Pages
- Accueil
- Certifications à distance
- Formation de Médiateur familial - MF
- Formation de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale - TISF
- Formation d'Assistant de Service Social - ASS
- Formation de Moniteur d'Atelier - MA
- Formation de Moniteur Éducateur - ME
- Formation de Conseiller en Économie Sociale Familiale - CESF
- Formation certifiante
- Présentation du Pôle Recherche
- Generateur pdf vae
- Institut Régional du Travail Social
- Webinaires : Informations formations IRTS Hauts-de-France
- Formation de Responsable d'unité d'intervention sociale - CAFERUIS
- Générateur de PDF de devis en ligne
- YARIM : Un projet stratégique contre les risques de radicalisations
- La bibliothèque
- Formation de Chef de service - CAFERUIS
- Contrat d'apprentissage et autres financements
- Formation d’Éducateur Technique Spécialisé - ETS
- Formation d'Accompagnant Éducatif et Social - AES
- Formation d'Ingénierie sociale - DEIS
- Formation de Directeur d'établissement ou service - CAFDES
- Formation d'Éducateur Spécialisé - ES
- Portes Ouvertes IRTS site Hainaut Cambrésis en distanciel
- Formation de Technicien d'Intervention Sociale et Familiale - TISF
- Formation de Moniteur Éducateur - ME
- Formation d'Assistant de Service Social - ASS
- Formation d’Éducateur Spécialisé - ES
- Concours de valorisation de fin d’études 2020 IRTS Hauts-de-France
- Test VAE
- Formation continue
- Politique de confidentialité
- Contacts
- PREFAS Hauts-de-France
- Rapports d'activité
- Participation à la communauté scientifique
- Comité scientifique de l'IRTS Hauts-de-France
- Évènements scientifiques
- Recherches menées
- Publications
- Membres permanents
- Dispositifs de solidarité des structures publiques et associatives du secteur : Information COVID-19
- Bienvenue à l'Institut Régional du Travail Social Hauts-de-France
- Composition de l'Assemblée Générale de l'ARTS
- Nos références
- Animation régionale
- Technicien de l’intervention sociale et familiale
- La salle de conférences
- CGV Formations
- Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2014-2020
- Happy Birthday Erasmus
- Contacts
- Actualités
- Projet Stratégique Erasmus + Migrants for Migrants : finalisation des ateliers de validation du Manuel pour la mise en place d’un Buddy System
- #Erasmus Days
- Des projets franco-allemands avec le soutien de l’ofaj
- Les professionnels en formation du CAFDES au Danemark (Copenhague)
- Projet Européen YARIM
- Les Assistants sociaux et éducateurs spécialisés du site Hainaut Cambrésis
- Stratégie Erasmus+
- Liens utiles
- Incoming mobility - Bienvenue à l'IRTS
- Récits et expériences
- Mobilités internationales
- Accueil
- Inscription à la newsletter
- Parcours "laïcité et faits religieux"
- Ponts et Balises
- Toutes les offres d’emploi et de stage
- Ponts et Balises - La Salle Des Conférences
- Ponts et Balises - La bibliothèque
- Ponts et Balises - Les entretiens
- Ponts et Balises - Laïcité, une évidence bousculée
- Ponts et Balises - L’Islam, un espace de débats Module3
- Ponts et Balises - Religions et sociétés, dieu(x) modes d’emploi – Module 1
- Ponts et Balises - Religions et sociétés, dieu(x) modes d’emploi – Module 2
- Ponts et Balises - Radicalisation(s) Module 4
- Ponts et Balises - Gérer le fait religieux dans l’espace public (5-1)
- Ponts et Balises - Gérer le fait religieux dans l’espace social (5-2)
- Ponts et Balises - Gérer le fait religieux dans l’entreprise (5-3)
- Ponts et Balises - Initiatives
- ENFIS
- Actualités
- Agenda
- Partenaires
- Vous souhaitez vous inscrire ?
- BILAN DE COMPETENCES
- Validation des Acquis de l’Expérience
- Enfis Perso
- Pôle Recherche
- Accompagnement des équipes : GAP/SUPERVISION/REGULATION D’EQUIPE
- Son histoire
- Galerie
- Nous contacter
- Page en construction
- Mentions légales
- Guide des formations
Formations
VAE
- Accompagnement VAE au Certificat d’Aptitude aux fonctions de Directeur d’établissement ou service médico-social – CAFDES (livret 2)
- Accompagnement VAE au Diplôme d’État d’Assistant familial (livret 2)
- Accompagnement VAE au Diplôme d’État de Médiateur Familial (livret 2)
- Accompagnement VAE du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (livret 2)
- Accompagnement VAE du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Responsable d’unité d’intervention sociale CAFERUIS (livret 2)
- Accompagnement VAE du Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social (livret 2)
- Accompagnement VAE du Diplôme d’État d’Assistant de service social (livret 2)
- Accompagnement VAE du Diplôme d’État d’Ingénierie sociale DEIS (livret 2)
- Accompagnement VAE du Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (livret 2)
- Accompagnement VAE du Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé (livret 2)
- Accompagnement VAE du Diplôme d’État d’Éducateur technique spécialisé (livret 2)
- Accompagnement VAE du Diplôme d’État de Conseiller en économie sociale familiale (livret 2)
- Accompagnement VAE du Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (livret 2)
- Accompagnement VAE du Diplôme d’État de Moniteur éducateur (livret 2)
- Accompagnement VAE du Diplôme d’État de Technicien de l’intervention sociale et familiale (livret 2)
- Accompagnement VAE du Diplôme d’État Supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (livret 2)
Thèmes à destination des professionnels de l'encadrement
- Animer une réunion à distance
- Décoder les signaux non verbaux et le langage corporel du stress pour prévenir et gérer les risques psychologiques liés au Covid 19
- Manager, motiver, diriger avec bienveillance
Thèmes à destination des professionnels de l'enfance
Thèmes généraux
- Apprivoiser et gérer les émotions générées par la crise du Covid 19
- Émotivité, sensibilité, affectivité et empathie dans le travail social
- Gérer le stress inhérent à la crise du Covid 19
- Retrouver la confiance en soi après la période de confinement
- Travailler dans un contexte professionnel d’incertitude et d’inconnu et traverser sereinement le changement
Formations distancielles dans le contexte de la crise sanitaire et sociale - COVID 19
- Animer une réunion à distance
- Apprivoiser et gérer les émotions générées par la crise du Covid 19
- Décoder les signaux non verbaux et le langage corporel du stress pour prévenir et gérer les risques psychologiques liés au Covid 19
- Émotivité, sensibilité, affectivité et empathie dans le travail social
- Favoriser l’expression et la parole de l’enfant
- Gérer le stress inhérent à la crise du Covid 19
- Gestion des émotions des enfants et des ados
- Manager, motiver, diriger avec bienveillance
- Retrouver la confiance en soi après la période de confinement
- Travailler dans un contexte professionnel d’incertitude et d’inconnu et traverser sereinement le changement
GAP Supervision
- Formation par la méthode d’analyse de pratiques
- GAP Supervision
- Groupe d’analyse de pratiques
- Groupe d’analyse de pratiques inter services
- Régulation d’équipe
- Supervision d’équipe
- Supervision individuelle
Accompagnement des professionnels et des équipes de direction
- Formation par la méthode d’analyse de pratiques
- Groupe d’analyse de pratiques
- Groupe d’analyse de pratiques inter services
- Régulation d’équipe
- Supervision d’équipe
- Supervision individuelle
Formation continue
- 4 Passeports pour une communication efficace
- Abus Sexuels : comprendre pour mieux accompagner
- Accompagnement au deuil
- Accompagnement des auteurs de violences conjugales
- Accompagnement social : l’articulation du « je-nous »
- Accompagnement vers l’autonomie culinaire– spécial travailleurs d’ESAT et EA
- Accompagner la fin de la vie – NOUVEAU
- Accompagner la maternité et la parentalité en exil
- Accompagner la personne âgée présentant des troubles du comportement et de la communication
- Accompagner la personne dans le choix d’un crédit – NOUVEAU
- Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité – ANNULATION
- Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap
- Accompagner les demandeurs d’asile sur la constitution de leurs dossiers OFPRA et CNDA
- Accompagner les personnes âgées par la création – NOUVEAU
- Accompagner les personnes en fragilité financière
- Accompagner les personnes handicapées vieillissantes
- Accompagner les personnes souffrant d’obésité
- Accueillir des animaux domestiques dans les structures – NOUVEAU
- Accueillir et accompagner la personne vieillissante en institution
- Actualiser les projets d’établissement, de service et personnaliser selon la nomenclature Serafin – NOUVEAU
- Adapter un poste informatique pour DYS – NOUVEAU
- Addictions comportementales
- Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?
- Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement
- Affectivité, émotivité dans le travail éducatif et dans l’accompagnement au quotidien
- Affirmation de soi et courage managérial
- Aide Sociale à l’Enfance “hors les murs” nouveaux repères pour de bonnes pratiques
- Alimentation de la personne âgée
- Améliorer ses compétences professionnelles autour des émotions de l’enfant
- Analyse Transactionnelle – Module 1
- Analyse Transactionnelle – Module 2
- Analyse Transactionnelle – Module 3
- Analyse Transactionnelle – Parcours complet
- Animation flash dans l’accompagnement de maladies neurodégénératives – NOUVEAU
- Animer des groupes de parents autour de l’éducation
- Animer un atelier expression et communication
- Animer un espace Snoezelen – NOUVEAU
- Animer une réunion à distance
- Animer, motiver une équipe en institution
- Anticiper l’usure professionnelle, éviter le burn out et rester acteur de son projet
- Anxiété, dépression, troubles de la personnalité
- Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle module 1
- Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle module 2
- Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle Parcours complet
- Apports des neuro-sciences pour une éducation bienveillante – NOUVEAU
- Appréhender l’addiction au jeu : du bon usage à l’usage pathologique
- Appréhender l’urgence dans le secteur médico-social
- Apprivoiser et gérer les émotions générées par la crise du Covid 19
- Approche des fonctions de chef de service – Module 1
- Approche des fonctions de chef de service – Module 2
- Approche des fonctions de chef de service – Module 3
- Approche des fonctions de chef de service – Module 4
- Approche des fonctions de chef de service – Module 5
- Approche des fonctions de chef de service – Module 6
- Approche des fonctions de chef de service – Parcours complet
- Approche des fonctions de chef de service administratif – Module 1
- Approche des fonctions de chef de service administratif – Module 2
- Approche des fonctions de chef de service administratif – Parcours complet
- Approche motivationnelle
- Assertivité : développer votre potentiel relationnel
- Assurer et réussir un accueil physique et téléphonique de qualité
- Bien-être au travers un atelier jardin
- Bientraitance et bienveillance
- Blurring
- Boîte à outils permettant de créer un espace de rencontre – NOUVEAU
- Bonnes pratiques d’hygiène alimentaire
- Booster votre mémoire – NOUVEAU
- Carences affectives et incidences
- Céramique et créativité
- Ces enfants pour qui l’école est douloureuse ou ennuyeuse – NOUVEAU
- Cheval médiateur à la communication
- Clefs de l’accompagnement budgétaire – Spécial famille
- Clefs de l’accompagnement budgétaire – Spécial majeurs protégés
- Cohérence éducative et astreinte professionnelle – NOUVEAU
- Comment accompagner les personnes et les familles qui ne demandent rien ?
- Comment penser l’autodétermination en institution ou dans les modes d’accompagnement
- Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?
- Communication avec les personnes désorientées
- Communiquer avec les différents profils de personnalité – Process com
- Comprendre et pratiquer la sophrologie – Initiation
- Comprendre et pratiquer la sophrologie – Perfectionnement
- Comprendre et s’initier à l’art-thérapie – NOUVEAU
- Comprendre les fondamentaux de la communication
- Concevoir une démarche Snoezelen au sein de sa structure – ANNULATION
- Concrétiser son projet et gagner en estime de soi
- Conduire et accompagner le changement
- Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU
- Conduite de projet multimédia : le film d’animation ou le clip vidéo
- Conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer
- Conjuguer autorité et bientraitance grâce à la communication non violente
- Conjuguer contraintes managériales et bientraitance – NOUVEAU
- Construire, mener, adapter son animation selon la nature de l’intervention
- Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique
- Conte sensoriel et animé – NOUVEAU
- Couleur, Décoration et recettes de peintures écologiques
- Coupe et Couture
- Création d’un site internet avec WordPress
- Création et envoi d’une campagne e-mailing ou newsletter
- Crédits à la consommation et le recouvrement de créance
- De la conception à la réalisation d’une intervention collective – NOUVEAU
- De la conjugalité à la parentalité – NOUVEAU
- Décoder les signaux non verbaux et le langage corporel du stress pour prévenir et gérer les risques psychologiques liés au Covid 19
- Découvrir et développer son charisme
- Découvrir et expérimenter l’approche psycho-corporelle
- Découvrir les nouvelles méthodes d’animation de réunion – NOUVEAU
- Déficience intellectuelle et handicap psychique : comprendre pour mieux accompagner
- Déficience intellectuelle et parentalité
- Démarche d’évaluation dans les projets en travail social
- Démarche éthique dans la prise en charge de la personne – NOUVEAU
- Dépistage des troubles de l’enfant de 0 à 18 mois
- Déployer la démarche “Réponse Accompagnée pour Tous » RAPT au sein des ESMS – NOUVEAU
- Désinstitutionnalisation : nouveaux repères pour de bonnes pratiques
- Deux leviers de l’efficacité professionnelle : Gestion du temps et du stress
- Développer la bienveillance éducative dans les pratiques professionnelles
- Développer la participation des personnes accompagnées pour mener des entretiens de recrutement – NOUVEAU
- Développer sa confiance en soi grâce aux techniques du théâtre
- Développer une activité économique au sein d’un établissement social et médico-social
- Devenir praticien en éducation thérapeutique
- Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?
- Droits dans le cadre du logement social et du logement privé
- Du « Jeu » au « Je »
- Économie sociale et solidaire
- Écrire pour se souvenir – NOUVEAU
- Education spécialisée : Connaissance du secteur
- Éduquer, c’est d’abord communiquer – NOUVEAU
- Émotivité, sensibilité, affectivité et empathie dans le travail social
- Empathie ou apprentissage aux enfants du respect de l’autre et de la citoyenneté
- Endettement, surendettement
- Enfant face aux violences conjugales
- Enfants et adolescents à situation(s) dites complexe(s)
- Enfants, ados victimes de harcèlement, racket
- Engager une coopération économique inter-établissement/association
- Entretien et petites réparations du matériel des espaces verts – Spécial travailleurs d’ESAT et d’EA
- Entretien familial et génogramme
- Essentiel sur le droit à la consommation des majeurs protégés
- État prévisionnel des recettes et des dépenses – EPRD
- Évaluation des psychotraumatismes chez les populations migrantes – NOUVEAU
- Evaluer et prévenir le risque “addiction” en milieu de travail – NOUVEAU
- Evaluer les risques professionnels de sa structure pour élaborer le document unique
- Évolution du cadre légal en Centre Éducatif Renforcé – NOUVEAU
- Facile à Lire et à Comprendre FALC – NOUVEAU
- Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école
- Faciliter la prise en charge des Mineurs Isolés Étrangers – ANNULATION
- Favoriser l’expression et la parole de l’enfant
- Favoriser la communication avec un usager non francophone
- Favoriser la parole de l’enfant
- Fonction de coordinateur sans lien hiérarchique
- Formation continue
- Formation Pilates
- Former les personnes accueillies aux entretiens de recrutement – Spécial personnes accompagnées – NOUVEAU
- Gastronomie pour tous : allier alimentation spécifique et plaisir
- Gérer agressivité, transgressions et comportements violents – NOUVEAU
- Gérer l’incertitude en situation d’astreinte professionnelle
- Gérer l’outil informatique au quotidien
- Gérer le stress inhérent à la crise du Covid 19
- Gestes et postures
- Gestes et postures – à destination des travailleurs handicapés en ESAT
- Gestes et postures spécial petite enfance
- Gestion budgétaire et comptable – Gestion économique et financière
- Gestion des émotions chez le tout petit
- Gestion des émotions des enfants et des ados
- Gestion du stress et efficacité personnelle
- Guider et coacher les parents dans l’exercice de leur autorité
- Handicap : Connaissance du secteur
- Identifier les besoins des jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme
- Inclusion bancaire et micro-crédit – NOUVEAU
- Indicateurs de santé chez l’enfant – NOUVEAU
- Initiation à l’informatique et à internet pour les personnes en situation de handicap
- Innover dans sa pratique managériale
- Intelligence émotionnelle
- Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU
- Intimité et sexualité des personnes en situation de handicap
- Jeu : outil éducatif et thérapeutique
- Jeune enfant, de l’observation au soutien
- Jeux vidéos et techniques éducatives
- Juste distance dans la relation éducative et de soin
- Justice et travail social
- Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir
- Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 1
- Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 2
- Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 3
- Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Parcours complet
- MAC PRAP : revisiter ses pratiques de prévention et sécurité
- Maltraitance à enfants : de la souffrance à la résilience
- Maltraitance infantile et théories anti-victimaires
- Management à distance et technologies coopératives – NOUVEAU
- Manager dans l’entreprise libérée
- Manager des équipes et des hommes
- Manager face aux risques psycho-sociaux
- Manager un service ambulatoire : SAVS , SAMSAH, SESSAD….
- Manager, motiver, diriger avec bienveillance
- Marionnettes : atelier d’expression éducatif – Module 2 – NOUVEAU
- Marionnettes : création et animation – Module 1 – NOUVEAU
- Massage pour bébés : support à la communication et au lien d’attachement
- Médiation sportive par le roller
- Mener un entretien dans le cadre de la procédure d’asile
- Mener un entretien dans un contexte de radicalisation
- Mener une visite médiatisée
- Méthodologie des écrits professionnels
- Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social – NOUVEAU
- Mieux communiquer pour mieux manager dans la coopération avec le DISC ARC en Ciel RH© – ANNULATION
- Mind Mapping – Initiation aux schémas heuristiques ou cartes mentales
- Mise en place d’équipes autonomes en service à domicile – NOUVEAU
- Mise en place des registres d’accessibilité pour les établissements recevant du public
- Mobiliser de nouveaux modes de financements dans la gestion de projet – NOUVEAU
- Mobiliser de nouveaux modes de financements dans la gestion de projet mécénat – financements privés
- Mobiliser le pouvoir d’agir du jeune dans le cadre de son insertion sociale et professionnelle – NOUVEAU
- Multi-activités : outils d’animation ou d’aide à la relation
- Optimiser vos recrutements
- Outil préférences cérébrales au service du secteur social – NOUVEAU
- Penser et poser avec justesse les sanctions éducatives
- Personnes atteintes du syndrome de Korsakoff – NOUVEAU
- Place des familles en institution médico-sociale et sanitaire
- Placement Éducatif à Domicile à destination des professionnels
- Pour une meilleure compréhension du système bancaire
- PRAP : agir en toute sécurité auprès des personnes en situation de handicap
- Pratique Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent » – NOUVEAU
- Pratiques addictives : comprendre, repérer, accompagner et prévenir
- Prendre en compte la santé mentale et la précarité des migrants
- Préparer et réussir sa retraite – ANNULATION
- Préparer son entrée en milieu ordinaire de travail – NOUVEAU
- Préparer, conduire et animer des réunions dans un mode coopératif
- Préparer, mener les entretiens professionnels
- Prévention des risques à domicile
- Prévention des risques domestiques – spécial travailleurs d’ESAT et EA
- Prévention, évaluation et prise en charge de la radicalisation
- Prise de parole efficace
- Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée
- Prise en charge des troubles ostéo-articulaires par l’activité physique
- Proposer un projet de médiation animale
- Protection de l’enfance : Connaissance du secteur
- Psychologie du changement – NOUVEAU
- Psychomotricité et conscience corporelle pour affiner la relation
- Quand les adolescents s’automutilent
- Quand nos histoires de vie se rencontrent… NOUVEAU
- RAP et médiation
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Récup, détournement et objets en carton
- Refus de soin
- Relations de soin par les sons et la musique
- Relaxation dynamique et évolutive pour adolescents
- Relaxation et auto-hypnose – Perfectionnement – NOUVEAU
- Relaxation psychosomatique et pleine conscience – NOUVEAU
- Remise à niveau en français
- Répondre à l’appel à projet “Un Chez-Soi d’abord”
- Responsabilité juridique des directeurs de crèches
- Rétablissement en santé mentale : une offre nouvelle d’accompagnement social, sanitaire et citoyen
- Retrouver la confiance en soi après la période de confinement
- Réveiller le créateur qui sommeille en vous – NOUVEAU
- Risque suicidaire
- Risques psychosociaux : comprendre, évaluer, agir – NOUVEAU
- Rôle du manager dans la prise en compte de l’absentéisme – NOUVEAU
- Savoir décoder les signaux non-verbaux – Module 1
- Savoir décoder les signaux non-verbaux – Module 2
- Savoir décoder les signaux non-verbaux – Parcours complet
- Scénario de vie, répétition et héritage transgénérationnel
- Se préparer à l’évaluation externe
- Se remobiliser dans le travail social – NOUVEAU
- Se sensibiliser à la médiation familiale – Module 1
- Se sensibiliser à la médiation familiale – Module 2
- Se sensibiliser à la médiation familiale – Parcours complet
- Sensibilisation à l’approche systémique et à la thérapie
- Sensibilisation à l’hypnose médicale dans l’accompagnement en fin de vie – NOUVEAU
- Sensibilisation à la déficience auditive – NOUVEAU
- Sensibilisation à la déficience visuelle – NOUVEAU
- Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori
- Sensibilisation aux déficiences sensorielles – NOUVEAU
- Sensibilisation aux pédagogies actives
- Sensibiliser aux dangers d’internet – Accessible aux travailleurs d’ESAT
- Sexualité des enfants et des adolescents – NOUVEAU
- Socio-esthétique : un outil thérapeutique – Module 2
- Socio-esthétique dans la relation d’aide : bien être et valorisation de l’image de soi
- Sophrologie : être positif et créatif dans l’accompagnement au quotidien
- Soutenir la communication et la participation de la personne accompagnée
- Soutien à la parentalité et compétence des familles – NOUVEAU
- Spécificités du travail en SESSAD et ses évolutions
- Techniques à visée relaxation en institution – Initiation
- Techniques de valorisation de la personne : le relooking – Module 1
- Techniques de valorisation de la personne : le relooking – Module 2
- Théorie de l’attachement et ses troubles
- Toilette mortuaire – NOUVEAU
- Toucher – masser dans l’accompagnement des personnes – NOUVEAU
- Tout savoir sur la procédure de surendettement
- Transformer l’organisation de services à domicile en équipe autonome – NOUVEAU
- Traumatisme secondaire
- Travail social à l’épreuve de l’interculturalité
- Travailler dans un contexte professionnel d’incertitude et d’inconnu et traverser sereinement le changement
- Travailler en cohérence éducative : Vers une institution contenante
- Travailler en réseau et en partenariat – ANNULATION
- Travailler pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
- Trouble du spectre autistique – TSA chez l’adulte
- Troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent en institution
- Troubles du comportement alimentaire (TCA)
- Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent
- Troubles du comportement et déficience intellectuelle – NOUVEAU
- Troubles DYS : comprendre les fonctions exécutives et cognitives – NOUVEAU
- Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte
- Troubles sensoriels chez les aînés – NOUVEAU
- Vers un management coopératif
- Victimes de violences sexuelles : comprendre pour agir
- Vie sexuelle et affective des personnes addictes
- Violences conjugales : comprendre pour agir
- Voix parlée, voix chantée – ANNULATION
- Yoga Enfant : Meilleure gestion des émotions, éveil corporel et apaisement – NOUVEAU
Handicap
- Accompagnement au deuil
- Accompagnement social : l’articulation du « je-nous »
- Accompagnement vers l’autonomie culinaire– spécial travailleurs d’ESAT et EA
- Accompagner la fin de la vie – NOUVEAU
- Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité – ANNULATION
- Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap
- Accompagner les personnes en fragilité financière
- Accompagner les personnes souffrant d’obésité
- Actualiser les projets d’établissement, de service et personnaliser selon la nomenclature Serafin – NOUVEAU
- Adapter un poste informatique pour DYS – NOUVEAU
- Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement
- Anxiété, dépression, troubles de la personnalité
- Bien-être au travers un atelier jardin
- Bientraitance et bienveillance
- Bonnes pratiques d’hygiène alimentaire
- Cheval médiateur à la communication
- Clefs de l’accompagnement budgétaire – Spécial majeurs protégés
- Comment penser l’autodétermination en institution ou dans les modes d’accompagnement
- Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?
- Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU
- Déficience intellectuelle et handicap psychique : comprendre pour mieux accompagner
- Déficience intellectuelle et parentalité
- Démarche éthique dans la prise en charge de la personne – NOUVEAU
- Déployer la démarche “Réponse Accompagnée pour Tous » RAPT au sein des ESMS – NOUVEAU
- Désinstitutionnalisation : nouveaux repères pour de bonnes pratiques
- Développer la participation des personnes accompagnées pour mener des entretiens de recrutement – NOUVEAU
- Devenir praticien en éducation thérapeutique
- Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?
- Enfants et adolescents à situation(s) dites complexe(s)
- Entretien et petites réparations du matériel des espaces verts – Spécial travailleurs d’ESAT et d’EA
- Essentiel sur le droit à la consommation des majeurs protégés
- Facile à Lire et à Comprendre FALC – NOUVEAU
- Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école
- Former les personnes accueillies aux entretiens de recrutement – Spécial personnes accompagnées – NOUVEAU
- Gastronomie pour tous : allier alimentation spécifique et plaisir
- Gestes et postures
- Gestes et postures – à destination des travailleurs handicapés en ESAT
- Handicap : Connaissance du secteur
- Identifier les besoins des jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme
- Initiation à l’informatique et à internet pour les personnes en situation de handicap
- Intelligence émotionnelle
- Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU
- Intimité et sexualité des personnes en situation de handicap
- Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 1
- Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 2
- Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 3
- Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Parcours complet
- MAC PRAP : revisiter ses pratiques de prévention et sécurité
- Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social – NOUVEAU
- Mise en place d’équipes autonomes en service à domicile – NOUVEAU
- Mise en place des registres d’accessibilité pour les établissements recevant du public
- Personnes atteintes du syndrome de Korsakoff – NOUVEAU
- PRAP : agir en toute sécurité auprès des personnes en situation de handicap
- Préparer son entrée en milieu ordinaire de travail – NOUVEAU
- Prévention des risques à domicile
- Prévention des risques domestiques – spécial travailleurs d’ESAT et EA
- Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée
- Prise en charge des troubles ostéo-articulaires par l’activité physique
- Proposer un projet de médiation animale
- Répondre à l’appel à projet “Un Chez-Soi d’abord”
- Rétablissement en santé mentale : une offre nouvelle d’accompagnement social, sanitaire et citoyen
- Risque suicidaire
- Sensibilisation à l’hypnose médicale dans l’accompagnement en fin de vie – NOUVEAU
- Sensibilisation à la déficience auditive – NOUVEAU
- Sensibilisation à la déficience visuelle – NOUVEAU
- Sensibilisation aux déficiences sensorielles – NOUVEAU
- Sensibiliser aux dangers d’internet – Accessible aux travailleurs d’ESAT
- Soutenir la communication et la participation de la personne accompagnée
- Spécificités du travail en SESSAD et ses évolutions
- Toilette mortuaire – NOUVEAU
- Transformer l’organisation de services à domicile en équipe autonome – NOUVEAU
- Travailler pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
- Trouble du spectre autistique – TSA chez l’adulte
- Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent
- Troubles du comportement et déficience intellectuelle – NOUVEAU
- Troubles DYS : comprendre les fonctions exécutives et cognitives – NOUVEAU
- Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte
Accompagner
- Accompagnement au deuil
- Accompagnement social : l’articulation du « je-nous »
- Accompagnement vers l’autonomie culinaire– spécial travailleurs d’ESAT et EA
- Accompagner la fin de la vie – NOUVEAU
- Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité – ANNULATION
- Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap
- Accompagner les personnes en fragilité financière
- Accompagner les personnes souffrant d’obésité
- Adapter un poste informatique pour DYS – NOUVEAU
- Bientraitance et bienveillance
- Clefs de l’accompagnement budgétaire – Spécial majeurs protégés
- Comment penser l’autodétermination en institution ou dans les modes d’accompagnement
- Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU
- Désinstitutionnalisation : nouveaux repères pour de bonnes pratiques
- Développer la participation des personnes accompagnées pour mener des entretiens de recrutement – NOUVEAU
- Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?
- Former les personnes accueillies aux entretiens de recrutement – Spécial personnes accompagnées – NOUVEAU
- Intelligence émotionnelle
- Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social – NOUVEAU
- Préparer son entrée en milieu ordinaire de travail – NOUVEAU
- Prévention des risques à domicile
- Prévention des risques domestiques – spécial travailleurs d’ESAT et EA
- Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée
- Prise en charge des troubles ostéo-articulaires par l’activité physique
- Répondre à l’appel à projet “Un Chez-Soi d’abord”
- Rétablissement en santé mentale : une offre nouvelle d’accompagnement social, sanitaire et citoyen
- Risque suicidaire
- Sensibilisation à l’hypnose médicale dans l’accompagnement en fin de vie – NOUVEAU
- Soutenir la communication et la participation de la personne accompagnée
Agir
- Actualiser les projets d’établissement, de service et personnaliser selon la nomenclature Serafin – NOUVEAU
- Bien-être au travers un atelier jardin
- Bonnes pratiques d’hygiène alimentaire
- Cheval médiateur à la communication
- Déployer la démarche “Réponse Accompagnée pour Tous » RAPT au sein des ESMS – NOUVEAU
- Entretien et petites réparations du matériel des espaces verts – Spécial travailleurs d’ESAT et d’EA
- Facile à Lire et à Comprendre FALC – NOUVEAU
- Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école
- Gestes et postures
- Gestes et postures – à destination des travailleurs handicapés en ESAT
- Initiation à l’informatique et à internet pour les personnes en situation de handicap
- Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU
- MAC PRAP : revisiter ses pratiques de prévention et sécurité
- Mise en place d’équipes autonomes en service à domicile – NOUVEAU
- Mise en place des registres d’accessibilité pour les établissements recevant du public
- PRAP : agir en toute sécurité auprès des personnes en situation de handicap
- Proposer un projet de médiation animale
- Sensibiliser aux dangers d’internet – Accessible aux travailleurs d’ESAT
- Toilette mortuaire – NOUVEAU
- Transformer l’organisation de services à domicile en équipe autonome – NOUVEAU
- Travailler pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Comprendre
- Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement
- Anxiété, dépression, troubles de la personnalité
- Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?
- Déficience intellectuelle et handicap psychique : comprendre pour mieux accompagner
- Déficience intellectuelle et parentalité
- Démarche éthique dans la prise en charge de la personne – NOUVEAU
- Devenir praticien en éducation thérapeutique
- Enfants et adolescents à situation(s) dites complexe(s)
- Essentiel sur le droit à la consommation des majeurs protégés
- Gastronomie pour tous : allier alimentation spécifique et plaisir
- Handicap : Connaissance du secteur
- Identifier les besoins des jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme
- Intimité et sexualité des personnes en situation de handicap
- Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 1
- Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 2
- Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 3
- Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Parcours complet
- Personnes atteintes du syndrome de Korsakoff – NOUVEAU
- Sensibilisation à la déficience auditive – NOUVEAU
- Sensibilisation à la déficience visuelle – NOUVEAU
- Sensibilisation aux déficiences sensorielles – NOUVEAU
- Spécificités du travail en SESSAD et ses évolutions
- Trouble du spectre autistique – TSA chez l’adulte
- Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent
- Troubles du comportement et déficience intellectuelle – NOUVEAU
- Troubles DYS : comprendre les fonctions exécutives et cognitives – NOUVEAU
- Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte
Enfance Famille
- Abus Sexuels : comprendre pour mieux accompagner
- Accompagnement des auteurs de violences conjugales
- Accompagner la personne dans le choix d’un crédit – NOUVEAU
- Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité – ANNULATION
- Accompagner les personnes en fragilité financière
- Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?
- Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement
- Aide Sociale à l’Enfance “hors les murs” nouveaux repères pour de bonnes pratiques
- Animer des groupes de parents autour de l’éducation
- Anxiété, dépression, troubles de la personnalité
- Apports des neuro-sciences pour une éducation bienveillante – NOUVEAU
- Bientraitance et bienveillance
- Boîte à outils permettant de créer un espace de rencontre – NOUVEAU
- Carences affectives et incidences
- Ces enfants pour qui l’école est douloureuse ou ennuyeuse – NOUVEAU
- Clefs de l’accompagnement budgétaire – Spécial famille
- Comment accompagner les personnes et les familles qui ne demandent rien ?
- Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?
- Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU
- Conjuguer autorité et bientraitance grâce à la communication non violente
- Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique
- Crédits à la consommation et le recouvrement de créance
- De la conjugalité à la parentalité – NOUVEAU
- Développer la bienveillance éducative dans les pratiques professionnelles
- Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?
- Droits dans le cadre du logement social et du logement privé
- Education spécialisée : Connaissance du secteur
- Éduquer, c’est d’abord communiquer – NOUVEAU
- Empathie ou apprentissage aux enfants du respect de l’autre et de la citoyenneté
- Endettement, surendettement
- Enfant face aux violences conjugales
- Enfants, ados victimes de harcèlement, racket
- Entretien familial et génogramme
- Essentiel sur le droit à la consommation des majeurs protégés
- Évolution du cadre légal en Centre Éducatif Renforcé – NOUVEAU
- Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école
- Favoriser la parole de l’enfant
- Gestion des émotions chez le tout petit
- Guider et coacher les parents dans l’exercice de leur autorité
- Inclusion bancaire et micro-crédit – NOUVEAU
- Indicateurs de santé chez l’enfant – NOUVEAU
- Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU
- Jeu : outil éducatif et thérapeutique
- Juste distance dans la relation éducative et de soin
- Justice et travail social
- Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir
- Maltraitance à enfants : de la souffrance à la résilience
- Maltraitance infantile et théories anti-victimaires
- Mener un entretien dans un contexte de radicalisation
- Mener une visite médiatisée
- Mobiliser le pouvoir d’agir du jeune dans le cadre de son insertion sociale et professionnelle – NOUVEAU
- Penser et poser avec justesse les sanctions éducatives
- Place des familles en institution médico-sociale et sanitaire
- Placement Éducatif à Domicile à destination des professionnels
- Pour une meilleure compréhension du système bancaire
- Prévention, évaluation et prise en charge de la radicalisation
- Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée
- Proposer un projet de médiation animale
- Protection de l’enfance : Connaissance du secteur
- Quand les adolescents s’automutilent
- Risque suicidaire
- Scénario de vie, répétition et héritage transgénérationnel
- Se sensibiliser à la médiation familiale – Module 1
- Se sensibiliser à la médiation familiale – Module 2
- Se sensibiliser à la médiation familiale – Parcours complet
- Sensibilisation à l’approche systémique et à la thérapie
- Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori
- Sexualité des enfants et des adolescents – NOUVEAU
- Soutien à la parentalité et compétence des familles – NOUVEAU
- Théorie de l’attachement et ses troubles
- Tout savoir sur la procédure de surendettement
- Traumatisme secondaire
- Travail social à l’épreuve de l’interculturalité
- Travailler en cohérence éducative : Vers une institution contenante
- Troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent en institution
- Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent
- Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte
- Victimes de violences sexuelles : comprendre pour agir
- Violences conjugales : comprendre pour agir
Comprendre
- Abus Sexuels : comprendre pour mieux accompagner
- Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?
- Aide Sociale à l’Enfance “hors les murs” nouveaux repères pour de bonnes pratiques
- Anxiété, dépression, troubles de la personnalité
- Apports des neuro-sciences pour une éducation bienveillante – NOUVEAU
- Bientraitance et bienveillance
- Carences affectives et incidences
- Ces enfants pour qui l’école est douloureuse ou ennuyeuse – NOUVEAU
- Crédits à la consommation et le recouvrement de créance
- De la conjugalité à la parentalité – NOUVEAU
- Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?
- Droits dans le cadre du logement social et du logement privé
- Education spécialisée : Connaissance du secteur
- Essentiel sur le droit à la consommation des majeurs protégés
- Indicateurs de santé chez l’enfant – NOUVEAU
- Justice et travail social
- Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir
- Maltraitance à enfants : de la souffrance à la résilience
- Maltraitance infantile et théories anti-victimaires
- Mobiliser le pouvoir d’agir du jeune dans le cadre de son insertion sociale et professionnelle – NOUVEAU
- Placement Éducatif à Domicile à destination des professionnels
- Pour une meilleure compréhension du système bancaire
- Prévention, évaluation et prise en charge de la radicalisation
- Protection de l’enfance : Connaissance du secteur
- Risque suicidaire
- Scénario de vie, répétition et héritage transgénérationnel
- Sexualité des enfants et des adolescents – NOUVEAU
- Soutien à la parentalité et compétence des familles – NOUVEAU
- Théorie de l’attachement et ses troubles
- Tout savoir sur la procédure de surendettement
- Traumatisme secondaire
- Travail social à l’épreuve de l’interculturalité
- Troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent en institution
- Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent
- Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte
- Victimes de violences sexuelles : comprendre pour agir
- Violences conjugales : comprendre pour agir
Accompagner
- Accompagnement des auteurs de violences conjugales
- Accompagner la personne dans le choix d’un crédit – NOUVEAU
- Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité – ANNULATION
- Accompagner les personnes en fragilité financière
- Boîte à outils permettant de créer un espace de rencontre – NOUVEAU
- Clefs de l’accompagnement budgétaire – Spécial famille
- Comment accompagner les personnes et les familles qui ne demandent rien ?
- Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?
- Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU
- Développer la bienveillance éducative dans les pratiques professionnelles
- Éduquer, c’est d’abord communiquer – NOUVEAU
- Endettement, surendettement
- Enfant face aux violences conjugales
- Enfants, ados victimes de harcèlement, racket
- Favoriser la parole de l’enfant
- Inclusion bancaire et micro-crédit – NOUVEAU
- Jeu : outil éducatif et thérapeutique
- Juste distance dans la relation éducative et de soin
- Penser et poser avec justesse les sanctions éducatives
- Place des familles en institution médico-sociale et sanitaire
- Quand les adolescents s’automutilent
Agir
- Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement
- Animer des groupes de parents autour de l’éducation
- Conjuguer autorité et bientraitance grâce à la communication non violente
- Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique
- Empathie ou apprentissage aux enfants du respect de l’autre et de la citoyenneté
- Entretien familial et génogramme
- Évolution du cadre légal en Centre Éducatif Renforcé – NOUVEAU
- Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école
- Gestion des émotions chez le tout petit
- Guider et coacher les parents dans l’exercice de leur autorité
- Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU
- Mener un entretien dans un contexte de radicalisation
- Mener une visite médiatisée
- Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée
- Proposer un projet de médiation animale
- Se sensibiliser à la médiation familiale – Module 1
- Se sensibiliser à la médiation familiale – Module 2
- Se sensibiliser à la médiation familiale – Parcours complet
- Sensibilisation à l’approche systémique et à la thérapie
- Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori
- Travailler en cohérence éducative : Vers une institution contenante
Petite enfance
- Améliorer ses compétences professionnelles autour des émotions de l’enfant
- Carences affectives et incidences
- Conte sensoriel et animé – NOUVEAU
- Dépistage des troubles de l’enfant de 0 à 18 mois
- Développer la bienveillance éducative dans les pratiques professionnelles
- Éduquer, c’est d’abord communiquer – NOUVEAU
- Gestes et postures spécial petite enfance
- Gestion des émotions chez le tout petit
- Identifier les besoins des jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme
- Indicateurs de santé chez l’enfant – NOUVEAU
- Jeu : outil éducatif et thérapeutique
- Jeune enfant, de l’observation au soutien
- Maltraitance à enfants : de la souffrance à la résilience
- Massage pour bébés : support à la communication et au lien d’attachement
- Pratique Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent » – NOUVEAU
- Responsabilité juridique des directeurs de crèches
- Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori
- Sensibilisation aux pédagogies actives
- Théorie de l’attachement et ses troubles
- Yoga Enfant : Meilleure gestion des émotions, éveil corporel et apaisement – NOUVEAU
Accompagner - Comprendre - Agir
- Améliorer ses compétences professionnelles autour des émotions de l’enfant
- Carences affectives et incidences
- Conte sensoriel et animé – NOUVEAU
- Dépistage des troubles de l’enfant de 0 à 18 mois
- Développer la bienveillance éducative dans les pratiques professionnelles
- Éduquer, c’est d’abord communiquer – NOUVEAU
- Gestes et postures spécial petite enfance
- Gestion des émotions chez le tout petit
- Identifier les besoins des jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme
- Indicateurs de santé chez l’enfant – NOUVEAU
- Jeu : outil éducatif et thérapeutique
- Jeune enfant, de l’observation au soutien
- Maltraitance à enfants : de la souffrance à la résilience
- Massage pour bébés : support à la communication et au lien d’attachement
- Pratique Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent » – NOUVEAU
- Responsabilité juridique des directeurs de crèches
- Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori
- Sensibilisation aux pédagogies actives
- Théorie de l’attachement et ses troubles
- Yoga Enfant : Meilleure gestion des émotions, éveil corporel et apaisement – NOUVEAU
Personnes âgées
- Accompagnement au deuil
- Accompagner la fin de la vie – NOUVEAU
- Accompagner la personne âgée présentant des troubles du comportement et de la communication
- Accompagner les personnes âgées par la création – NOUVEAU
- Accompagner les personnes handicapées vieillissantes
- Accueillir et accompagner la personne vieillissante en institution
- Alimentation de la personne âgée
- Animation flash dans l’accompagnement de maladies neurodégénératives – NOUVEAU
- Bientraitance et bienveillance
- Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?
- Communication avec les personnes désorientées
- Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU
- Démarche éthique dans la prise en charge de la personne – NOUVEAU
- Écrire pour se souvenir – NOUVEAU
- Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU
- Mise en place d’équipes autonomes en service à domicile – NOUVEAU
- Prévention des risques à domicile
- Proposer un projet de médiation animale
- Refus de soin
- Risque suicidaire
- Sensibilisation à l’hypnose médicale dans l’accompagnement en fin de vie – NOUVEAU
- Toilette mortuaire – NOUVEAU
- Transformer l’organisation de services à domicile en équipe autonome – NOUVEAU
- Troubles sensoriels chez les aînés – NOUVEAU
Comprendre
- Alimentation de la personne âgée
- Bientraitance et bienveillance
- Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?
- Communication avec les personnes désorientées
- Démarche éthique dans la prise en charge de la personne – NOUVEAU
- Risque suicidaire
- Troubles sensoriels chez les aînés – NOUVEAU
Accompagner
- Accompagner la fin de la vie – NOUVEAU
- Accompagner la personne âgée présentant des troubles du comportement et de la communication
- Accompagner les personnes âgées par la création – NOUVEAU
- Accompagner les personnes handicapées vieillissantes
- Accueillir et accompagner la personne vieillissante en institution
- Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU
- Refus de soin
- Sensibilisation à l’hypnose médicale dans l’accompagnement en fin de vie – NOUVEAU
Agir
- Accompagnement au deuil
- Animation flash dans l’accompagnement de maladies neurodégénératives – NOUVEAU
- Écrire pour se souvenir – NOUVEAU
- Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU
- Mise en place d’équipes autonomes en service à domicile – NOUVEAU
- Prévention des risques à domicile
- Proposer un projet de médiation animale
- Toilette mortuaire – NOUVEAU
- Transformer l’organisation de services à domicile en équipe autonome – NOUVEAU
Exclusion
- Accompagner la maternité et la parentalité en exil
- Accompagner les demandeurs d’asile sur la constitution de leurs dossiers OFPRA et CNDA
- Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?
- Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU
- Crédits à la consommation et le recouvrement de créance
- Droits dans le cadre du logement social et du logement privé
- Évaluation des psychotraumatismes chez les populations migrantes – NOUVEAU
- Faciliter la prise en charge des Mineurs Isolés Étrangers – ANNULATION
- Favoriser la communication avec un usager non francophone
- Justice et travail social
- Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir
- Mener un entretien dans le cadre de la procédure d’asile
- Mener un entretien dans un contexte de radicalisation
- Pour une meilleure compréhension du système bancaire
- Prendre en compte la santé mentale et la précarité des migrants
- Prévention, évaluation et prise en charge de la radicalisation
- Proposer un projet de médiation animale
- Répondre à l’appel à projet “Un Chez-Soi d’abord”
- Rétablissement en santé mentale : une offre nouvelle d’accompagnement social, sanitaire et citoyen
- Risque suicidaire
- Tout savoir sur la procédure de surendettement
- Travail social à l’épreuve de l’interculturalité
Comprendre
- Crédits à la consommation et le recouvrement de créance
- Droits dans le cadre du logement social et du logement privé
- Évaluation des psychotraumatismes chez les populations migrantes – NOUVEAU
- Justice et travail social
- Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir
- Pour une meilleure compréhension du système bancaire
- Risque suicidaire
- Tout savoir sur la procédure de surendettement
- Travail social à l’épreuve de l’interculturalité
Accompagner
- Accompagner la maternité et la parentalité en exil
- Accompagner les demandeurs d’asile sur la constitution de leurs dossiers OFPRA et CNDA
- Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU
- Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU
- Prendre en compte la santé mentale et la précarité des migrants
- Répondre à l’appel à projet “Un Chez-Soi d’abord”
- Rétablissement en santé mentale : une offre nouvelle d’accompagnement social, sanitaire et citoyen
Agir
- Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?
- Faciliter la prise en charge des Mineurs Isolés Étrangers – ANNULATION
- Favoriser la communication avec un usager non francophone
- Mener un entretien dans le cadre de la procédure d’asile
- Mener un entretien dans un contexte de radicalisation
- Prévention, évaluation et prise en charge de la radicalisation
- Proposer un projet de médiation animale
Addictions
- Addictions comportementales
- Appréhender l’addiction au jeu : du bon usage à l’usage pathologique
- Approche motivationnelle
- Pratiques addictives : comprendre, repérer, accompagner et prévenir
- Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée
- Risque suicidaire
- Troubles du comportement alimentaire (TCA)
- Vie sexuelle et affective des personnes addictes
Accompagner - Comprendre - Agir
- Addictions comportementales
- Appréhender l’addiction au jeu : du bon usage à l’usage pathologique
- Approche motivationnelle
- Pratiques addictives : comprendre, repérer, accompagner et prévenir
- Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée
- Risque suicidaire
- Troubles du comportement alimentaire (TCA)
- Vie sexuelle et affective des personnes addictes
Techniques d'animation et éducatives
- Accueillir des animaux domestiques dans les structures – NOUVEAU
- Animer un atelier expression et communication
- Animer un espace Snoezelen – NOUVEAU
- Bien-être au travers un atelier jardin
- Céramique et créativité
- Cheval médiateur à la communication
- Comprendre et pratiquer la sophrologie – Initiation
- Comprendre et pratiquer la sophrologie – Perfectionnement
- Comprendre et s’initier à l’art-thérapie – NOUVEAU
- Concevoir une démarche Snoezelen au sein de sa structure – ANNULATION
- Conduite de projet multimédia : le film d’animation ou le clip vidéo
- Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique
- Conte sensoriel et animé – NOUVEAU
- Couleur, Décoration et recettes de peintures écologiques
- Coupe et Couture
- Formation Pilates
- Jeu : outil éducatif et thérapeutique
- Jeux vidéos et techniques éducatives
- Marionnettes : atelier d’expression éducatif – Module 2 – NOUVEAU
- Marionnettes : création et animation – Module 1 – NOUVEAU
- Médiation sportive par le roller
- Multi-activités : outils d’animation ou d’aide à la relation
- Proposer un projet de médiation animale
- RAP et médiation
- Récup, détournement et objets en carton
- Relations de soin par les sons et la musique
- Relaxation dynamique et évolutive pour adolescents
- Relaxation et auto-hypnose – Perfectionnement – NOUVEAU
- Relaxation psychosomatique et pleine conscience – NOUVEAU
- Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori
- Socio-esthétique : un outil thérapeutique – Module 2
- Socio-esthétique dans la relation d’aide : bien être et valorisation de l’image de soi
- Techniques à visée relaxation en institution – Initiation
- Techniques de valorisation de la personne : le relooking – Module 1
- Techniques de valorisation de la personne : le relooking – Module 2
- Toucher – masser dans l’accompagnement des personnes – NOUVEAU
- Voix parlée, voix chantée – ANNULATION
Comprendre
- Accueillir des animaux domestiques dans les structures – NOUVEAU
- Comprendre et pratiquer la sophrologie – Initiation
- Comprendre et pratiquer la sophrologie – Perfectionnement
- Jeux vidéos et techniques éducatives
- Relaxation et auto-hypnose – Perfectionnement – NOUVEAU
- Relaxation psychosomatique et pleine conscience – NOUVEAU
- Techniques à visée relaxation en institution – Initiation
Apprendre
- Cheval médiateur à la communication
- Formation Pilates
- Jeu : outil éducatif et thérapeutique
- Médiation sportive par le roller
- Proposer un projet de médiation animale
- Relations de soin par les sons et la musique
- Relaxation dynamique et évolutive pour adolescents
- Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori
- Socio-esthétique : un outil thérapeutique – Module 2
- Socio-esthétique dans la relation d’aide : bien être et valorisation de l’image de soi
- Techniques de valorisation de la personne : le relooking – Module 1
- Techniques de valorisation de la personne : le relooking – Module 2
- Toucher – masser dans l’accompagnement des personnes – NOUVEAU
- Voix parlée, voix chantée – ANNULATION
Créer
- Animer un atelier expression et communication
- Animer un espace Snoezelen – NOUVEAU
- Bien-être au travers un atelier jardin
- Céramique et créativité
- Comprendre et s’initier à l’art-thérapie – NOUVEAU
- Concevoir une démarche Snoezelen au sein de sa structure – ANNULATION
- Conduite de projet multimédia : le film d’animation ou le clip vidéo
- Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique
- Conte sensoriel et animé – NOUVEAU
- Couleur, Décoration et recettes de peintures écologiques
- Coupe et Couture
- Marionnettes : atelier d’expression éducatif – Module 2 – NOUVEAU
- Marionnettes : création et animation – Module 1 – NOUVEAU
- Multi-activités : outils d’animation ou d’aide à la relation
- RAP et médiation
- Récup, détournement et objets en carton
Management
- 4 Passeports pour une communication efficace
- Accompagnement social : l’articulation du « je-nous »
- Actualiser les projets d’établissement, de service et personnaliser selon la nomenclature Serafin – NOUVEAU
- Affirmation de soi et courage managérial
- Animer, motiver une équipe en institution
- Blurring
- Bonnes pratiques d’hygiène alimentaire
- Communiquer avec les différents profils de personnalité – Process com
- Comprendre les fondamentaux de la communication
- Conduire et accompagner le changement
- Conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer
- Conjuguer contraintes managériales et bientraitance – NOUVEAU
- Construire, mener, adapter son animation selon la nature de l’intervention
- Création d’un site internet avec WordPress
- Création et envoi d’une campagne e-mailing ou newsletter
- Découvrir et développer son charisme
- Découvrir les nouvelles méthodes d’animation de réunion – NOUVEAU
- Démarche d’évaluation dans les projets en travail social
- Déployer la démarche “Réponse Accompagnée pour Tous » RAPT au sein des ESMS – NOUVEAU
- Développer une activité économique au sein d’un établissement social et médico-social
- Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?
- Du « Jeu » au « Je »
- Économie sociale et solidaire
- Engager une coopération économique inter-établissement/association
- État prévisionnel des recettes et des dépenses – EPRD
- Evaluer et prévenir le risque “addiction” en milieu de travail – NOUVEAU
- Evaluer les risques professionnels de sa structure pour élaborer le document unique
- Fonction de coordinateur sans lien hiérarchique
- Gérer l’incertitude en situation d’astreinte professionnelle
- Gestion budgétaire et comptable – Gestion économique et financière
- Innover dans sa pratique managériale
- Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir
- Management à distance et technologies coopératives – NOUVEAU
- Manager dans l’entreprise libérée
- Manager des équipes et des hommes
- Manager un service ambulatoire : SAVS , SAMSAH, SESSAD….
- Mener un entretien dans un contexte de radicalisation
- Mieux communiquer pour mieux manager dans la coopération avec le DISC ARC en Ciel RH© – ANNULATION
- Mobiliser de nouveaux modes de financements dans la gestion de projet – NOUVEAU
- Mobiliser de nouveaux modes de financements dans la gestion de projet mécénat – financements privés
- Optimiser vos recrutements
- Préparer, conduire et animer des réunions dans un mode coopératif
- Préparer, mener les entretiens professionnels
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Risques psychosociaux : comprendre, évaluer, agir – NOUVEAU
- Rôle du manager dans la prise en compte de l’absentéisme – NOUVEAU
- Se préparer à l’évaluation externe
- Transformer l’organisation de services à domicile en équipe autonome – NOUVEAU
- Travailler en cohérence éducative : Vers une institution contenante
- Travailler en réseau et en partenariat – ANNULATION
- Vers un management coopératif
Techniques de management
- Affirmation de soi et courage managérial
- Animer, motiver une équipe en institution
- Blurring
- Conduire et accompagner le changement
- Conjuguer contraintes managériales et bientraitance – NOUVEAU
- Construire, mener, adapter son animation selon la nature de l’intervention
- Découvrir et développer son charisme
- Découvrir les nouvelles méthodes d’animation de réunion – NOUVEAU
- Du « Jeu » au « Je »
- Innover dans sa pratique managériale
- Management à distance et technologies coopératives – NOUVEAU
- Manager des équipes et des hommes
- Préparer, conduire et animer des réunions dans un mode coopératif
- Travailler en cohérence éducative : Vers une institution contenante
- Vers un management coopératif
Communication
- 4 Passeports pour une communication efficace
- Communiquer avec les différents profils de personnalité – Process com
- Comprendre les fondamentaux de la communication
- Création d’un site internet avec WordPress
- Création et envoi d’une campagne e-mailing ou newsletter
- Mieux communiquer pour mieux manager dans la coopération avec le DISC ARC en Ciel RH© – ANNULATION
Finances et Juridique
- Bonnes pratiques d’hygiène alimentaire
- Développer une activité économique au sein d’un établissement social et médico-social
- Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?
- Engager une coopération économique inter-établissement/association
- État prévisionnel des recettes et des dépenses – EPRD
- Evaluer les risques professionnels de sa structure pour élaborer le document unique
- Gestion budgétaire et comptable – Gestion économique et financière
- Mobiliser de nouveaux modes de financements dans la gestion de projet – NOUVEAU
- Mobiliser de nouveaux modes de financements dans la gestion de projet mécénat – financements privés
- Se préparer à l’évaluation externe
Ressources humaines
- Accompagnement social : l’articulation du « je-nous »
- Conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer
- Evaluer et prévenir le risque “addiction” en milieu de travail – NOUVEAU
- Fonction de coordinateur sans lien hiérarchique
- Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir
- Mener un entretien dans un contexte de radicalisation
- Optimiser vos recrutements
- Préparer, mener les entretiens professionnels
- Risques psychosociaux : comprendre, évaluer, agir – NOUVEAU
- Rôle du manager dans la prise en compte de l’absentéisme – NOUVEAU
Management stratégique et opérationnel
- Actualiser les projets d’établissement, de service et personnaliser selon la nomenclature Serafin – NOUVEAU
- Démarche d’évaluation dans les projets en travail social
- Déployer la démarche “Réponse Accompagnée pour Tous » RAPT au sein des ESMS – NOUVEAU
- Économie sociale et solidaire
- Gérer l’incertitude en situation d’astreinte professionnelle
- Manager dans l’entreprise libérée
- Manager un service ambulatoire : SAVS , SAMSAH, SESSAD….
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Transformer l’organisation de services à domicile en équipe autonome – NOUVEAU
- Travailler en réseau et en partenariat – ANNULATION
Développement du potentiel professionnel
- Affectivité, émotivité dans le travail éducatif et dans l’accompagnement au quotidien
- Analyse Transactionnelle – Module 1
- Analyse Transactionnelle – Module 2
- Analyse Transactionnelle – Module 3
- Analyse Transactionnelle – Parcours complet
- Anticiper l’usure professionnelle, éviter le burn out et rester acteur de son projet
- Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle module 1
- Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle module 2
- Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle Parcours complet
- Appréhender l’urgence dans le secteur médico-social
- Approche des fonctions de chef de service – Module 1
- Approche des fonctions de chef de service – Module 2
- Approche des fonctions de chef de service – Module 3
- Approche des fonctions de chef de service – Module 4
- Approche des fonctions de chef de service – Module 5
- Approche des fonctions de chef de service – Module 6
- Approche des fonctions de chef de service – Parcours complet
- Approche des fonctions de chef de service administratif – Module 1
- Approche des fonctions de chef de service administratif – Module 2
- Approche des fonctions de chef de service administratif – Parcours complet
- Assertivité : développer votre potentiel relationnel
- Assurer et réussir un accueil physique et téléphonique de qualité
- Blurring
- Booster votre mémoire – NOUVEAU
- Cohérence éducative et astreinte professionnelle – NOUVEAU
- Concrétiser son projet et gagner en estime de soi
- Conduite de projet multimédia : le film d’animation ou le clip vidéo
- Conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer
- Construire, mener, adapter son animation selon la nature de l’intervention
- De la conception à la réalisation d’une intervention collective – NOUVEAU
- Découvrir et développer son charisme
- Découvrir et expérimenter l’approche psycho-corporelle
- Démarche d’évaluation dans les projets en travail social
- Deux leviers de l’efficacité professionnelle : Gestion du temps et du stress
- Développer sa confiance en soi grâce aux techniques du théâtre
- Du « Jeu » au « Je »
- Gérer agressivité, transgressions et comportements violents – NOUVEAU
- Gérer l’outil informatique au quotidien
- Gestion du stress et efficacité personnelle
- Intelligence émotionnelle
- Manager face aux risques psycho-sociaux
- Méthodologie des écrits professionnels
- Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social – NOUVEAU
- Mieux communiquer pour mieux manager dans la coopération avec le DISC ARC en Ciel RH© – ANNULATION
- Mind Mapping – Initiation aux schémas heuristiques ou cartes mentales
- Outil préférences cérébrales au service du secteur social – NOUVEAU
- Préparer et réussir sa retraite – ANNULATION
- Prise de parole efficace
- Psychologie du changement – NOUVEAU
- Psychomotricité et conscience corporelle pour affiner la relation
- Quand nos histoires de vie se rencontrent… NOUVEAU
- Remise à niveau en français
- Réveiller le créateur qui sommeille en vous – NOUVEAU
- Savoir décoder les signaux non-verbaux – Module 1
- Savoir décoder les signaux non-verbaux – Module 2
- Savoir décoder les signaux non-verbaux – Parcours complet
- Se remobiliser dans le travail social – NOUVEAU
- Sophrologie : être positif et créatif dans l’accompagnement au quotidien
- Travailler en réseau et en partenariat – ANNULATION
Accompagner - Comprendre - Agir
- Affectivité, émotivité dans le travail éducatif et dans l’accompagnement au quotidien
- Analyse Transactionnelle – Module 1
- Analyse Transactionnelle – Module 2
- Analyse Transactionnelle – Module 3
- Analyse Transactionnelle – Parcours complet
- Anticiper l’usure professionnelle, éviter le burn out et rester acteur de son projet
- Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle module 1
- Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle module 2
- Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle Parcours complet
- Appréhender l’urgence dans le secteur médico-social
- Approche des fonctions de chef de service – Module 1
- Approche des fonctions de chef de service – Module 2
- Approche des fonctions de chef de service – Module 3
- Approche des fonctions de chef de service – Module 4
- Approche des fonctions de chef de service – Module 5
- Approche des fonctions de chef de service – Module 6
- Approche des fonctions de chef de service – Parcours complet
- Approche des fonctions de chef de service administratif – Module 1
- Approche des fonctions de chef de service administratif – Module 2
- Approche des fonctions de chef de service administratif – Parcours complet
- Assertivité : développer votre potentiel relationnel
- Assurer et réussir un accueil physique et téléphonique de qualité
- Blurring
- Booster votre mémoire – NOUVEAU
- Cohérence éducative et astreinte professionnelle – NOUVEAU
- Concrétiser son projet et gagner en estime de soi
- Conduite de projet multimédia : le film d’animation ou le clip vidéo
- Conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer
- Construire, mener, adapter son animation selon la nature de l’intervention
- De la conception à la réalisation d’une intervention collective – NOUVEAU
- Découvrir et développer son charisme
- Découvrir et expérimenter l’approche psycho-corporelle
- Démarche d’évaluation dans les projets en travail social
- Deux leviers de l’efficacité professionnelle : Gestion du temps et du stress
- Développer sa confiance en soi grâce aux techniques du théâtre
- Du « Jeu » au « Je »
- Gérer agressivité, transgressions et comportements violents – NOUVEAU
- Gérer l’outil informatique au quotidien
- Gestion du stress et efficacité personnelle
- Intelligence émotionnelle
- Manager face aux risques psycho-sociaux
- Méthodologie des écrits professionnels
- Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social – NOUVEAU
- Mieux communiquer pour mieux manager dans la coopération avec le DISC ARC en Ciel RH© – ANNULATION
- Mind Mapping – Initiation aux schémas heuristiques ou cartes mentales
- Outil préférences cérébrales au service du secteur social – NOUVEAU
- Préparer et réussir sa retraite – ANNULATION
- Prise de parole efficace
- Psychologie du changement – NOUVEAU
- Psychomotricité et conscience corporelle pour affiner la relation
- Quand nos histoires de vie se rencontrent… NOUVEAU
- Remise à niveau en français
- Réveiller le créateur qui sommeille en vous – NOUVEAU
- Savoir décoder les signaux non-verbaux – Module 1
- Savoir décoder les signaux non-verbaux – Module 2
- Savoir décoder les signaux non-verbaux – Parcours complet
- Se remobiliser dans le travail social – NOUVEAU
- Sophrologie : être positif et créatif dans l’accompagnement au quotidien
- Travailler en réseau et en partenariat – ANNULATION
Formation métier
- Accompagnant éducatif et social – DEAES
- Assistant de service social – DEASS
- Assistant de Soins en Gérontologie
- Assistant Familial – DEAF
- Conseiller en économie sociale familiale – DECESF
- Conseiller en insertion professionnelle – titre CIP
- Délégué aux prestations familiales – CNCDPF
- Directeur d’Etablissement ou Service Médico-Social – CAFDES
- Educateur spécialisé – DEES
- Éducateur technique spécialisé – DEETS
- Formation métier
- Ingénierie sociale (insertion sociale et lutte contre les exclusions) – DEIS
- Ingénierie sociale et Master Sciences de l’éducation -Option Éducation, santé, social et prévention- DEIS/M2
- Intervenant auprès des personnes avec Autisme / TED
- Maître d’apprentissage
- Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs – CNCMJPM
- Médiateur familial – DEMF
- Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé – TMA MTP
- Moniteur éducateur – DEME
- Pré-formation pour personnes en situation de handicap – Dispositif OASIS
- Prépa aux métiers du social
- Prépa Intensive Personnalisée A Distance – IPAD
- Prépa sélection CAFDES DEIS CAFERUIS
- Responsable d’unité d’intervention sociale – CAFERUIS
- Technicien de l’intervention sociale et familiale – DETISF
- Tuteur
Prépas
- Pré-formation pour personnes en situation de handicap – Dispositif OASIS
- Prépa aux métiers du social
- Prépa Intensive Personnalisée A Distance – IPAD
- Prépa sélection CAFDES DEIS CAFERUIS
Formations accessibles sans BAC
- Accompagnant éducatif et social – DEAES
- Assistant Familial – DEAF
- Conseiller en insertion professionnelle – titre CIP
- Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé – TMA MTP
- Moniteur éducateur – DEME
- Technicien de l’intervention sociale et familiale – DETISF
Formations accessibles avec BAC ou diplôme supérieur ou/et expérience
- Assistant de service social – DEASS
- Conseiller en économie sociale familiale – DECESF
- Educateur spécialisé – DEES
- Éducateur technique spécialisé – DEETS
- Médiateur familial – DEMF
Formations direction management
- Directeur d’Etablissement ou Service Médico-Social – CAFDES
- Ingénierie sociale (insertion sociale et lutte contre les exclusions) – DEIS
- Ingénierie sociale et Master Sciences de l’éducation -Option Éducation, santé, social et prévention- DEIS/M2
- Responsable d’unité d’intervention sociale – CAFERUIS