Actualités

Projet Stratégique Erasmus + Migrants for Migrants

Depuis septembre 2019 l’IRTS Hauts-de-France contribue au développement d’un nouveau Projet stratégique du Programme européen Erasmus + : M4M (Migrants for migrants) coordonné par l’AFEJI (France), avec la participation de 6 partenaires issus de 6 pays :

  • IRTS (France)
  • Aproximar (Portugal)
  • Verein Multikulturell (Autriche)
  • ASSOC (Roumanie)
  • KMOP (Grèce)
  • San Giuseppe (Italie)

Ce projet vise la promotion de l’inclusion des migrants dans leur communauté d’accueil en facilitant leur autonomisation et en créant des liens et des contacts durables entre services sociaux, associations, administrations locales, professionnels et bénévoles.
Une rencontre de lancement du projet a été organisée entre les partenaires en novembre 2019 en France et autres sont programmées jusqu’en 2022 dans d’autres pays.

Les 15, 16 et 17 septembre 2020, le groupe Projet stratégique du Programme européen Erasmus + M4M organisera un des points forts de son agenda : la 1ère rencontre de formation de l’équipe projet.

Cette rencontre aura lieu en ligne et sera ouverte aux partenaires des institutions des six pays participant à M4M : Afeji et IRTS HDF (France), Aproximar (Portugal), l’ASSOC (Roumanie), Compass (Autriche), KMOP (Grèce) et San Giuseppe (Italie).

Outre le programme de formation sur les prochaines étapes et produits du projet M4M (comme la formation des professionnels des services d’intégration et les bénévoles du système de jumelage pour les migrants nouvellement arrivés), il est prévu des activités de formation plus larges faites par les intégrants du projet, mais également par des institutions partenaires invitées.

Des présentations :

  • Le rapport sur les conditions et services actuels offerts aux migrants nouvellement arrivés dans les pays partenaires (premier produit de M4M) ;
  • Le programme néerlandais « Moms for Moms » (qui a inspiré la rédaction du projet M4M) ;
  • Le programme portugais « Mentors for Migrants » (qui a été élu « meilleure pratique » européenne par les partenaires de M4M).

Des ateliers :

  • Le « mentorat » : le processus de profilage, d’orientation, de conseil et de tutorat ;
  • L’empowerment des migrants accompagnés par des menteurs.

Une visite virtuelle à Melissa, réseau de femmes migrantes en Grèce.

Pour plus d’informations, consulter le programme de l’événement : PROGRAMME

Projet Européen YARIM – Youth and Religion In social Mediation (YARIM)
Novembre 2017 à novembre 2019

L’IRTS Hauts de France retenu dans le cadre de l’appel à projet, action clé KA2 Erasmus partenariats stratégiques jeunesse, pour le pilotage et la gestion d’un projet européen de création d’outils et de formation en matière du fait religieux et de prévention de la radicalisation pour les travailleurs sociaux intervenant auprès de jeunes.
Partenariat trans-sectoriel issu de 6 pays d’Europe : Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal.

Communiqué de presse projet YARIM novembre 2017

Les professionnels en formation du CAFDES au Danemark (Copenhague) – Octobre 2017

La promotion CAFDES Martin Luther King (2017-2019) s’est rendue durant 3 jours à Copenhague dans le cadre d’un « Voyage d’études ».
Un moment fédérateur pour cette nouvelle promo qui a également permis aux 17 participants de pratiquer leur anglais en rencontrant des professionnels du social et du médico-social danois.  Ces rencontres ont permis de mieux connaitre les politiques danoises dans le champ de l’exclusion et des solidarités afin de s’inspirer de pratiques innovantes.

IMG_2994

Retour d’expérience des CAFDES au Danemark octobre 2017

 

L’IRTS fête les 30 ans d’Erasmus ! 13 octobre 2017Logo-commission30ans-1

Une journée particulière, festive et conviviale au cours de laquelle chaque site présente « son international » : initiatives, projets, témoignages, conférences, table ronde, forum…

Retrouvez les moments forts de cette journée

les Assistants sociaux et éducateurs spécialisés du site Hainaut Cambrésis – Octobre 2017

Formation en Belgique chez nos partenaires de la Haute école HENALLUX de Namur

Retour sur la journée mondiale de Lutte contre la Pauvreté le 17 octobre 2017

Des projets franco-allemands avec le soutien de l’ofaj
Septembre, octobre et novembre 2017

Des semaines de formation en Allemagne et à l’IRTS pour les apprenants Moniteurs Educateurs, Caferuis. Une thématique est choisie et explorée : découverte de pratiques artistiques et professionnelles, management de services sociaux, politiques sociales…

Ces projets insérés dans le parcours de l’apprenant, en partie financés par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse offrent des richesses incomparables dans l’analyse et l’échange des pratiques, la compréhension d’un système de prise en charge des problématiques sociales, la découverte de l’autre.