Les professionnels de la petite enfance exercent des métiers qui nécessitent une forte disponibilité, notamment pour comprendre les bébés et les jeunes enfants, qui n’ont pas accès au langage. Leur activité requiert des capacités d’écoute et d’attention émotionnellement exigeantes. Dans les structures d’accueil ou dans l’exercice du métier d’assistant.e maternel.le à domicile, les professionnel .les sont parfois confronté.es à des situations éducatives ou des relations avec les parents qui les interrogent. Un espace de partage, d’analyse et de compréhension de ce qu’ils/elles vivent leur est indispensable. La loi ASAP de décembre 2020 réformant les modes d’accueil de la petite enfance (décret du 30/08/21) prévoit la mise en œuvre de temps d’analyse de pratiques pour les professionnels des structures et les assistants maternels.
LE CADRE GÉNÉRAL D’INTERVENTION
- Une approche centrée sur les professionnels présents, dans leur situation, au moment présent, avec leurs besoins, leurs attentes
- Une pédagogie inductive : intervention qui s’appuie sur ce que les professionnels sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils amènent et qui fait émerger, se mutualiser des connaissances et des compétences
- La mise en œuvre d’un cadre d’intervention sécurisant pour tous qui permette aux participants d’interroger leurs pratiques professionnelles dans le cadre des missions qui sont les leurs
- Une analyse des situations professionnelles qui se base sur les apports de la psychologie sociale, de la systémie
OBJECTIFS
- Proposer un espace d’écoute, de paroles, d’échanges et limiter les risques d’épuisement professionnel
- Améliorer la qualité d’accueil et de prise en charge des enfants
- Approfondir l’analyse partagée des situations rencontrées au quotidien
- Aider les professionnels à décrypter leurs émotions et à prendre du recul par rapport aux situations vécues
- Favoriser un meilleur positionnement professionnel en examinant les mandats et missions des professionnels, leur place au sein des équipes
- Permettre la confrontation des pratiques professionnelles, leur mutualisation
- Favoriser le travail d’équipe, sa cohésion
- Permettre le développement des potentialités des professionnels en lien avec les objectifs du service.
DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche psychosociale qui prend en compte la dynamique des personnes accompagnées, le positionnement des professionnels dans la relation d’aide, en lien avec leurs mandats / missions et les objectifs de leurs services.
Cet espace d’échanges et de réflexion ne se substitue pas aux autres instances dont peuvent bénéficier les participants dans leurs institutions respectives.
LES ATOUTS DE NOS ACCOMPAGNEMENTS
Une offre de service spécialisée dans l’accompagnement des professionnels de la petite enfance
L’intervention de professionnels diplômés du travail social et formés à la supervision, en position de tiers. Ces intervenants s’appuient sur une analyse psycho-sociale des situations qui considère les discours des professionnels, les logiques et les territoires d’intervention des institutions
Une mise en œuvre des formations et des interventions suffisamment flexibles pour s’adapter aux besoins exprimés par les participants et prendre appui sur leurs réalités contextuelles.