Des projets franco-allemands avec le soutien de l’ofaj
Dans sa stratégie de développement à l’international, l’IRTS HDF a indiqué son intention de poursuivre et renforcer ses actions en Allemagne. Pour cela, notre institut peut compter sur le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse – l’OFAJ.
Des projets ont ainsi pu être montés et réalisés depuis quelques années avec des groupes d’apprenants de différents sites de l’IRTS HDF.
En 2023 l’IRTS HDF a souhaité aller plus loin et prévoit des modules de formation franco-allemands avec des partenaires « historiques » (Hephata Akademie fur Soziale Arbeit), mais également avec des nouveaux partenaires (RBZ am Königsweg).
Rencontre de préparation aux modules franco-allemands entre l’IRTS HDF et RBZ am Königsweg
Le centre de formation allemand RBZ am Königsweg de Kiel (Schleswig-Holstein) et l’IRTS HDF souhaitent créer un partenariat durable d’échanges et de mobilités collectives d’apprenants en formation d’éducateurs spécialisés – modules de formation franco-allemands sur l’étude des pratiques en Travail social.
Pour cela une équipe de l’IRTS HDF s’est déplacée à Kiel entre le 1er et le 4 mars 2023 pour poser les fondations de ce partenariat et pour déterminer les modalités d’échange entre les deux institutions, mais également pour préparer les modules de formation franco-allemands des apprenants qui auront lieu pendant l’année scolaire 2023-2024.
Cela a été ainsi l’objectif de la première rencontre de préparation aux modules franco-allemands entre RBZ et l’IRTS HDF, rencontre rendue possible par le soutien de l’OFAJ.
Pendant ces quatre journées l’équipe française de l’IRTS HDF (composée de la responsable du Pôle International, du coordinateur du Site Hainaut Cambrésis et du correspondant international de ce site) a pu ainsi concrétiser un programme très riche : des réunions d’interconnaissance personnelle et institutionnelle (présentation des participants, des deux institutions et de ses formations) ; visite à des institutions partenaires en Allemagne susceptibles d’être visitées lors du module de formation qui aura lieu dans ce pays (une école spéciale pour des jeunes porteurs de handicap et une école maternelle) ; participation à des cours de la formation éducateurs curatifs / Heilpädagoge (cours dédié à des activités artistiques et cours de droit), dans la logique du job shadowing ; réunions de travail pour la définition des éléments clés des modules de formation ; des visites culturelles et des temps informels pour le tissage de liens.
Cela a permis de réaliser une comparaison entre les particularités des contextes spécifiques aux deux pays, aux deux institutions partenaires et aux formations dans le domaine de l’éducation spécialisée et du Travail social d’une manière générale.
Les prochaines étapes de ce nouveau partenariat seront :
- le déplacement des formateurs allemands en France pour mieux connaître le contexte français (l’IRTS HDF, ses locaux, ses partenaires, son personnel etc.) : les 14 et 15 juin 2023 ;
- la réalisation des modules de formation franco-allemands : du 6 au 15 novembre 2023 (déplacement des apprenants allemands en France) et du 3 au 9 juin 2024 (déplacement des apprenants français en Allemagne) ;
- la réalisation d’une rencontre de mise en relation des apprenants français et allemands en distanciel (la date reste à confirmer) avant la réalisation des rencontres en présentiel, comme un outil de tissage de liens entre les participants au projet.
Avec RBZ, l’IRTS HDF évalue très positivement la rencontre et estime que ce partenariat repose sur une bonne base pour le développement des actions futures !
Escapade en Allemagne pour des étudiants ES et ASS 2ème année
du site Hainaut-Cambrésis
Dans le cadre de son nouveau partenariat avec l’école en travail social RBZ am Königsweg, l’IRTS HDF a envoyé 12 étudiants et 3 encadrants du site Hainaut-Cambrésis à Kiel au nord de l’Allemagne dans le cadre d’un échange entre les 2 écoles. En effet, une délégation de 14 étudiants allemands étaient déjà venus chez nous en novembre 2023. Le déplacement a duré 6 jours (du 3 au 8 juin). Au programme de cette semaine bien chargée mais passionnante : 2 visites d’universités (les formations en travail social se font essentiellement à l’université en Allemagne), des visites de structures (accueil collectif de mineurs, accueil de jour pour personnes en situation de handicap, écoles spécialisées, …) et aussi des activités plus ludiques (escape game, rallye pédestre pour découvrir la ville de Kiel, escapade à Laboe, station balnéaire, en ferry…). Cela a permis à nos étudiants de découvrir le travail social dans un autre pays et ils en ont profité s’ouvrir à la culture et à la langue allemandes (des animations linguistiques étaient organisés quotidiennement). Le séjour a également été ponctué par une auberge espagnole avec des mets traditionnels des 2 pays ainsi qu’une petite fête pour conclure en beauté cette superbe semaine. Nos étudiants étaient comblés par cette parenthèse dans leur formation. Cela était bien mérité car en amont, ils se sont engagés dans la préparation de cette mobilité, y compris avec des actions d’autofinancement pour compléter le budget (tombola, goûter, …). Nous remercions nos hôtes qui nous ont réservé un accueil exceptionnel et préparé un programme apprenant et dynamique. Espérons que ce partenariat promoteur se pérennise pour que nous fassions encore de beaux projets avec RBZ. Rendez-vous dans 2 ans pour un nouvel échange !