L’évolution des connaissances sur l’autisme et de son accompagnement fait l’objet en France, d’une attention particulière. Elle est désormais encadrée par des directives nationales. En s’appuyant sur ce socle commun, cette formation vise la prise en considération des spécificités de l’autisme pour la mise en place d’un accompagnement adapté à ses spécificités, en particulier chez le jeune enfant.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.
Aidants familiaux ou toutes autres personnes intervenant auprès d’enfant porteur de TSA
OBJECTIFS
- Repérer les caractéristiques de l’autisme et comprendre les implications de ce handicap dans le développement cognitif et sur l’environnement.
- Identifier les besoins des enfants TSA, avec ou sans déficience intellectuelle, pour un accompagnement adapté à leur potentialité.
- Savoir ajuster sa communication au niveau de compréhension des enfants TSA.
- S’approprier et utiliser des outils d’évaluation pour décrypter les problèmes et les troubles du comportement.
CONTENU
- Les critères diagnostiques des TSA issu du DSM V et leurs conséquences en termes de troubles de développement (diade autistique et prise en considération des particularités sensorielles)
- Les différents tests utilisés dans la prise en charge de l’autisme (basé sur les recommandations HAS), permettant d’identifier les compétences émergentes nécessaires à la mise en place de l’accompagnement individualisé.
- Illustration de la pensée autistique par des mises en situation. Celles-ci permettent aux participants de se mettre à la place d’une personne TSA pour mieux comprendre leurs spécificités
- explication des particularités de leur communication : comment adapter notre communication à leur compréhension ? Comment comprendre les particularités de leur moyen d’expression ?
- Travail autour de situation issue de la réalité professionnelle des participants. Mobilisation de supports articulant le lien théorie pratique (outil d’évaluation / tableau permettant une réflexion commune autour des situations problèmes)
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
- Analyse de situations
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Des mises en situation pratique pour expliquer la pensée autistique favorisant un réajustement des pratiques. Une découverte et une appropriation d’outils directement utilisables sur le terrain professionnel.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.