Je développe ma capacité à utiliser le jeu comme un outil du développement de l’enfant et à aménager le domicile en conséquence en toute sécurité. En particulier, j’apprends à connaître les principaux apports des jouets, jeux et activités, et à les mettre à disposition de l’enfant pour favoriser son libre choix au quotidien. Pour développer son autonomie et sa confiance en soi, j’apprends aussi à soutenir l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle.

PUBLIC

Assistants maternels / IPERIA

PRE-REQUIS   

Aucun

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant, afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.

CONTENU  

  • La place et le rôle des temps de jeux dans le développement global de l’enfant.
  • Les principaux jouets, jeux et activités de l’enfant et leurs apports.
  • Les outils numériques et les principales recommandations en vigueur.
  • La place du professionnel dans le jeu de l’enfant : rôle et posture.
  • Les principes généraux d’aménagement des espaces de jeux.
  • La valeur médiatrice du jeu dans la situation éducative.
  • Les lieux-ressources : RPE, bibliothèques, médiathèques, musées, centres de loisirs, centres communaux…
  • Les normes et les règles de sécurité lors d’une sortie.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les temps de jeux.

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Cette formation est un des modules qui permet l’obtention de la certification « Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant »

Durée: 21 heures soit 3 jours

















Loos






Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire