Recherches menées

Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale : longs séjours et troubles psychiatriques. Un temps nécessaire pour se (re)construire

Etude commandée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Hauts-de-France. Rapport rendu en février 2020.

En attente de restitution et de publication.

Le sociographe : une technique graphique support au discours des personnes sur les liens sociaux

Recherche-action menée en 2017-2018 avec les étudiants en formation Moniteurs-éducateurs 1ère et 2ème année, sites de Loos et de Valenciennes. Rapport de recherche rendu en novembre 2019.

En attente de restitution et de publication.

La participation des personnes accompagnées à la formation des travailleurs sociaux

Recherche menée auprès des étudiants, cadres pédagogiques, travailleurs sociaux et personnes accompagnées. Entretiens compréhensifs et Méthode d’analyse en groupe en collaboration avec HADEPAS.

Présentation à EASSW Paris 2017, à la Journée franco-québécoise 2017 et à AIFRIS 2017

Mis en lien avec la création du guide sur la participation des personnes concernées dans les formations du travail social UNAFORIS 2018.

Publication : Delhaye, P., Galliot, D. (2019). La participation des personnes accompagnées à la formation des travailleurs sociaux. Le risque de la rencontre. Le sociographe 2019/4, n° 68, pp 73-86.

Psychiatrie Adulte – Protection de l’Enfance

Recherche-action menée avec une équipe de Maison d’Enfants à Caractère Social du Home des Flandres autour de l’accompagnement des enfants dont un parent présente un trouble psychiatrique. 2014-2015.

Publication : Delhaye, P., Cadière, J., Leroy, D., Tano, R. (2018).  Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle : À partir d’une Maison d’Enfants À Caractère Social, penser le lien entre protection de l’enfance et psychiatrie adulte.  La Psychiatrie de l’enfant, numéro 61/1/2018, pp 119-133.

Restitution : colloque « Psychiatrie adulte et protection de l’enfance : les champs du possible » IRTS Métropole lilloise, 28 janvier 2016

Actions :

  • Création d’un réseau interprofessionnel « Famille et santé mentale »
  • Animation de journées de formation

             

 

Parentalité et santé mentale : accompagner un enfant dont un parent présente un trouble psychique, dans le cadre de la protection de l’enfance

Recherche-action sur le terrain avec 25 professionnels des différents services du Pôle Petite Enfance de l’EPDSAE, sur 9 journées septembre 2017 – mai 2018.

Restitution auprès des équipes de l’EPDSAE, 9 octobre 2018

Communication : journées de valorisation de la recherche UNAFORIS, 6 novembre 2018 Paris

Lien social et précarité

Recherche menée par l’équipe du Pôle recherche dans les lieux de précarité auprès des professionnels et des personnes accompagnées 2014-2015. Trajectoires spatiales et temporelles ; fonction des liens sociaux et position subjective dans ces liens ; accompagnement social et rôle du travailleur social.

 

 

Dépôt légal du rapport : novembre 2016

http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1642

Restitution publique et participative : 5 octobre 2017 IRTS métropole lilloise

Communication : AIFRIS Montréal juillet 2017 : Les expérimentations et la mise en œuvre des solidarités aujourd’hui : « Lien social et précarité, à la redécouverte des solidarités »

L’auto-évaluation dans la formation par alternance

Recherche menée en collaboration avec l’ESPE et Lille 1 auprès des étudiants en formation d’Assistants de Service Social. 2015-2016.

Restitution intermédiaire : Congrès AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et formation juillet 2016, Mons Belgique.

Restitution par l’équipe de recherche en réunion pédagogique

Dans le cadre du PREFAS Hauts-de-France :

  • La fonction de coordination dans le travail social : une fonction assumée ou à clarifier ou l’émergence d’un nouveau métier. 2015

  • Impacts du nouveau cadre réglementaire de mise en œuvre de l’alternance intégrative pour les formations du travail social de niveau III. 2016-2017

  • Etre jury de certification : Analyse du vécu, des pratiques et postures dans le cadre des certifications en travail social. 2018