SENS, EXEMPLARITÉ, CO-RESPONSABILITÉ, HUMILITÉ ET BIENVEILLANCE
La qualité du service rendu à l’usager dépend de la dynamisation de soi et de son équipe et l’animation d’une équipe nécessite aujourd’hui d’aller au-delà des process et outils du management et d’évoluer vers le leadership d’équipe porteur de sens. Cette formation concerne toute personne souhaitant manager dans la bienveillance et donner du sens à ses actions et décisions.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en situation de direction, d’encadrement ou s’inscrivant dans une dynamique de formation à l’encadrement ou au management.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Développer son leadership, ses compétences managériales en donnant du sens et de la cohérence à ses actions et ses décisions
- Comprendre les membres de l’équipe et individualiser son action
- Développer ses compétences telles que l’influence, la capacité à encourager, faire progresser
- Savoir résoudre des problèmes, fixer des objectifs, prendre les bonnes décisions, perfectionner sa pratique des outils d’animation (l’entretien, la réunion).
CONTENU
- Les styles de management, du management participatif à la proximité, la bienveillance, au sens ; les comportements managériaux
Les deux dimensions du management – Donner du sens (le C.O.I.S.C.)
Repérer son style de management et son influence sur le groupe.
Garder son calme en toute circonstance
- Du management au Leadership ; management et personnalité, comportements managériaux
- Motiver, fédérer les membres de l’équipe
Repérer les sources de motivation et de démotivation des membres de l’équipe, les stratégies individuelles et collectives, les comportements positif et négatifs
- Prendre des bonnes décisions
Maîtriser le processus de résolution de problèmes. – Acquérir des outils de résolution et de gestion de projet. Gérer les désaccords, les conflits.
- Management individuel et management collectif
- Faire de chaque entretien et de chaque réunion, des occasions de mobiliser, motiver les équipes en revisitant les techniques, méthodes et comportements à adopter.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, autoévaluations
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Pour réussir ensemble, l’efficacité rime avec bien-être au travail