Publication de l’article de Myriam Pennequin “Prêter l’oreille au silence en médiation familiale”
Chaque année, des étudiants et stagiaires des formations en travail social planchent sur des thématiques qui les tiennent en l’haleine, aboutissant à un mémoire qui sera certifié. Mais si l’enjeu de ces productions est bien la diplomation, ces travaux constituent une matière à penser qu’il est bien dommage de ranger dans un tiroir une fois le diplôme en poche !
La publication d’un article, en écho au travail fourni, est une façon de prolonger l’exercice. Elle permet la diffusion et la capitalisation des productions, et peut aussi susciter l’envie d’en échanger et de poursuivre. Pourtant, c’est un constat général : bien peu de travaux réalisés pendant la formation aboutissent à une publication.
Aussi, faut-il valoriser la publication de l’article de Myriam Pennequin, stagiaire de la formation Médiateur familial 2020-2022, dans la revue Tiers, la revue de la médiation familiale. A partir de son mémoire d’initiation à la recherche professionnelle, elle y déploie une réflexion autour du silence en médiation familiale et du cheminement dans sa pratique professionnelle.
Myriam Pennequin a été soutenue dans ce projet par les ateliers d’aide à la publication animés par Valérie Dassonville, intervenante à l’IRTS Hauts-de-France, ces ateliers faisant partie des actions de valorisation des travaux des étudiants du Pôle recherche de l’IRTS Hauts-de-France dans le cadre de sa participation au PREFAS Hauts-de-France.
Par ailleurs, Myriam Pennequin participera au Salon des écritures singulières et plurielles où elle présentera son écrit. N’hésitez pas à venir la rencontrer le 24 novembre 2022 à l’IRTS site Métropole lilloise à Loos.
A lire : « Prêter l’oreille au silence en médiation familiale » Myriam Pennequin, Revue Tiers, n°2, septembre 2022, hors-série annuel.