Le concept d’autodétermination puise ses origines dans les débats philosophiques sur la question du libre arbitre et de l’action volontaire.
Vecteur de qualité de vie et d’épanouissement, c’est une notion qui concourt à renforcer l’inclusion.
Dans le domaine de l’action sociale, cette notion se pose comme un enjeu incontournable dans l’accompagnement des personnes dont il est question de défendre le droit à décider pour elles-mêmes, à gouverner leur vie. S’inscrire dans une démarche visant le développement de l’autodétermination suppose de développer une posture à même de créer les conditions propices à l’expression des besoins, des choix, des envies, des personnes concernées. En revenant sur les principes fondateurs du concept et en interrogeant les pratiques des professionnels et des organisations, cette formation vise à engager une réflexion sur les leviers potentiels face aux obstacles rencontrés sur le terrain.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Comprendre le concept d’autodétermination et l’impact sur les pratiques
- Mettre en place une organisation et un environnement favorisant l’autodétermination
- Proposer des interventions innovantes
- Amener à réfléchir sur sa pratique professionnelle et son mode d’intervention
- Repérer et adapter les outils prenant en compte la personne, ses compétences, ses besoins et son environnement
CONTENU
- Définition du concept d’autodétermination, les composantes (Empowerment psychologique, autorégulation, autonomie comportementale, autoréalisation)
- Origines du concept et présentation de pratiques prenant en compte l’autodétermination
- L’autodétermination, un droit pour tous (tour d’horizon des textes juridiques)
- L’autodétermination, un besoin pour tous
- L’autodétermination, un principe d’intervention
- Principes d’accompagnement à l’autodétermination
- La nécessaire prise en compte des besoins/compétences des personnes, de leur âge, du type de structure
- Outils d’évaluation pour prendre en compte l’autodétermination des personnes
- Plan d’intervention pour une prise en compte de l’autodétermination : compétences des personnes, définir les contextes, identifier les ressources nécessaires, créer un environnement facilitant l’autodétermination
- La posture du professionnel
- Accompagnement : concilier collectif et autodétermination
- Le partage du pouvoir : quand l’expertise et l’organisation sont au service de la personne
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une sensibilisation à ce concept pour repenser les pratiques professionnelles et proposer des accompagnements innovants, construits avec et pour les personnes accompagnées
AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN
Être autodéterminé mes projets mes envies, L’autodétermination en institution : du projet d’établissement au management