Agenda

Conférence-débat “Outreau, l’autre vérité”

L’IRTS site Artois organise la projection et la conférence-débat sur le film “Outreau, l’autre vérité” en présence du réalisateur Serge Garde le 28 mars prochain à 16h00.

Le film de Serge Garde revient sur l’épisode judiciaire d’Outreau et entend prouver que le verdict d’acquittement qui a exonéré les accusés des charges de pédophilie pesant contre eux dans l’affaire d’Outreau est loin de correspondre à la vérité des faits.
Le film qui recueille des témoignages des protagonistes de l’affaire cherche à montrer que ses dysfonctionnements seraient d’abord une injustice faite aux enfants et que le procès en appel qui s’est déroulé à Paris en 2011 aurait été une caricature de procès, où avocats et médias auraient eu raison contre un juge et la vérité des faits.
Dénonçant le rôle des médias, il se veut « un décryptage d’une manipulation de l’opinion publique » et suggère que l’affaire a fait l’objet d’une « instrumentalisation par le pouvoir politique dans le but de supprimer la fonction de juge d’instruction ».
Il faut toutefois voir ce film comme un point de vue qui cherche à inclure le point de vue des victimes.
L’expression « Autre vérité » indique pour son auteur le souhait de donner du sens vis-à-vis d’une affaire juridique qui en a manqué.

Lieu : IRTS Hauts-de-France site Artois, 5 rue Maurice Schumann à Arras

Invitation

demande d'inscription

X