L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » Maria Montessori.
Précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant, Maria Montessori fut parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation et la « pédagogie Montessori » est aujourd’hui une approche particulière qui s’appuie sur l’environnement préparé, le phénomène de l’attention, le libre choix de l’activité, etc…).
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire accompagnant des enfants de la naissance à 3 ans
OBJECTIFS
- Connaître et guider le développement de l’enfant de la naissance à 3 ans
- Connaitre les piliers de la pédagogie :
– Posture de l’éducateur
– Environnement
– Matériel Montessori - Organiser un environnement Montessori
- Mettre en pratique la pédagogie au sein d’une structure
CONTENU
- Contenu théorique
– Connaissance du développement et des besoins des enfants de la naissance à 3 ans
– Environnement préparé
– Rôle de l’éducateur : Aider au développement de la confiance en soi et àl’autonomie
– Matériel Montessori : Buts directs et indirects - Contenu pratique
- Observation et création de matériel
- Observation et réflexion sur l’environnement existant et aux moyens et aux possibilités d’adaptation à la pédagogie
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Approche de la pédagogie et de la philosophie Montessori ayant pour but de permettre aux éducateurs de faire concrètement évoluer leurs pratiques professionnelles dans le respect de leurs contraintes matérielles et humaines.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.