Actualites

Webinaire d’information sur la formation Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

L’IRTS Hauts-de-France organise un webinaire sur la formation de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs le 11 septembre 2020 à 10h00.

Venu remplacer en 2007 le « délégué à la tutelle », le mandataire judiciaire à la protection des majeurs est un professionnel chargé d’assurer des missions de protection (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) auprès de personnes en incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts. Pour ce faire, il assure le relais avec les nombreux partenaires qui interviennent dans la vie du protégé : assistant de service social, médecin, psychiatre, banquier… Mais il est aussi souvent le seul lien avec l’extérieur de personnes très marginalisées.

Le mandataire est un auxiliaire de justice inscrit sur des listes départementales après avoir prêté serment. Il exerce son activité soit dans une association mandataire, au sein de laquelle il est assimilé à un « délégué », soit en indépendant en qualité de « mandataire judiciaire aux majeurs protégés », soit encore en tant que « préposé à la tutelle » dans les établissements médico-sociaux ou hospitaliers. Quelle que soit sa situation, il est tenu de présenter ses comptes au juge chaque année.

La formation proposée à l’IRTS est une formation pluridisciplinaire de 300 heures théoriques (+ 350 heures de stage pratique) qui débouche sur le Certificat National de Compétences et permet l’exercice des mesures judiciaires à la protection des majeurs.

Formation éligible au CPF.

En 2020-2021, une partie de la formation théorique sera réalisée en e-learning.

Début : à partir du 04 Novembre 2020
Lieu : IRTS site Métropole lilloise – Rue Ambroise Paré à Loos.
Programme : disponible sur notre site : https://irtshdf.fr/formations/formation-metier/mandataire-judiciaire-a-protection-majeurs/

Contact : Zineb HARIZI Tél. 03 20 62 53 75 zharizi@irtshdf.fr

demande d'inscription

X