Le travail social s’enracine dans la relation d’altérité en confrontant professionnels et bénévoles à la différence culturelle, à la barrière de la langue, aux diversités des modes de représentations des normes et des pratiques.
L’accueil et l’accompagnement des populations migrantes se construit ainsi, dans une nécessaire logique de rencontre interculturelle.
La formation proposée vise à renforcer les savoirs et savoirs faire des professionnels amenés à interagir et communiquer avec des personnes migrantes allophones.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Concevoir la rencontre interculturelle dans la relation d’altérité
- Développer des compétences transculturelles
- Penser les normes et valeurs dans la communication
- Développer une posture favorisant l’échange avec les personnes allophones
CONTENU
- Apports théoriques relatifs aux enjeux des processus dans un contexte migratoire : acculturation, stratégies identitaires
- Interculturalité et transculturalité : concepts et postures associées
- Barrières linguistiques : importance de l’adaptation et du réajustement
- L’expérience de la difficulté à s’exprimer et être compris
- Appréhender la communication non verbale/paraverbale
- Principe de l’approche interculturelle : se décentrer, négocier et faire médiation
- Importance et place d’un tiers traducteur dans la relation d’accompagnement
- Préparer et mener des entretiens
- Méthode des chocs culturels : menace identitaire chez les professionnels en situation interculturelle
- La parentalité et la migration : fonctionnement et dysfonctionnement familial
METHODES ET MOYENS pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation pour développer des compétences transculturelles