Agenda

22/112016

De la recherche-action à l’action de recherche : une affaire de posture

Le Pôle Recherche de l’IRTS vous propose une nouvelle conférence du cycle
“Recherche et Travail social” le 22 novembre à 14H00

“De mon parcours professionnel et militant, notamment dans le cadre des formations supérieures en travail social (création du DSTS, puis du DEIS) j’introduirai quelques aspects historiques  relatifs à  l’insertion de la recherche dans le champ des professions sociales en particulier et du travail social en général. Je pointerai les intérêts et les difficultés institutionnelles qui jusqu’à ce jour tracent les enjeux de cette insertion.
Si la recherche-action est aujourd’hui une  pratique identifiable dans les formations aux professions sociales et sur les lieux de l’exercice professionnel, elle recouvre différentes postures que je tenterai de distinguer.
Toutefois, en deçà de cette vision institutionnelle, la recherche-action est portée par ceux qui la font. Qu’est-ce qu’elle fait à ceux qui s’engagent dans une telle pratique ? Quelles sont les dispositions  de l’auteur que la recherche implique ? Comment la recherche peut-elle demeurer lier à l’action ? Quels sont les effets d’un parcours de recherche accompli ? Partant de ces interrogations  je développerai les postures qui en découlent pour l’acteur/auteur.L’échange entre nous permettra de développer et de partager cette réflexion commune à ceux qui s’interrogent sur la pertinence de la recherche-action en travail social.”

Cette conférence sera animée par Joël Cadière, sociologue, ex-travailleur social, formateur-chercheur, directeur du Collège Coopératif Rhône-Alpes.
Membre du Laboratoire de Praxéologie et  membre du Comité scientifique de la recherche-action Psychiatrie adulte-Protection de l’enfance.
A l’IRTS Hauts-de-France site Métropole lilloise à Loos.

Télécharger le programme

Pour s’inscrire : recherche@irtshdf.fr

demande d'inscription

X