Érigé au rang de droit fondamental, l’accès à un logement de qualité est l’une des conditions de base pour mener une vie saine. C’est un déterminant majeur de santé au sens de la définition donnée par l’OMS. Agir sur le logement peut ainsi être un levier majeur d’amélioration de la qualité de vie.
Cette formation permettra d’outiller les professionnels à propos des contextes spécifiques dans le cadre du logement social et du logement privé, pour informer, accompagner, orienter plus efficacement les usagers.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire impliqués dans l’accompagnement de personnes confrontées à des situations de mal logement et/ou des difficultés de maintien dans le logement.
OBJECTIFS
- Savoir distinguer « parc privé » et « parc social »
- Se repérer dans le contexte historique et politique du droit au logement
- Être capable d’accompagner et d’orienter les locataires confrontés à des problématiques liées au logement (accès, maintien, sortie du logement)
- Identifier les dispositifs partenaires : soutiens juridiques, DAL, GRAAL, Maison de la médiation et du citoyen, Défenseur des droits, SIAO …
CONTENU
- Distinctions fonctionnelles parc social et privé (conditions d’accès logement social, conditions d’attribution, obligations des locataires et des bailleurs, droits des locataires et des bailleurs …)
- Repères historiques des politiques du logement (Logement d’abord, DALO, FSL … )
- L’accès au logement (en lien avec le logement social et avec le privé) : faire une demande de logement social, faire une recherche de logement dans le parc privé (caution, garant, bail …)
- Le maintien dans le logement : précarité financière et impayés de loyers, logement insalubre, relations compliquées avec le voisinage, communication avec le bailleur
- Sortie du logement : l’expulsion, CCAPEX
- Les partenaires de l’accompagnement dans le cadre des problématiques liées au logement
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Des notions essentielles, une approche pragmatique.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.
AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN
Intervention à domicile https://irtshdf.fr/formations-2/formation-continue/intervention-a-domicile/