Cette formation se propose de sensibiliser l’ensemble des professionnels susceptibles de travailler avec des personnes touchées par une déficience sensorielle et/ou d’autres troubles. La dimension sensorielle est un élément important de l’accompagnement de la personne. Le fait de négliger ces aspects ré-adaptatifs ou éducatifs peut amplifier les troubles premiers.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels travaillant auprès de personnes déficientes auditives et/ou visuelles

OBJECTIFS

  • Apporter les fondamentaux qui définissent les déficiences sensorielles
  • Présenter des nouvelles connaissances sur la fonction visuelle/auditive et ses pathologies
  • Analyser les incidences des déficiences sensorielles sur le développement du sujet et sa représentation de l’environnement
  • Analyser les incidences des déficiences sensorielles sur la construction psycho-affective du sujet

CONTENU  

  • Les différentes pathologies de la déficience auditive
  • Les moyens de compensation
  • Histoire, Culture Sourde et communication
  • Les représentations :
    • Monde Entendant et Monde des Sourds
    • Les personnes « malentendantes »
  • La communication et ses « malentendus »
  • Le cognitif de la personne atteinte de déficience auditive
  • « Savoir-être » et « savoir-faire » :
    • Les échanges, la perception de la personne sourde ou malentendante, l’environnement
    • Les modes de compensations (modes technologiques et/ou humains)
  • Les différentes pathologies de la déficience visuelle
  • Les moyens de compensations
    • Les techniques et professionnels de compensations
    • Les représentations
    • Mise en situation (exercices de mise en situation)
  • Le cognitif de la personne atteinte de déficience visuelle
  • « Savoir –être » et « savoir –faire »
    • Les échanges, la perception de la personne malvoyante ou atteinte de cécité, l’environnement
  • Etude de cas concrets
  • Echanges sur les approches méthodologiques

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports  théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Adapter sa posture professionnelle en tenant compte de l’usager dans sa globalité, avec ses déficiences sensorielles

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 2 jours soit 12 heures Prochaine session  : en 2025                         Tarif 2025 : 402 €


















Loos
07/04/2025 au 19/12/2025



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Découvrir les déficiences sensorielles



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi