Agenda

19/032020

Journée internationale du travail social – Annulation

Journée interprofessionnelle à destination des Assistants de service social, Educateurs de jeunes enfants et éducateurs spécialisés en 1ère année.

Les ES, EJE et ASS de première année ont eu l’occasion de travailler ensemble, le 19 septembre 2019, sur le thème de l’histoire du travail social. Lors de cette journée, co-construite par le CRFPE, l’IRTS et le CNAHES, nous avons fait le choix d’illustrer, dans cette perspective historique, la question de la place des personnes accompagnées.

La journée internationale du travail social à l’ONU est célébrée depuis 1983.
Lancée par la Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW) et rejointe ultérieurement par d’autres organisations telles que l’Association Internationale des écoles de travail social (IASSW) et le Conseil international de bien-être social (ICSW), cette journée nous offre aujourd’hui l’opportunité de poursuivre ensemble nos travaux sur ce sujet, à partir du thème de cette journée de mars 2020 :

« La promotion de l’importance des relations humaines »

A travers ce second temps fort, nous proposons d’une part de poursuivre la réflexion professionnelle sur le thème des relations entre les professionnels et les personnes accompagnées, et notamment à partir des observations réalisées par les apprenants sur leur site qualifiant, et, d’autre part, de soutenir les futurs professionnels dans la réalisation d’une contribution écrite sur ce sujet.

Programme de la journée

Ouverture de la journée par Silvia Valentim Directrice des études CRFPE

9h00 – 12h30
Accueil et présentation de la journée internationale : Odile Jarroux CRFPE ou Ana Melo IRTS

Table ronde :
– La place des personnes accompagnées : le cadre juridique en France et à l’international par Y Sachet Debrabant, juriste.
– Altérité et travail social, un maillage fragile composé de rencontres, de projets, de réciprocités et de reconnaissance par Gerard Lefebvre, CNAHES.

 

Echanges-débat avec la salle

 

13h30- 17h00
– Apports méthodologiques / production écrite : Alain Goguey, journaliste.
– Ateliers interprofessionnels en groupe : partage et analyse des observations réalisées sur les terrains. Réalisation d’une production écrite par groupe sous la forme d’« une lettre à…. »

 

16h30-17h00
Partage des productions réalisées et clôture de la journée.

Lieu : CRFPE rue courtois Lille (métro Oscar Lambret)
Horaires : 9h-12h30   13h30-17h00

Pour connaître les manifestations organisées sur la semaine du travail social : https://www.unaforis.eu/article/journee-internationale-du-travail-social-2020-le-17-mars-2020

demande d'inscription

X