Actualites

Regards croisés sur l’ingénierie sociale en Hauts-de-France et à La Réunion

L’IRTS La Réunion et l’IRTS Hauts-de-France organisent en partenariat une matinée d’étude sur les enjeux et les expertises de l’ingénierie sociale le 27 septembre 2022 de 8h30 à 13h en visioconférence.

Succédant au Diplôme Supérieur en Travail Social, le Diplôme d’État en Ingénierie Sociale a vu le jour en 2006 avec comme promesse de former des cadres managers et développeurs pour répondre aux enjeux de territorialisation et de complexité des dispositifs.
Le contexte actuel semble être un « terreau favorable » au développement de l’Ingénierie Sociale.

L’objectif principal de cette journée thématique est de partager des expériences permettant de mieux repérer ce qui compose l’ingénierie sociale, ses attributions mais aussi ses limites.

La journée s’adresse aux apprenants des formations à l’encadrement : DEIS, CAFDES et CAFERUIS, acteurs des secteurs social, médicosocial, et sanitaire, institutions portant l’action sociale, porteurs de dispositifs territoriaux, ingénieurs sociaux en poste.

PROGRAMME

 

08H30 à 09H : Introduction
Quels enjeux du métier et rôle de l’Ingénieur social face à l’évolution actuelle (de 2006 à ce jour) des politiques
sociales et à la transformation de l’offre médico-sociale ?
Robert LAFORE, professeur émérite de droit public à Sciences Po Bordeaux, président du conseil de recherche
et de prospective de l’UNIOPSS.

 

09H à 10H30 : Table-ronde animé par l’IRTS Réunion : « Construire les réponses avec les parties prenantes : quelle(s) expertise(s) pour conduire quelle(s) action(s) ? ».
Et échanges avec la salle

 

10H30 : Pause

 

10H45 à 11H30: Présentation de l’enquête « L’insertion professionnelle des titulaires du DEIS » à La Réunion et en Hauts-de-France. Quels sont leurs profils et quelles compétences mettent-ils en œuvre ?
Claire-Sophie ROI, responsable de formation DEIS

 

11H30-13H : Table-ronde animée par l’IRTS Hauts-de-France : « Construire les réponses avec les parties prenantes : quels méthodes et outils mis au service de l’expertise pour conduire une (des) action(s) ? ».

Participation gratuite sur inscription obligatoire avant le 20 septembre 2022.

Télécharger le programme

Vos contacts :
Coordination : Claire-Sophie ROI / Isabelle DESMET
Contact inscription : Sylvie SYPER Tél 03 20 62 53 96 ssyper@irtshdf.fr

                  

demande d'inscription

X