Les organisations du champ du social et du médico-social sont de plus en plus souvent amenées à expérimenter, développer, compléter leurs actions par des apports ciblés en compétences et en moyens.
Les professionnels en charge de ces projets ont à développer des compétences complémentaires afin de structurer leur réponse et mettre en œuvre les projets institutionnels.
PUBLIC
Professionnels et cadres du secteur social, médico-social et sanitaire étant amenés à conduire et mener les projets
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Contextualiser et définir un projet : son sens, son objectif, sa finalité, son impact
- Maîtriser et mettre en œuvre la méthodologie de projet, dans le cadre des appels à projet ou d’établissement, à partir d’outils et de concepts identifiés
- Mettre en action la dynamique de projet en tenant compte des acteurs internes et externes
- Disposer des techniques et méthodes aptes à favoriser la mutualisation inter-associations
- Systématiser la logique d’association et d’implication des acteurs territoriaux dans une démarche projet
- Communiquer sur le projet
- Maîtriser les techniques d’évaluation de projet
CONTENU
Phase de contextualisation du projet
- Les différents types de projets
- Les fondements et le sens du projet
Phase d’opérationnalité du projet
- L’implication des différents acteurs
- Le plan d’action
- La communication
Phase de réalisation et évaluation du projet
- Les systèmes d’animation et de coordination de projet et leur finalité
- L’évaluation du projet : critères et indicateurs
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative