Evénements

Appel à participation à l’enquête sur les usages numériques du Projet Erasmus+ SITU

Dans le cadre de la préparation d’un projet Erasmus+ intitulé SITU (Situated, Inclusive and Sustainable digital practices for adult education), l’IRTS vous sollicite afin de participer à une enquête sur les usages numériques.

Le projet SITU s’inscrit dans un partenariat européen dans le cadre du Programme Erasmus+ de 36 mois visant l’inclusion numérique éthique, durable et émancipatrice.

Notre ambition : ne pas limiter la réduction de la fracture numérique à la seule maîtrise technique des outils, mais y intégrer une dimension critique – éthique, environnementale et citoyenne. L’objectif du projet est de coconstruire avec le public des ressources pédagogiques innovantes avec une approche hybride : une plateforme numérique d’apprentissage, des modules de formation et une mallette d’animation qui part du non-numérique (jeux, cartes, supports tangibles) pour créer des passerelles progressives vers des usages numériques inclusifs et émancipateurs. Ce partenariat réunit des organismes de formation et de recherche issus de quatre pays européens (Belgique, France, Roumanie, Luxembourg).

Deux publics au cœur du projet :

  • Les adultes en situation de vulnérabilité numérique (difficultés d’accès, d’usage, de compréhension critique des outils numériques)
  • Les (futurs) professionnel·les qui les accompagnent (étudiant·es en travail social, travailleur·euses sociaux·ales, formateur·ices, médiateur·ices numériques, éducateur·ices)

À ce stade, nous avons besoin d’affiner notre proposition en fonction des besoins réels du terrain. C’est pourquoi nous lançons une enquête auprès de ces deux publics.

Lien vers le questionnaire SONDAGE

Votre contribution serait précieuse :

  • Vous pouvez le remplir si vous vous reconnaissez dans l’un des deux publics (ou les deux)
  • Vous pouvez également le diffuser auprès de votre réseau professionnel ou associatif

La réponse à l’appel à projets est prévue début mars, donc chaque réponse compte et le temps presse ! Vos retours (et ceux de votre réseau) nous permettront de peaufiner un projet vraiment ancré dans les réalités de terrain.

Les réponses sont anonymes et serviront uniquement à ajuster notre proposition avant le dépôt du dossier.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre réactivité !