Actualités du projet Care4Skills

Le 10 juin 2025, l’IRTS Hauts-de-France et Nexem ont organisé un atelier national en ligne dans le cadre du projet européen Care4Skills, consacré à l’anticipation des compétences professionnelles de demain dans le secteur du soin et de l’accompagnement de longue durée (long-term care).

Réunissant des professionnel·les, cadres de structures, formateur·rices et chercheur·ses, cet atelier s’inscrivait dans une démarche de réflexion collective sur l’évolution du secteur à l’horizon 2040. Structurée autour de 10 questions-guides, la réflexion a porté sur :

  • l’analyse historique de la construction du secteur du long-term care en France ;
  • les grandes transformations sociales, technologiques, démographiques et politiques en cours ;
  • les facteurs d’incertitude qui pèsent sur l’avenir du secteur ;
  • et la construction de scénarios prospectifs permettant d’identifier les compétences professionnelles clés pour demain.

Les échanges ont mis en lumière de fortes tensions structurelles au sein du secteur. Les participant·es ont souligné l’injonction croissante à un accompagnement personnalisé, centré sur les besoins et aspirations de l’usager, tel que promu dans les politiques publiques, en parallèle d’une généralisation des logiques de marché, d’une baisse continue des moyens alloués, et d’un fonctionnement encore très cloisonné entre les structures et métiers. Cette contradiction rend la mise en œuvre d’un suivi réellement individualisé et coordonné particulièrement complexe.

Certaines dynamiques émergentes, comme l’intelligence collective, la reconnaissance des savoirs expérientiels, ou la montée de la pair-aidance, ont été perçues comme des leviers possibles pour faire évoluer les pratiques et redonner du sens aux métiers.

Les travaux issus de cet atelier contribueront directement à l’élaboration de nouvelles orientations de formation professionnelle, plus en phase avec les réalités du terrain et les évolutions sociétales.

 

Le 7 mai dernier à Athènes s’est tenue la troisième réunion transnationale du projet Care4Skills.

Une réunion productive pour le consortium Care4Skills, réuni afin de faire le point sur les principales étapes franchies et les livrables en cours, notamment la formation rapide (MOOC) et les prochaines étapes de sa mise en œuvre.

Les partenaires ont identifié les obstacles à l’engagement autour du MOOC, partagé de bonnes pratiques, et défini des pistes pour améliorer la communication, la personnalisation et l’ergonomie de la plateforme. Des points d’avancement ont également été partagés sur la recherche, le développement de scénarios prospectifs, et l’élaboration d’une stratégie de compétences — toujours avec une vision tournée vers l’avenir du soin et de l’accompagnement de longue durée.

La réunion a également permis de discuter du renforcement de la collaboration dans le cadre du Partenariat à Grande Échelle, ainsi que des prochaines actions prévues pour élargir la mobilisation autour du projet.

Prochaine étape : réunion de projet à Sofia en novembre 2025 !

Le MOOC est accessible sur le Knowledge Hub de l’EASPD, ici :
Tous les cours | EASPD

Le 28 février 2025, un focus group s’est tenu à l’IRTS Hauts-de-France dans le cadre du projet européen Care4Skills, réunissant des participant·es issu·es du secteur du travail social : étudiant·es, formateur·rices, professionnel·les de terrain, expert·es OPCO.

L’objectif ? Identifier les écarts entre formation initiale et réalités du métier, et proposer des pistes d’amélioration des formations.

Les échanges ont mis en lumière plusieurs constats partagés. D’une part, un décalage persistant entre les contenus de formation et les compétences mobilisées sur le terrain, notamment en matière d’usages numériques (démarches administratives en ligne, outils de communication alternatifs). Ce décalage s’accentue également du fait de la baisse du volume horaire dédié aux stages et des difficultés croissantes à trouver des terrains d’accueil, limitant les occasions pour les étudiant·es de se forger une riche expérience de terrain dans le cadre de la formation.

D’autre part, les participant·es ont relevé une sous-estimation de la charge mentale et des dilemmes éthiques rencontrés en situation professionnelle, souvent insuffisamment anticipés dans les parcours de formation. Les participants ont également souligné l’importance des compétences de savoir-être (soft skills), encore trop peu structurées dans les référentiels, et ont plaidé pour une pédagogie plus active, inclusive et connectée au terrain, intégrant la réalité virtuelle, la pair-aidance, ou encore des approches inversées.

Cette rencontre, organisée par l’IRTS et Nexem, constitue un apport précieux pour la suite du projet Care4Skills, qui vise à co-construire des formations adaptées aux évolutions du secteur du soin et de l’accompagnement de longue durée.

🔗 En savoir plus sur le projet :
Page dédiée sur le site de l’IRTS
Site officiel Care4Skills

Les partenaires du projet européen Care4Skills, coordonné par l’EASPD, dont l’IRTS Hauts-de-France est membre, proposent un MOOC. Cette formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, vise à informer les professionnels sur les compétences numériques essentielles et les principes de l’accompagnement centré sur la personne.

Quel est le programme de cette formation ?

Ce MOOC est composé de 4 modules qui évoquent :

  1. La qualité de l’accompagnement fondé sur les droits des personnes ;
  2. Les risques dans le cadre d’un accompagnement autonomisant les personnes ;
  3. Les technologies d’assistance ;
  4. Les outils d’accompagnement numérique.

Chacun des modules peut être réalisé en une à deux heures et se compose d’apports théoriques illustrés par des situations concrètes rencontrées par des salariés. Ceci permet d’acquérir des connaissances et peut aider à questionner les propres pratiques d’accompagnement au niveau individuel et au niveau des équipes.

Il est disponible gratuitement en français (traduit de l’anglais et destiné à être également diffusé en Belgique francophone, ce qui implique parfois des nuances de vocabulaire).

Nous vous invitons à diffuser largement ce MOOC dans vos réseaux.

Il se termine par une évaluation permettant l’obtention d’une attestation de suivi.

Pour vous inscrire (en quelques minutes) et suivre le MOOC, veuillez suivre ce lien.

Prochaine étape :

A l’issue d’un travail de recherche sur les compétences dans les 13 pays participant au projet et d’une évaluation de ce premier MOOC, des formations permettant un approfondissement des notions acquises seront proposées en 2026.

Pour en savoir plus sur ce projet auquel participent, pour la France, NEXEM et l’IRTS Hauts-de-France, vous pouvez consulter notre article sur Care4Skills

Les partenaires du projet Care4Skills se sont réunis à Paris pour faire le point sur les dernières avancées du projet. Cette rencontre a illustré l’engagement collectif à renforcer les compétences des professionnel·les du secteur du soin et de l’accompagnement de longue durée (long-term care – LTC).

Les échanges ont particulièrement porté sur la recherche en cours et sur la mise en œuvre du programme de formation rapide (Rapid Response Training). Ces deux actions visent à soutenir les professionnel·les du secteur en comblant les écarts de compétences et en améliorant l’accès à des formations adaptées.

L’objectif principal de la recherche est de réaliser une analyse approfondie du secteur du long-term care afin d’évaluer les niveaux de compétences existants, d’identifier les lacunes critiques, et de déterminer les besoins futurs pour garantir une qualité de prise en charge optimale. Une dimension essentielle de cette étude consiste à cartographier les programmes de formation déjà disponibles pour les professionnel·les du secteur, afin de repérer les ressources existantes pour la montée en compétences et la reconversion. Ces éléments permettront ensuite de guider la conception de formations sur mesure, ainsi que l’élaboration d’approches stratégiques pour relever les défis du secteur et doter les professionnel·les des compétences nécessaires.

Le programme de formation rapide, quant à lui, est conçu sous la forme d’un MOOC (cours en ligne massif et ouvert à tous), qui permettra aux professionnel·les du secteur d’acquérir des compétences clés. Disponible en 10 langues, il mettra l’accent sur les principes de l’accompagnement centré sur la personne et les compétences numériques, devenues essentielles pour assurer un accompagnement de qualité, souple et réactif. L’objectif du programme est de former 1 500 professionnel·les, parmi lesquels des assistant·es de service social, des aides-soignant·es et des intervenant·es sociaux.

Le lancement du MOOC est prévu fin 2024, avec une large diffusion à travers l’Europe.

Grâce à cette combinaison entre recherche approfondie et formations concrètes, Care4Skills œuvre activement à préparer le secteur à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Le projet Care4Skills a été officiellement lancé, réunissant des partenaires européens clés autour d’un objectif commun : développer les compétences dans le secteur du soin et de l’accompagnement de longue durée (long-term care – LTC). Cofinancé par l’Union européenne et coordonné par l’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (EASPD), Care4Skills mettra à disposition des outils et des opportunités de formation essentiels pour aider les professionnel·les à renforcer leurs compétences numériques et centrées sur la personne.

Ce projet, d’une durée de quatre ans, s’inscrit dans la continuité du Partenariat pour les compétences dans le secteur du long-term care, une alliance européenne lancée en 2023. Ce partenariat regroupe six réseaux européens et plus de vingt organisations nationales, avec pour objectif que 60 % des professionnel·les du secteur soient formé·es chaque année à l’échelle européenne.

Au cœur de Care4Skills : un engagement fort pour une formation pratique, accessible et de qualité. Le projet prévoit de :

  • Mettre en place des programmes de formation rapide sur les soins numériques et centrés sur la personne, en s’appuyant notamment sur le Certificat Européen de l’Accompagnement ;
  • Mener une recherche approfondie pour anticiper les besoins futurs en compétences dans le secteur ;
  • Concevoir et tester des parcours de formation transnationaux, disponibles sur des plateformes d’e-learning multilingues ;
  • Lancer des processus nationaux de validation et de certification de ces nouveaux contenus de formation ;
  • Élaborer une stratégie européenne pour renforcer durablement les compétences dans le secteur du soin et de l’accompagnement.

Lors du lancement, Thomas Bignal, secrétaire général de l’EASPD, a souligné le potentiel transformateur du projet :

« Care4Skills va changer notre façon de former les professionnel·les du soin en Europe. Il permettra d’offrir un accompagnement plus qualitatif, plus personnalisé, et de meilleures conditions de travail grâce au développement des compétences. »

Avec le soutien des réseaux européens, des prestataires de services, des institutions de formation et des partenaires sociaux, Care4Skills s’impose comme une pierre angulaire de la transformation du secteur du soin en Europe.

Vous souhaitez rejoindre le Partenariat pour les compétences dans le secteur du soin et de l’accompagnement de longue durée ?
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