Evénements

YARIM- Young and Religion in Social Mediation ; Nouvelle rencontre des partenaires du projet européen à Utrecht (Pays-Bas)

IDEA et l’IRTS Hauts –de –France ont organisé la troisième réunion transnationale les 13 et 14 mars 2019 avec les partenaires du projet YARIM

logoyarim170                Print          yarim

La réunion avait pour objectifs de faire un point, avec l’ensemble des six partenaires, sur l’avancée du projet YARIM dans ses différents aspects, activités intellectuelles (module de formation, boite à outils, et guide méthodologique sur le discours interreligieux et interconvictionnel) et sur les activités transversales (dissémination, communication sur le projet, dispositif d’évaluation, gestion administrative et financière du projet).

Chaque pays, responsable d’une activité a présenté l’avancée du projet relatif à l’activité qu’il coordonne, a fait valider les étapes franchies et a défini les étapes à venir.

Les échanges furent riches et constructifs, dans une atmosphère conviviale, chacun venant enrichir les réflexions grâce aux différentes ressources et réalités nationales et locales. Ils ont permis, à la fois de visualiser l’avancée du projet et de valider toutes les étapes réalisées. Le projet se déroule selon la planification établie initialement et dévoile toutes ses richesses au fur et à mesure de son déroulement.

Le module de formation est finalisé et testé. Il sera traduit dans les différentes langues du consortium et mis en ligne durant les prochains mois.

La boite à outils est finalisée. Les 25 outils seront testés auprès des jeunes dans nos 6 pays européens en mars et avril prochain.

Le guide interconvictionnel à destination des intervenants jeunesse est rédigé et validé par les partenaires. Il reste à la traduire dans les différentes langues du consortium et à la mettre en ligne sur la plateforme ressources.

A l’IRTS Hauts-de-France, le projet continue à vivre dans toutes ces dimensions, permettant de poursuivre le développement de compétences des équipes pédagogiques sur la thématique, d’enrichir les dispositifs de formation des étudiants et professionnels de nouvelles ressources pédagogiques, de poursuivre l’animation Régionale sous la forme de conférences, journées d’étude, représentations théâtrales.

Nous organisons la conférence nationale qui se réalisera le 14 juin 2019 à l’IRTS Hauts-de-France, site Métropole Lilloise. A cette occasion, nous réunissons un grand nombre de partenaires locaux et nationaux pour présenter les productions de YARIM. Nous avons pour ambition commune de mettre en valeur l’ensemble des actions menées par les professionnels et les jeunes sur le plan régional et national dans cette volonté de lutte contre les risques de radicalisation violente.

Prochain rendez-vous à ne pas manquer : le 14 juin 2019 à l’IRTS Hauts-de-France Site Métropole Lilloise !