Agenda

Comment résilier suite à une enfance maltraitée ?

Dans le cadre des Travaux Publics, l’IRTS Hauts-de-France vous invite à la conférence de Manuela BRAUD portant sur la résilience jeudi 29 mars 2018 de 14h00 à 16h00 sur le site Hainaut Cambrésis à Valenciennes.

Inscription : COMPLET SUR LE SITE hAINAUT CAMBRESIS A vALENCIENNES

Il est possible de suivre la conférence de Manuela BRAUD en visioconférence à
l’IRTS site Métropole lilloise, amphi Fontan, Rue Ambroise Paré à Loos.
Entrée libre

Comment des personnes ayant été victimes de trauma chronique (maltraitance parentale) ont pu élaborer et maintenir un processus de résilience au long cours ? Nous explorerons les histoires de vie de six femmes n’ayant pas bénéficié d’un attachement sécure mais ayant pourtant réussi à rebondir et à accéder à une qualité de vie remarquable.
Nous verrons que leur processus de résilience apparait comme fluctuant dans le temps. Les résultats de l’étude montrent également l’émergence de trois différentes formes de résilience : scolaire, sociale et professionnelle. Dans un premier temps, elles ont pris le pas sur la sphère personnelle et affective, jusqu’à la séparation effective du parent maltraitant. Finalement, quatre différentes formes de résilience : scolaire, sociale, professionnelle et affective semblent se compléter et se soutenir.



Manuela-BRAUD-TP-29-mars-2018
Travailleuse sociale de formation initiale, Manuela Braud s’est réorientée vers la recherche pour étudier les mécanismes à l’œuvre dans le rebond des personnes face aux difficultés de la vie. Aujourd’hui  docteure en Sciences de l’éducation, elle poursuit ses recherches au laboratoire du CREN, à l’Université de Nantes et exerce en parallèle en tant que psychologue. Elle enseigne à l’Université de Nantes, d’Angers et de Tours.
Son travail de thèse supervisé par Martine Lani-Bayle et  Boris Cyrulnik porte sur la résilience par les savoirs. Depuis 8 années, elle travaille cette thématique via la démarche des histoires de vie qu’elle participe à valoriser au sein de différentes associations (ASIHVIF, HIVIFOR, Itinérience). Ses recherches ont été plusieurs fois distinguées, notamment par le prix ALEFPA et Ma thèse en 180 secondes (CNRS).
Manuela BRAUD
Psychologue, Docteure en Sciences de l’éducation, CREN, Université de Nantes (CREN)
Chargée d’enseignement à l’Université de Nantes et de Tours.

Télécharger l’affiche

demande d'inscription

X