Agenda

Protection de l’Enfance par Catherine Sellenet à la journée des Sites Qualifiants IRTS à Etaples

Le 07 février 2020, pour la journée annuelle des sites qualifiants, l’IRTS Hauts-de-France site Côte d’Opale aura le plaisir d’accueillir Catherine Sellenet.

Catherine Sellenet, sociologue, psychologue clinicienne, juriste et expert au Conseil national de la protection de l’enfance, auteure de nombreux ouvrages et spécialiste des questions de parentalité, nous apportera son expertise autour de la thématique suivante :

« La loi de 2016, un changement majeur dans la politique publique de la protection de l’enfance, quelles conséquences pour les professionnels ? »

Son intervention s’attardera plus particulièrement autour de l’accueil familial.

Ensemble, et dans ce nouveau contexte législatif, nous évoquerons plusieurs questions : Que faut-il entendre par besoins fondamentaux des enfants et comment y répondre en accueil familial ? Quelle est la place des familles d’accueil dans cette loi ? Comment se décline secondairement le besoin de sécurité et les liens d’attachement en accueil familial ?  Les liens d’attachement peuvent-ils être multiples ?  Faut-il toujours craindre le « conflit de loyauté » ?

Plus globalement, comment grandir lorsque la séparation et l’accueil dans une autre famille organisent la vie quotidienne de l’enfant ? Quelles réponses originales et spécifiques offre l’accueil en famille d’accueil ?

Pour toutes informations : everrier@irtshdf.fr

demande d'inscription

X