La bientraitance sous-tend tout acte éducatif du et au quotidien, tant en milieu ouvert qu’en établissement, dans la mesure où la sphère de l’intime de chaque usager est côtoyée. Il est alors essentiel d’ajuster ses pratiques individuelles et collectives dans le cadre du respect du projet de l’usager. Cette exigence peut être mise à mal du fait de la typologie du public, de la connaissance personnelle des usagers et des postures des professionnels. Le cadre de travail et la contenance éducative doivent donc être régulièrement questionnés pour garantir une cohérence d’ensemble au service de l’accompagnement.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Définir la bientraitance et faire le lien avec la posture professionnelle.
- Identifier les éléments en faveur de la bientraitance, de la non-bientraitance et de la maltraitance.
- Travailler sur la notion de cadre et de contenance éducative, dans une visée de cohérence.
- Repérer les éléments de cohérence et les faire vivre en équipe.
CONTENU
- Introduction à la bientraitance en lien avec la RBPP de la HAS et le quotidien
- Exploration des liens entre bientraitance et posture professionnelle : comprendre l’impact des attitudes professionnelles sur le bien-être des usagers.
- Identification des facteurs favorisant la bientraitance, de la non-bientraitance et de la maltraitance.
- Approfondissement sur le cadre et la contenance éducative : comment structurer l’environnement éducatif pour favoriser la cohérence et le respect du projet de l’usager.
METHODES ET MOYENS pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Mettre en œuvre la bientraitance en intégrant une cohérence dans les pratiques professionnelles