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Travaux Publics : L’IRTS donne la parole aux chercheurs !

Dans le cadre de “Travaux Publics”, l’IRTS vous propose d’assister à la conférence débat animée par Audrey Boulin, Docteur en sciences de l’éducation, qui traitera de l’intérêt de prendre en compte l’expérience des acteurs visés par les dispositifs.

Visant « les élèves d’origine modeste », particulièrement les élèves venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville, le dispositif des internats d’excellence, issu du Plan Espoir Banlieues (2008), se donne pour but de promouvoir l’égalité des chances. Cristallisant les inquiétudes persistantes à l’égard de la jeunesse (notamment populaire), ce dispositif vise à davantage encadrer la sociabilité, le travail scolaire et les loisirs de ces adolescents.
Grâce à un travail de terrain (combinant observations, entretiens, questionnaires et analyse de dossiers scolaires) réalisé dans le cadre de ma thèse de doctorat, ma communication propose de rompre avec une approche « adultocentrique » et d’analyser ce dispositif sous l’angle original de l’expérience adolescente. Je montrerai comment les adolescents modifient le dispositif en ayant une appropriation distanciée de ce qui est  mis en place par les personnels éducatifs qui ignorent bien souvent leurs attentes. Mon étude révèle ainsi l’importance de prendre en compte l’expérience des publics visés par les dispositifs, en les considérant comme des acteurs à part entière.

Audrey Boulin, Docteur en sciences de l’éducation (laboratoire CERLIS, Université Paris Descartes)

Prix ALEFPA 2016.

Conférence le 7 février 2017 de 14h00 à 16h00 à l’IRTS site Métropole lilloise à Loos.

Contact : pdelhaye@irtshdf.fr