Ponts et Balises – La bibliothèque

« Ponts et Balises » est développé par l’IRTS des Hauts de France en partenariat avec le Cinquième Pôle, dédié à l’innovation responsable.

La bibliothèque

Bonjour, je m’appelle Michel David. Je suis heureux de vous accueillir dans ce parcours « Laïcité et gestion du fait religieux ».
Ce parcours a été conçu par l’agence Le Cinquième Pôle, dédiée à l’innovation responsable, et par l’IRTS des Hauts de France (Institut régional du travail social) qui est un institut de formation supérieure des travailleurs sociaux.
Quand vous allez entrer dans ce parcours, 8 modules sont proposés.
Dans un premier temps, nous allons interroger la laïcité, une évidence bousculée. La laïcité que vous pensez tous connaître apparait finalement comme un espace de débats.
Dans un deuxième module, nous allons étudier les relations entre sociétés et religions en France mais aussi plus largement dans le monde.
Nous allons ensuite présenter les trois monothéismes qui ont structuré l’espace européen : Judaïsme, Christianisme, Islam. Qu’est-ce qu’ils ont de commun et quelles sont leurs différences ?
Puis, nous nous attacherons plus particulièrement à l’Islam puisqu’il suscite beaucoup de débats, pour montrer combien l’Islam, loin d’être un « bloc », est un espace de débats et de confrontations entre différentes orientations.
Nous aborderons ensuite le phénomène difficile à décrypter de la radicalisation.
Enfin dans trois modules, nous allons nous intéresser aux aspects plus méthodologiques et opérationnels de la gestion du fait religieux. Un module parlera du fait religieux dans les institutions et les collectivités, un autre du fait religieux dans le monde social notamment dans des associations, et un module enfin sur le monde du travail.
Nous espérons vous apporter des points de repère mais aussi vous donner le libre choix d’apprécier les débats et les options diverses qui sont présentes dans les débats publics. Pour cela, nous allons vous proposer des textes, des ressources documentaires, écrits et vidéos.
Nous avons aussi réalisé des entretiens filmés d’experts et d’acteurs de terrain pour nourrir cette réflexion.
Un espace vous sera proposé où vous pourrez faire vos remarques, suggestions, critiques, apporter vos contributions, déposer vos initiatives, parce que ce parcours, nous l’avons fait pour vous mais c’est vous qui allez le faire vivre.
Document
Cliquez-ici
Ressources associées
Les modules