Actualites

Transidentités : comprendre, accueillir, accompagner

Le service Formation Continue de l’IRTS Hauts-de-France organise une journée d’étude sur la thématique des Transidentités jeudi 20 octobre 2022 à l’IRTS site Métropole lilloise – Loos.

La journée d’étude a obtenu un accord de prise en charge à titre dérogatoire auprès d’OPCO Santé.

Il ? Elle ? iel ? Les récents débats et controverses autour de l’entrée du pronom « iel » dans le dictionnaire Le Robert, montrent bien à quel point les questions relatives à l’identité sont sensibles.
Les transidentités questionnent, interpellent, tant elles viennent bousculer des identités que l’on pense parfois définies une fois pour toutes, des normes sociales, culturelles, juridiques, administratives…
Derrière ce vocabulaire et ce questionnement, c’est bien la visibilité et la reconnaissance d’individus qui se posent. C’est aussi celle de l’égalité de droit de toutes et tous. Au-delà de ces termes ce sont des réalités de vie, des parcours multiples d’individus que l’on méconnait, que l’on peut ignorer par crainte de mal faire, mal dire, ou parfois, que l’on rejette au mépris d’une société inclusive.

Dans les réalités des personnes trans, les vulnérabilités et violences sont plurielles et impactent fortement leur qualité de vie : stigmatisations, difficultés administratives, agressions verbales et physiques, violences extra et intrafamiliales, harcèlement, mal-être, suicides, discriminations dans l’accès à l’emploi, au logement, aux dispositifs de santé…

Les professionnel·les du secteur social et médico-social, peuvent être amené·es à accueillir et accompagner des personnes trans. Faute de compréhension et d’outillage, les équipes se trouvent démunies pour mobiliser leurs compétences habituelles, tant dans la relation d’altérité que dans les démarches concrètes d’accompagnement.

Programme

Le temps fort proposé s’appuiera sur des interventions d’expert·es, des témoignages qui apporteront des éléments de compréhension des transidentités, des repères concrets sociologiques, historiques, juridiques et en termes de santé. La journée d’étude permettra aussi de questionner les pratiques, de valoriser des initiatives et projets innovants dans les établissements sociaux et médico-sociaux et d’apporter des pistes de réflexions sur des situations rencontrées sur les terrains professionnels.

  • 8h30 Accueil café et émargement
  • 9h00 Allocution de bienvenue – Bertrand Coppin
  • 9h10 Parcours de transition : Entre cheminements multiples et histoire singulière – Cyane Dassonneville
  • 11h00 Transidentités, santé et vulnérabilités – François Medjkane

12h30 Déjeuner libre

 

  • 13h30 Déchaînement contre les transidentités, mais aussi espoir – Béatrice Denaes
  • 15h20 Accueil de personnes en cours de transition en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) – Laurence Dernoncourt et Isabelle Diguet
  • 16h50 Clôture de la journée – Valérie Savary

Tout au long de la journée, l’exposition « Trans-photographie » de la photographe Capucine Hasbrouck, Présidente de l’association En-trans, sera visible dans le hall de l’IRTS

Inscription

La journée s’adresse à toutes et à tous et plus particulièrement aux professionnel.les du secteur social, médico-social et sanitaire.

Bulletin d’inscription à remplir en ligne
Tarif unique de la journée : 80 € par chèque libellé à l’ordre de l’IRTS Hauts-de-France
Le règlement est à retourner à l’adresse suivante :
IRTS Hauts-de-France
Service Formation Continue
Rue Ambroise Pré – BP 71
59373 Loos Cedex

Inscription

Retrouvez le programme et les modalités d’inscription

Contact : Sothy Coudeville
Téléphone : 03 20 62 96 14 email : jetransidentites@irtshdf.fr

 

demande d'inscription

X