Après les attentats de janvier 2015 les pouvoirs publics se sont mobilisés et différentes mesures se sont succédées. Ces dernières impliquent différents ministères, différentes institutions dans lesquelles évoluent divers professionnels, potentiels acteurs de la prévention et la prise en charge de la radicalisation. Mais qu’entendons-nous par « radicalisation » ? Comment une personne s’inscrit dans ce processus ? Des outils sont-ils disponibles pour faciliter la prise en charge de ce public ?
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Définir et connaître les termes de radicalisation(s) ou adhésion à une idéologie violente
- Appréhender, clarifier et maîtriser les concepts liés aux processus de radicalisation
- Acquérir des outils, et mobiliser ses connaissances sur les dispositifs et moyens existants mis en œuvre pour appréhender le processus de radicalisation
- Développer et consolider les compétences des professionnels au regard d’une problématique sociétale et médiatisée en permettant une prise de recul sur les pratiques professionnelles
CONTENU
- Radicalisation(s) ou adhésion à une idéologie violente : définition, processus, pistes de prévention et d’accompagnement
- Travail sur les représentations, les préjugés et les stéréotypes
- Approches conceptuelles des phénomènes de radicalisation(s) ou idéologie violente : regards croisés entre disciplines
- Approches conceptuelles des outils de repérage et de prise en charge
- Les représentations : leurs impacts et leurs fonctions quant à la prise en charge de ce public
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Formation menée par des acteurs de terrain, partage d’expérience