Agenda

Restitution de la recherche “Lien social et précarité”

La DRJSCS Hauts-de-France et l’IRTS Hauts-de-France organisent le 5 octobre prochain une journée de restitution sur la recherche “Lien social et précarité” menée par le Pôle Recherche de l’IRTS avec le concours de la DRJSCS Hauts de France, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté.

les problèmes sociaux, et notamment le problème majeur de la société, ne seraient pas la situation de manque mais plutôt la précarité, au sens d’un phénomène d’incertitude généralisée qui affecte aujourd’hui les liens sociaux et contribue à produire des individus en souffrance (Bresson, 2007). » (Maryse Bresson, « La pauvreté est-elle encore une question sociologique d’actualité ? Un enjeu de définition, de méthode et de théorie », in Pensée plurielle, 2007/3 (n°16), pp. 9-17, p 14).

Qu’est-ce qui fait lien social dans la précarité ?

C’est la question qui a été posée à des travailleurs sociaux ainsi qu’à des personnes en situation de précarité. L’analyse pluridisciplinaire de leurs discours a permis de dégager trois axes :

  • Une approche dynamique des trajectoires spatiales et temporelles de la précarité et du lien social
  • Une analyse du lien social : de la fonction des liens sociaux à la position subjective dans ces liens
  • L’accompagnement social dans la précarité et le rôle du travailleur social.

Les principaux résultats de cette recherche seront présentés le 5 octobre. Les préconisations feront l’objet d’un travail en ateliers, sous une forme collaborative.

Le rapport de recherche sera consultable sur le site de la DRJSCS rubrique Cohésion sociale :
www.hauts-de-france.drjscs.gouv.fr

Date : Le 5 octobre 2017
Lieu : IRTS Métropole lilloise, Parc Eurasanté Est, Rue Ambroise Paré – Loos
Horaires : 10h-12h30  14h-16h30
Contact : recherche@irtshdf.fr

Inscription en ligne obligatoire (nombre limité de places)
Repas libre

Télécharger l’affiche

Evénement co-organisé par le Pôle recherche de l’IRTS Hauts de France et la DRJSCS Hauts de France (Pôle Etudes, Observations et Missions d’Appui et le Pôle des Politiques Sociales).