La formation par la méthode d’analyse de pratiques a une thématique identifiée par l’institution : Les institutions du travail social sont fréquemment à la recherche de formations, pour leurs professionnels, qui s’appuient, certes, sur des apports et des références théoriques, mais qui amènent également les participants à s’interroger sur leurs pratiques professionnelles par rapport à cette thématique.
Il peut s’agir de former aux méthodologies d’intervention : « analyse des pratiques professionnelles d’intervention collective des assistants de service social » ou de promouvoir le développement de compétences à l’accompagnement de publics spécifiques : « formation à la parentalité, à la prise en charge des enfants en situation de handicap, par l’analyse des pratiques »
Le superviseur qui assure la formation se préoccupe d’abord de favoriser l’expression et le développement de chacun et l’aide à la recherche de ses propres solutions. S’agissant de formation continue, il s’appuie sur l’expertise professionnelle de chacun des participants qu’il complète, en fonction des besoins, par des apports spécifiques.
LE CADRE GÉNÉRAL D’INTERVENTION
- Une approche centrée sur les professionnels présents, dans leur situation, au moment présent, avec leurs besoins, leurs attentes
- Une pédagogie inductive : intervention qui s’appuie sur ce que les professionnels sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils amènent et qui fait émerger, se mutualiser des connaissances et des compétences
- La mise en œuvre d’un cadre d’intervention sécurisant pour tous qui permette aux participants d’interroger leurs pratiques professionnelles dans le cadre des missions qui sont les leurs
- Une analyse des situations professionnelles qui se base sur les apports de la psychologie sociale , de la systémie
OBJECTIF
- Développer les compétences des professionnels en rapport avec la thématique spécifique
- Favoriser l’appropriation des connaissances par les échanges et l’analyse partagée de situations de travail éprouvées, en faisant des liens avec les apports conceptuels et méthodologiques
- Favoriser une pratique réflexive, une mise en œuvre et une prise de distance : comment les professionnels évaluent leur action face à la problématique travaillée et dans la conduite du changement ?
- Permettre la confrontation des pratiques professionnelles, leur élucidation, leur mutualisation
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
La formation s’articule autour de l’alternance d’apports théoriques et de séances d’analyse de pratiques, à partir des situations de travail amenées par chacun des participants.
Cette formation, si elle est programmée de façon discontinue, permet « les allers-retours » avec le terrain professionnel, l’expérimentation de nouvelles postures et techniques professionnelles et leur analyse lors des prochaines séances de formation (alternance intégrative)
LES ATOUTS DE NOS ACCOMPAGNEMENTS
Une offre de service spécialisée dans l’accompagnement des professionnels du travail social et médico-social.
L’intervention de professionnels diplômés du travail social et formés à la supervision, en position de tiers. Ces intervenants s’appuient sur une analyse psycho-sociale des situations qui considère les discours des professionnels, les logiques et les territoires d’intervention des institutions.
Une mise en œuvre des formations et des interventions suffisamment flexibles pour s’adapter aux besoins exprimés par les participants et prendre appui sur leurs réalités contextuelles.