Evénements

Erasmus Days 2026

L’IRTS s’inscrit dans la dynamique des Erasmus Days en organisant divers évènements sur ses sites de formation :

Site Artois :

Présentation des dispositifs de mobilité le 16/10

https://www.erasmusdays.eu/event/international-mobility-in-social-work-learning-and-thriving-talents-for-tomorrow-la-mobilite-internationale-en-travail-social-apprendre-et-sepanouir-des-talents-pour-demain/

Site Hainaut Cambrésis : 

Exposition restitution mobilité collective RBZ en Allemagne du 12 au 16/10/2026

https://www.erasmusdays.eu/event/international-mobility-in-social-work-learning-and-thriving-talents-for-tomorrow-la-mobilite-internationale-en-travail-social-apprendre-et-sepanouir-des-talents-pour-demain-2/

Site Métropole lilloise :

Exposition Interphaz et exposition NEF du 12 au 16/10

  • Exposition Interphaz :

https://www.erasmusdays.eu/event/international-mobility-in-social-work-learning-and-thriving-talents-for-tomorrow-la-mobilite-internationale-en-travail-social-apprendre-et-sepanouir-des-talents-pour-demain-3/

  • Exposition Projet NEF :

Une exposition sera organisée dans le Site Métropole lilloise de l’Institut Régional du Travail social Hauts-de-France sur le « Numérique et l’empowerment en formation de travail social » à partir des premiers résultats élaborés dans le cadre du projet de partenariat de coopération NEF.

Le projet NEF rassemble six partenaires en France, en Belgique, au Portugal et en Roumanie, unis par un objectif commun : promouvoir l’autodétermination des personnes vulnérables à l’ère du numérique, en lien étroit avec la formation et les pratiques des travailleurs sociaux.

Le projet NEF repose sur un constat simple : aujourd’hui, l’accès aux droits et à l’autonomie dépend de plus en plus des technologies numériques, alors qu’il existe d’importantes inégalités en matière d’utilisation et d’accès.

Ce projet vise à faire des technologies numériques un véritable levier d’autonomisation, en ciblant deux groupes :

  • les personnes en situation de vulnérabilité (handicap, précarité, isolement, vieillissement, santé mentale, protection de l’enfance) ;
  • les travailleurs sociaux et les étudiants en travail social, en leur fournissant des outils et des formations sur mesure pour accompagner ce processus d’autonomisation.
  • La question de l’acquisition de compétences professionnelles sera également au cœur de l’exposition.

Contact : international@irtshdf.fr