Je m’appuie sur les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales pour proposer un accompagnement de l’enfant plus prévenant et pertinent. En particulier, j’apprends à adapter mes pratiques au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant. J’apprends aussi à détecter les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress.

PUBLIC

Assistants maternels / IPERIA

PRE-REQUIS   

Aucun

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi de proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

CONTENU  

  • Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l’enfant.
  • L’action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l’enfant.
  • Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l’enfant et sur son comportement.
  • Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau.
  • L’impact des émotions sur le cerveau de l’enfant : l’importance de la régulation émotionnelle.
  • Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires.
  • Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés.
  • Les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation du cerveau de l’enfant.

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation pratique, interactive, permettant d’interroger sa pratique et d’acquérir des outils concrets.

Durée: 14 heures soit 2 jours

















Loos






Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire