Les enfants ayant subi des violences sexuelles nécessitent un accompagnement spécialisé prenant en compte des caractéristiques psycho-traumatiques particulières
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Connaître la déclinaison possible des violences sexuelles envers les enfants
- Identifier l’impact traumatique spécifique des violences sexuelles sur les enfants
- Acquérir un socle minimum de connaissances sur les 5 types d’inceste et les systèmes familiaux sous-jacents
- Intégrer le cadre légal sur cette problématique
- Accompagner spécifiquement ces enfants en souffrance
CONTENU
A. La déclinaison des violences envers les enfants
- Les différentes formes de maltraitance envers les enfants
- Les différentes formes de violence sexuelle envers les enfants
- Les chiffres sur les violences sexuelles envers les enfants en France
- L’ampleur de l’inceste
- Ne pas se tromper sur les « mots » …
B. L’impact traumatique de l’inceste sur l’enfant
- Les conséquences physiques, psychiques et relationnelles de l’inceste
- La modification de la pyramide des besoins de MASLOW
- Définition du traumatisme
- Les mécanismes de défense (sidération, mémoire traumatique et amnésie)
- L’avis de M. SALMONA, psychiatre spécialisée sur les traumatismes
- Les manifestions symptomatiques par âge
C. La structuration familiale en situation d’inceste
- La notion « d’emprise »
- La loi du silence et de la honte
- Les 5 types d’inceste
- Stratégies d’auteur
- Stratégies de victime
- La révélation du secret
- Les facteurs aggravants
- Sexualité « normale » et « pathologique » à travers les âges
D. La connaissance du système judiciaire
- Les grandes lois réprimant les violences sexuelles envers les enfants
- Différence JAF/JE/Procureur et protection de l’enfance
- Protocole et déroulement d’un procès
- L’information préoccupante
E. L’accompagnement spécialisé des victimes d’inceste
- La relation d’aide spécialisée de ces enfants
- Savoir-être et savoir-faire
- Outils spécifiques
- Le sentiment de frustration du professionnel
- La gestion des émotions du professionnel
- « Un merveilleux malheur » de B. CYRULNIK (la résilience)
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Analyse de situation
- Étude de documents
- Utilisation de supports et analyse de séquences courtes
- « Création »
- Travaux en binômes, trinômes, demi-groupes
- Distribution de supports pédagogiques papier en présentiel et numériques en distanciel
- Quelques liens internet utiles
- Évaluation diagnostique, formative et sommative