’accompagnement.

Une belle journée de partage d’expériences et d’échanges entre parents, professionnels, formateurs, étudiants, personnes âgées ou en situation de handicap qui a révélé la nécessité de changer nos regards et postures de professionnels, de parents … sur les personnes accompagnées pour libérer leurs potentialités et favoriser leur choix de vie.

Avoir le pouvoir de décider pour soi-même est un apprentissage qui se développe. Accompagner les personnes handicapées ou personnes en situation de dépendance à devenir ce qu’elles ont envie d’être, avec un soutien adapté, c’est permettre à chacun de participer à la société en tant que citoyen et d’accéder au bien-être à la fois émotionnel et matériel qui contribue à une meilleure qualité de vie (UNAPEI).

Les étudiants de l’IRTS ont pris une part active dans ces réflexions en proposant des animations et des prises de paroles entres les témoignages et les tables rondes des professionnels et des personnes accompagnées.

*Le diplôme d’État d’AES a remplacé depuis 2016 les diplômes d’aide médico-psychologique et d’auxiliaire de vie sociale.

photo-aes-17-sept-19

 

 

 

 

 

 

Cette manifestation

 

 

demande d'inscription

X