Recherches menées

Recherche-action « Le non-recours à l’aide alimentaire des salariés en situation de vulnérabilité économique » pour le S.S.T.R.N. : Service Social du Travail Région Nord.

Équipe de recherche : Alexia Duytschaever et Claire-Sophie Roi.
De septembre 2021 à fin 2022.

Vers un regard croisé et une approche globale du programme PR’AGI’LAB  : prévention, repérage et accompagnement de la (pré) fragilité chez les séniors des Hauts-de-France » pour la CARSAT Hauts-de-France

 

Équipe de recherche :

  • Vanessa Stettinger, Maîtresse de conférences à l’Université de Lille/CeRIES, Co-directrice de l’institut de Sciences Sociales
  • Valentine Trépied, Sociologue, docteure en sciences sociales de l’EHESS, spécialiste du vieillissement en EHPAD, chargée d’enseignement à l’université paris Dauphine, HAS.
  • Alexandra Ortiz Caria, Docteure en Sciences du Langage, Chercheure associée au Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités (UMR 8065), Membre de l’équipe coordinatrice du Réseau Jeunes Chercheur-e-s Travail et Santé (RJCTS), Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales
  • Camille Boubal, docteure en sciences sociales de l’EHESS, Sociologue de la santé, Chercheuse postdoctorale au Dysolab (U. Rouen) et chercheuse associée au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS) et au Cermes3 (CNRS),
  • Céline Delmotte, assistante pédagogique site Artois, qui nous rejoint pour la prise de notes lors des comités de coordination.
  • Christophe Col, directeur des sites Hainaut Cambrésis & Artois, pilotage.

Mai 2021 à octobre 2023

Recherche-action « Les conférences familiales adaptées aux personnes âgées », renommée R.E.P.R.I.S.E. : Réseau d’Entraide de Proximité à la Réalisation, à l’Innovation et au Soutien des Envies.

Avec le Département du Nord, Direction de l’offre de service d’aide à l’autonomie, dans le cadre du Projet européen « Empowercare » du programme « Interreg les 2 Mers.
Équipe de recherche : Pascaline Delhaye et Claire-Sophie Roi (IRTS Hauts-de-France), Emin Altintas (Université de Lille)
Rendu attendu en décembre 2022.

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale : longs séjours et troubles psychiatriques. Un temps nécessaire pour se (re)construire

Étude commandée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Hauts-de-France.
Équipe de recherche : Pascaline Delhaye, Stéphane Barrez, Valérie Lansiaux.
Rapport rendu en février 2020.
Restitution le 11 décembre 2020 dans le cadre des journées régionales PREFAS Hauts-de-France « Le logement d’abord vu par tous ses acteurs. Croisement de regards, d’expériences et de pratiques ».

En attente d’une publication.

Le sociographe : une technique graphique support au discours des personnes sur les liens sociaux

Recherche-action menée en 2017-2018 avec les étudiants en formation Moniteurs-éducateurs 1ère et 2ème année, sites de Loos et de Valenciennes.
Équipe de recherche : Pascaline Delhaye, Anne-Sophie Fugaldi, Valérie Janson, Dorina M’Bembo.
Rapport de recherche rendu en novembre 2019.

La participation des personnes accompagnées à la formation des travailleurs sociaux

Recherche menée auprès des étudiants, cadres pédagogiques, travailleurs sociaux et personnes accompagnées. Entretiens compréhensifs et Méthode d’analyse en groupe en collaboration avec HADEPAS.

Présentation à EASSW Paris 2017, à la Journée franco-québécoise 2017 et à AIFRIS 2017

Mis en lien avec la création du guide sur la participation des personnes concernées dans les formations du travail social UNAFORIS 2018.

Publication : Delhaye, P., Galliot, D. (2019). La participation des personnes accompagnées à la formation des travailleurs sociaux. Le risque de la rencontre. Le sociographe 2019/4, n° 68, pp 73-86.

Psychiatrie Adulte – Protection de l’Enfance

Recherche-action menée avec une équipe de Maison d’Enfants à Caractère Social du Home des Flandres autour de l’accompagnement des enfants dont un parent présente un trouble psychiatrique. 2014-2015.

Publication : Delhaye, P., Cadière, J., Leroy, D., Tano, R. (2018).  Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle : À partir d’une Maison d’Enfants À Caractère Social, penser le lien entre protection de l’enfance et psychiatrie adulte.  La Psychiatrie de l’enfant, numéro 61/1/2018, pp 119-133.

Restitution : colloque « Psychiatrie adulte et protection de l’enfance : les champs du possible » IRTS Métropole lilloise, 28 janvier 2016

Actions :

  • Création d’un réseau interprofessionnel « Famille et santé mentale »
  • Animation de journées de formation

             

 

Parentalité et santé mentale : accompagner un enfant dont un parent présente un trouble psychique, dans le cadre de la protection de l’enfance

Recherche-action sur le terrain avec 25 professionnels des différents services du Pôle Petite Enfance de l’EPDSAE, sur 9 journées septembre 2017 – mai 2018.

Restitution auprès des équipes de l’EPDSAE, 9 octobre 2018

Communication : journées de valorisation de la recherche UNAFORIS, 6 novembre 2018 Paris

Lien social et précarité

Recherche menée par l’équipe du Pôle recherche dans les lieux de précarité auprès des professionnels et des personnes accompagnées 2014-2015. Trajectoires spatiales et temporelles ; fonction des liens sociaux et position subjective dans ces liens ; accompagnement social et rôle du travailleur social.

 

 

Dépôt légal du rapport : novembre 2016

http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1642

Restitution publique et participative : 5 octobre 2017 IRTS métropole lilloise

Communication : AIFRIS Montréal juillet 2017 : Les expérimentations et la mise en œuvre des solidarités aujourd’hui : « Lien social et précarité, à la redécouverte des solidarités »

L’auto-évaluation dans la formation par alternance

Recherche menée en collaboration avec l’ESPE et Lille 1 auprès des étudiants en formation d’Assistants de Service Social. 2015-2016.

Restitution intermédiaire : Congrès AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et formation juillet 2016, Mons Belgique.

Restitution par l’équipe de recherche en réunion pédagogique

Dans le cadre du PREFAS Hauts-de-France :

  • La fonction de coordination dans le travail social : une fonction assumée ou à clarifier ou l’émergence d’un nouveau métier. 2015

  • Impacts du nouveau cadre réglementaire de mise en œuvre de l’alternance intégrative pour les formations du travail social de niveau III. 2016-2017

  • Être jury de certification : Analyse du vécu, des pratiques et postures dans le cadre des certifications en travail social. 2018

  • Accompagnement dans l’accès et le maintien dans le logement : des politiques publiques aux pratiques professionnelles. Avec le C.M.A.O. Décembre 2020

 

demande d'inscription

X