Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’Etat a positionné la démarche de l’Aller Vers comme un axe fort d’appui pour les travailleurs sociaux et les professionnels de l’intervention sociale.
Cette démarche de l’Aller vers a pour objectif d’aller au-devant des demandes des personnes qui sont dans le besoin et oser le « hors les murs ». Cette démarche proactive de la part des professionnels du travail social et de l’intervention social présuppose un cadre sécurisant et une posture professionnelle permettant le repérage et la prévention des situations complexes.

Cette formation permettra aux professionnels du travail social et de l’intervention sociale de comprendre les enjeux liés à la démarche et d’être capable de mettre en oeuvre des actions d’Aller-vers.

PUBLIC

Les professionnels du travail social et de l’intervention sociale

PRE-REQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

  • Identifier les concepts et les enjeux de la démarche de l’Aller vers
  • Concevoir une démarche de l’Aller vers pour son établissement professionnel
  • Repérer les prérequis organisationnels et partenariaux favorisant une démarche de l’Aller vers sur son territoire
  • Développer ses « soft skills » pour se positionner comme facilitateur du projet
  • Découvrir des méthodes inspirantes de la démarche de l’Aller Vers
  • Concevoir l’évaluation de la démarche et appréhender ses impacts

CONTENU

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Les origines de la question de l’Aller-vers
Les concepts et enjeux de l’Aller-vers

Les éléments favorisant l’Aller-vers :
• Organisation et méthodologie de projet
• Les spécificités du territoire et des personnes accompagnées
• Partenariat et réseaux
• Communication

Présentation de méthodes inspirantes comme la pair-aidance, le développement du pouvoir d’agir, le référent de parcours, les conférences familiales, l’animation de rue, la médiation sociale le numérique comme outils favorisant l’Aller-vers, …

La démarche partenariale : les dispositifs facilitants et outils

L’évaluation de l’Aller-vers : ses effets sur les personnes concernées, les pratiques et les organisations

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Analyse de situations concrètes
Formation-action : les participants monteront un projet ou une démarche d’Aller-vers pour leur établissement
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation action qui vous placera dans cette démarche de l’Aller-vers

Durée: EN INTRA UNIQUEMENT Tarif 2025 : Nous consulter


En intra uniquement






















Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Démarche de l’Aller-vers : des enjeux à la mise en œuvre