Actualites

L’IRTS site Artois recherche des Accompagnateurs VAE en travail social

L’IRTS, engagé dans la qualification continue des professionnels, propose dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) un accompagnement à l’élaboration au livret 2 dans le respect de ses valeurs : altérité, humanité et laïcité. 

Le dispositif s’inscrit dans une organisation institutionnelle, participant à l’harmonisation des pratiques : 24 heures d’accompagnement, alternant interventions collectives et ateliers méthodologiques.
Plusieurs sessions sont proposées chaque année.
Le parcours de chaque candidat.e est sécurisé sur les plans matériel et pédagogique : mise à disposition de salles, de la plateforme numérique ENFIS et du centre de ressources documentaires.
Les accompagnateurs sont soutenus dans leur mission (réunions, formations, mutualisation d’outils)

Rôle de l’accompagnateur

Auprès du candidat :

  • Clarifier la démarche VAE afin que le candidat mesure les attendus de la certification et s’inscrive pleinement dans la démarche en se fixant des objectifs
  • Accompagner le processus d’écriture en plaçant le candidat comme principal acteur dans la construction du dossier, dans le fond et dans la forme
  • Soutenir le candidat à travers toutes les étapes de la démarche
  • Entrainer à l’oral en amenant le candidat à valoriser le livret 2 et à présenter la VAE comme une plus-value et un prétexte pour réinterroger sa pratique.

Auprès de l’IRTS

  • Respecter les calendriers communiqués avant le démarrage de la session
  • Rendre compte du parcours du candidat par le biais de la fiche individuelle de suivi (à renseigner, à l’issue de chaque séance, sur DRIVE) et d’éventuelles situations particulières (baisse de motivation ; abandon ; difficultés ; manque d’assiduité).
  • Veiller à faire signer les feuilles d’émargement et à réaliser un bilan collectif, en fin de session

Profil recherché

  • Professionnel.le.s du travail social maitrisant un ou plusieurs référentiel.s de compétences des Diplômes d’État du travail social ainsi que les attendus des jurys de certification.
  • Savoir-faire pour guider les candidat.es (repérage des situations ; aide à la reformulation ; vérification de la compréhension ; apports de pistes théoriques ; développement des questionnements ; définition d’objectifs organisationnels ; lectures des productions)
  • Savoir-être pour soutenir les candidat.e.s dans leur projet (disponibilité ; capacité d’adaptation ; écoute ; bienveillance ; objectivité ; posture encourageante)
  • Compétences rédactionnelles, organisationnelles et administratives afin de participer à la démarche qualité impulsée par Qualiopi.

Modalités de recrutement

CV et lettre de motivation à transmettre, par mail, à Malika Vigneron, coordinatrice VAE avant le 30 juin : mvigneron@irtshdf.fr

demande d'inscription

X