Loos

Les formations IRTS sont recommandées à 95,6 % par nos étudiants

Ouvert en 1980,   le site Métropole lilloise, siège de l’Association gestionnaire et de la Direction générale, propose un large choix de formations, initiales, supérieures et à l’encadrement. Le site dispose d’un pôle VAE et d’un service de formations continues et missions.

Doté d’un confortable centre de ressources, de nombreuses salles de cours et de cinq amphithéâtres, le site métropole lilloise est régulièrement le lieu de grandes rencontres évènementielles.

Il est implanté à Loos, dans le parc d’Eurasanté, à proximité du métro et il bénéficie d’espaces verts et d’un grand parking pour les étudiants et les visiteurs.

Quelques chiffres 

 

  • 5209 étudiants et stagiaires inscrits (fin 2018)
  • 16 formations diplômantes proposées
  • 3 prépas
  • 12 500 ouvrages 19400 articles et revues au centre de ressources
  • 5 amphithéâtres dont 1 de 465 places

Télécharger le règlement intérieur

Suivez-nous sur facebook-logo-nuevo

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

19/11

Loos

Journée de la CIMADE : Palestine, résistance là-bas, solidarité ici, être des citoyens acteurs”

27/11

Loos

Spectacle : Ça dure longtemps dans le temps

28/11

Loos

Allaitement maternel : Quelques questions qui fâchent

03/12

Loos

Participation de l’IRTS à la journée internationale des personnes en situation de handicap

04/12

Loos

Journée Portes ouvertes – IRTS Loos

18/12

Loos

Les politiques migratoires en France et au Danemark

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

05/02

Loos

Journée Portes ouvertes – Loos

11/03

Loos

Journée Portes ouvertes – Loos

Nos formations

Techniques d'animation et éducatives

Créer

Comprendre et s’initier à l’art-thérapie – NOUVEAU

Marionnettes : création et animation – Module 1 – NOUVEAU

Marionnettes : atelier d’expression éducatif – Module 2 – NOUVEAU

Animer un espace Snoezelen – NOUVEAU

Concevoir une démarche Snoezelen au sein de sa structure – NOUVEAU

Conte sensoriel et animé – NOUVEAU

RAP et médiation

Animer un atelier expression et communication

Coupe et Couture

Bien-être au travers un atelier jardin

Récup, détournement et objets en carton

Couleur, Décoration et recettes de peintures écologiques

Multi-activités : outils d’animation ou d’aide à la relation

Céramique et créativité

Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique

Conduite de projet multimédia : le film d’animation ou le clip vidéo

Animer un espace Snoezelen

Apprendre

Toucher – masser dans l’accompagnement des personnes – NOUVEAU

Voix parlée, voix chantée – Parcours Complet

Voix parlée, Voix chantée – Module 2

Proposer un projet de médiation animale

Socio-esthétique : un outil thérapeutique – Module 2

Socio-esthétique dans la relation d’aide : bien être et valorisation de l’image de soi

Médiation sportive par le roller

Formation Pilates

Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori

Jeu : outil éducatif et thérapeutique

Relaxation dynamique et évolutive pour adolescents

Voix parlée, voix chantée – Module 1

Relations de soin par les sons et la musique

Techniques de valorisation de la personne : le relooking – Module 1

Techniques de valorisation de la personne : le relooking – Module 2

Cheval médiateur à la communication

Management

Finances et Juridique

Paysage législatif et réglementaire et ses effets sur les organisations

Approche sur le droit des nouvelles technologies et la protection des données personnelles

Mobiliser de nouveaux modes de financements dans la gestion de projet – NOUVEAU

Se préparer à l’évaluation externe

Evaluer les risques professionnels de sa structure pour élaborer le document unique

Bonnes pratiques d’hygiène alimentaire

Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?

État prévisionnel des recettes et des dépenses – EPRD

Gestion budgétaire et comptable – Gestion économique et financière

Engager une coopération économique inter-établissement/association

Mobiliser de nouveaux modes de financements dans la gestion de projet mécénat – financements privés

Développer une activité économique au sein d’un établissement social et médico-social

Techniques de management

Management à distance et technologies coopératives – NOUVEAU

Découvrir les nouvelles méthodes d’animation de réunion – NOUVEAU

Conjuguer contraintes managériales et bientraitance – NOUVEAU

Mieux communiquer avec la « Process COM »

Affirmation de soi et courage managérial

Innover dans sa pratique managériale

Découvrir et développer son charisme

Vers un management coopératif

Redynamiser le travail en équipe via les jeux d’opposition

Du « Jeu » au « Je »

Construire, mener, adapter son animation selon la nature de l’intervention

Manager des équipes et des hommes

Blurring

Conduire et accompagner le changement

Travailler en cohérence éducative : Vers une institution contenante

Préparer, conduire et animer des réunions dans un mode coopératif

Animer, motiver une équipe en institution

Handicap

Agir

Facile à Lire et à Comprendre FALC – NOUVEAU

Actualiser les projets d’établissement, de service et personnalisé selon la nomenclature Serafin – NOUVEAU

Déployer la démarche “Réponse Accompagnée pour Tous » RAPT au sein des ESMS – NOUVEAU

Travailler pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU

Proposer un projet de médiation animale

Sensibiliser aux dangers d’internet – Accessible aux travailleurs d’ESAT

Bonnes pratiques d’hygiène alimentaire

Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école

Mise en place des registres d’accessibilité pour les établissements recevant du public

MAC PRAP : revisiter ses pratiques de prévention et sécurité

PRAP : agir en toute sécurité auprès des personnes en situation de handicap

Bien-être au travers un atelier jardin

Entretien et petites réparations du matériel des espaces verts – Spécial travailleurs d’ESAT et d’EA

Initiation à l’informatique et à internet pour les personnes en situation de handicap

Gestes et postures

Gestes et postures – à destination des travailleurs handicapés en ESAT

Cheval médiateur à la communication

Comprendre

Démarche éthique dans la prise en charge de la personne – NOUVEAU

Sensibilisation aux déficiences sensorielles – NOUVEAU

Sensibilisation à la déficience visuelle – NOUVEAU

Sensibilisation à la déficience auditive – NOUVEAU

Troubles DYS : comprendre les fonctions exécutives et cognitives – NOUVEAU

Trouble du spectre autistique – TSA chez l’adulte

Personnes atteintes du syndrome de Korsakoff – NOUVEAU

Enfants et adolescents à situation(s) dites complexe(s)

Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Spécificités du travail en SESSAD et ses évolutions

Troubles du comportement et déficience intellectuelle – NOUVEAU

Devenir praticien en éducation thérapeutique

Gastronomie pour tous : allier alimentation spécifique et plaisir

Anxiété, dépression, troubles de la personnalité

Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?

Identifier les besoins des jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme

Essentiel sur le droit à la consommation des majeurs protégés

Handicap : Connaissance du secteur

Déficience intellectuelle et handicap psychique : comprendre pour mieux accompagner

Intimité et sexualité des personnes en situation de handicap

Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 1

Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 2

Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 3

Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Parcours complet

Déficience intellectuelle et parentalité

Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte

Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement

Accompagner

Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social – NOUVEAU

Développer la participation des personnes accompagnées pour mener des entretiens de recrutement – NOUVEAU

Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité – NOUVEAU

Adapter un poste informatique pour DYS – NOUVEAU

Accompagner la fin de la vie – NOUVEAU

Préparer son entrée en milieu ordinaire de travail – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU

Prévention des risques domestiques – spécial travailleurs d’ESAT et EA

Comment penser l’autodétermination en institution ou dans les modes d’accompagnement

Accompagnement vers l’autonomie culinaire– spécial travailleurs d’ESAT et EA

Clefs de l’accompagnement budgétaire – Spécial majeurs protégés

Accompagner les personnes souffrant d’obésité

Prise en charge des troubles ostéo-articulaires par l’activité physique

Prévention des risques à domicile

Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée

Accompagner les personnes en fragilité financière

Accompagnement social : l’articulation du « je-nous »

Accompagnement au deuil

Risque suicidaire

Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?

Intelligence émotionnelle

Rétablissement en santé mentale : une offre nouvelle d’accompagnement social, sanitaire et citoyen

Répondre à l’appel à projet “Un Chez-Soi d’abord”

Désinstitutionnalisation : nouveaux repères pour de bonnes pratiques

Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap

Soutenir la communication et la participation de la personne accompagnée

Bientraitance et bienveillance

Formation continue

Enfance Famille

Mobiliser le pouvoir d’agir du jeune dans le cadre de son insertion sociale et professionnelle – NOUVEAU

Accompagner la personne dans le choix d’un crédit – NOUVEAU

Inclusion bancaire et micro-crédit – NOUVEAU

Boîte à outils permettant de créer un espace de rencontre – NOUVEAU

Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité – NOUVEAU

Ces enfants pour qui l’école est douloureuse ou ennuyeuse – NOUVEAU

Apports des neuro-sciences pour une éducation bienveillante – NOUVEAU

Soutien à la parentalité et compétence des familles – NOUVEAU

Éduquer, c’est d’abord communiquer – NOUVEAU

De la conjugalité à la parentalité – NOUVEAU

Sexualité des enfants et des adolescents – NOUVEAU

Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU

Proposer un projet de médiation animale

Droits dans le cadre du logement social et du logement privé

Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori

Tout savoir sur la procédure de surendettement

Juste distance dans la relation éducative et de soin

Pour une meilleure compréhension du système bancaire

Théorie de l’attachement et ses troubles

Crédits à la consommation et le recouvrement de créance

Scénario de vie, répétition et héritage transgénérationnel

Troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent en institution

Mener un entretien dans un contexte de radicalisation

Traumatisme secondaire

Jeu : outil éducatif et thérapeutique

Prévention, évaluation et prise en charge de la radicalisation

Développer la bienveillance éducative dans les pratiques professionnelles

Sensibilisation à l’approche systémique et à la thérapie

Victimes de violences sexuelles : comprendre pour agir

Clefs de l’accompagnement budgétaire – Spécial famille

Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?

Entretien familial et génogramme

Conjuguer autorité et bientraitance grâce à la communication non violente

Carences affectives et incidences

Quand les adolescents s’automutilent

Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école

Travailler en cohérence éducative : Vers une institution contenante

Maltraitance à enfants : de la souffrance à la résilience

Enfant face aux violences conjugales

Accompagnement des auteurs de violences conjugales

Placement Éducatif à Domicile à destination des professionnels

Abus Sexuels : comprendre pour mieux accompagner

Comment accompagner les personnes et les familles qui ne demandent rien ?

Favoriser la parole de l’enfant

Empathie ou apprentissage aux enfants du respect de l’autre et de la citoyenneté

Penser et poser avec justesse les sanctions éducatives

Place des familles en institution médico-sociale et sanitaire

Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée

Accompagner les personnes en fragilité financière

Anxiété, dépression, troubles de la personnalité

Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?

Essentiel sur le droit à la consommation des majeurs protégés

Risque suicidaire

Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?

Travail social à l’épreuve de l’interculturalité

Maltraitance infantile et théories anti-victimaires

Education spécialisée : Connaissance du secteur

Protection de l’enfance : Connaissance du secteur

Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir

Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique

Justice et travail social

Endettement, surendettement

Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte

Bientraitance et bienveillance

Se sensibiliser à la médiation familiale – Module 1

Se sensibiliser à la médiation familiale – Parcours complet

Se sensibiliser à la médiation familiale – Module 2

Violences conjugales : comprendre pour agir

Guider et coacher les parents dans l’exercice de leur autorité

Animer des groupes de parents autour de l’ éducation

Mener une visite médiatisée

Aide Sociale à l’Enfance “hors les murs” nouveaux repères pour de bonnes pratiques

Gestion des émotions chez le tout petit

Enfants, ados victimes de harcèlement, racket

Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement

Exclusion

Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU

Proposer un projet de médiation animale

Précarité et accompagnement sur le terrain : le travail en partenariat

Droits dans le cadre du logement social et du logement privé

Tout savoir sur la procédure de surendettement

Pour une meilleure compréhension du système bancaire

Crédits à la consommation et le recouvrement de créance

Mener un entretien dans un contexte de radicalisation

Prévention, évaluation et prise en charge de la radicalisation

Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?

Risque suicidaire

Prendre en compte la santé mentale et la précarité des migrants

Rétablissement en santé mentale : une offre nouvelle d’accompagnement social, sanitaire et citoyen

Répondre à l’appel à projet “Un Chez-Soi d’abord”

Travail social à l’épreuve de l’interculturalité

Évaluation des psychotraumatismes chez les populations migrantes – NOUVEAU

Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir

Justice et travail social

Favoriser la communication avec un usager non francophone

Mener un entretien dans le cadre de la procédure d’asile

Faciliter la prise en charge des Mineurs Isolés Etrangers

Accompagner les demandeurs d’asile sur la constitution de leurs dossiers OFPRA et CNDA

Accompagner la maternité et la parentalité en exil

Management

Management à distance et technologies coopératives – NOUVEAU

Découvrir les nouvelles méthodes d’animation de réunion – NOUVEAU

Conjuguer contraintes managériales et bientraitance – NOUVEAU

Risques psychosociaux : comprendre, évaluer, agir – NOUVEAU

Evaluer et prévenir le risque “addiction” en milieu de travail – NOUVEAU

Rôle du manager dans la prise en compte de l’absentéisme – NOUVEAU

Actualiser les projets d’établissement, de service et personnalisé selon la nomenclature Serafin – NOUVEAU

Déployer la démarche “Réponse Accompagnée pour Tous » RAPT au sein des ESMS – NOUVEAU

Mieux communiquer avec la « Process COM »

Paysage législatif et réglementaire et ses effets sur les organisations

Approche sur le droit des nouvelles technologies et la protection des données personnelles

Affirmation de soi et courage managérial

Innover dans sa pratique managériale

Optimiser vos recrutements

4 Passeports pour une communication efficace

Découvrir et développer son charisme

Vers un management coopératif

Redynamiser le travail en équipe via les jeux d’opposition

Du « Jeu » au « Je »

Conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer

Construire, mener, adapter son animation selon la nature de l’intervention

Mieux communiquer pour mieux manager dans la coopération avec le DISC ARC en Ciel RH©

Mobiliser de nouveaux modes de financements dans la gestion de projet – NOUVEAU

Manager des équipes et des hommes

Création et envoi d’une campagne e-mailing ou newsletter

Création d’un site internet avec WordPress

Prise en main des principaux réseaux sociaux

Comprendre les fondamentaux de la communication

Manager un service ambulatoire : SAVS , SAMSAH, SESSAD….

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Blurring

Se préparer à l’évaluation externe

Evaluer les risques professionnels de sa structure pour élaborer le document unique

Groupes de parole et de médiation

Fonction de coordinateur sans lien hiérarchique

Bonnes pratiques d’hygiène alimentaire

Conduire et accompagner le changement

Mener un entretien dans un contexte de radicalisation

Travailler en cohérence éducative : Vers une institution contenante

Accompagnement social : l’articulation du « je-nous »

Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?

État prévisionnel des recettes et des dépenses – EPRD

Gestion budgétaire et comptable – Gestion économique et financière

Gérer l’incertitude en situation d’astreinte professionnelle

Préparer, conduire et animer des réunions dans un mode coopératif

Préparer, mener les entretiens professionnels

Engager une coopération économique inter-établissement/association

Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir

Mobiliser de nouveaux modes de financements dans la gestion de projet mécénat – financements privés

Développer une activité économique au sein d’un établissement social et médico-social

Travailler en réseau et en partenariat

Démarche d’évaluation dans les projets en travail social

Communiquer avec les différents profils de personnalité – Process com

Manager dans l’entreprise libérée

Animer, motiver une équipe en institution

Économie sociale et solidaire

Techniques d'animation et éducatives

Relaxation et auto-hypnose – Perfectionnement – NOUVEAU

Relaxation psychosomatique et pleine conscience – NOUVEAU

Comprendre et s’initier à l’art-thérapie – NOUVEAU

Marionnettes : création et animation – Module 1 – NOUVEAU

Marionnettes : atelier d’expression éducatif – Module 2 – NOUVEAU

Toucher – masser dans l’accompagnement des personnes – NOUVEAU

Accueillir des animaux domestiques dans les structures – NOUVEAU

Animer un espace Snoezelen – NOUVEAU

Concevoir une démarche Snoezelen au sein de sa structure – NOUVEAU

Conte sensoriel et animé – NOUVEAU

Voix parlée, voix chantée – Parcours Complet

Voix parlée, Voix chantée – Module 2

Proposer un projet de médiation animale

Comprendre et pratiquer la sophrologie – Perfectionnement

Socio-esthétique : un outil thérapeutique – Module 2

Socio-esthétique dans la relation d’aide : bien être et valorisation de l’image de soi

RAP et médiation

Médiation sportive par le roller

Animer un atelier expression et communication

Formation Pilates

Coupe et Couture

Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori

Jeu : outil éducatif et thérapeutique

Bien-être au travers un atelier jardin

Jeux vidéos et techniques éducatives

Techniques à visée relaxation en institution – Initiation

Relaxation dynamique et évolutive pour adolescents

Voix parlée, voix chantée – Module 1

Relations de soin par les sons et la musique

Comprendre et pratiquer la sophrologie – Initiation

Techniques de valorisation de la personne : le relooking – Module 1

Récup, détournement et objets en carton

Couleur, Décoration et recettes de peintures écologiques

Techniques de valorisation de la personne : le relooking – Module 2

Multi-activités : outils d’animation ou d’aide à la relation

Céramique et créativité

Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique

Conduite de projet multimédia : le film d’animation ou le clip vidéo

Cheval médiateur à la communication

Animer un espace Snoezelen

Handicap

Facile à Lire et à Comprendre FALC – NOUVEAU

Actualiser les projets d’établissement, de service et personnalisé selon la nomenclature Serafin – NOUVEAU

Déployer la démarche “Réponse Accompagnée pour Tous » RAPT au sein des ESMS – NOUVEAU

Démarche éthique dans la prise en charge de la personne – NOUVEAU

Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social – NOUVEAU

Développer la participation des personnes accompagnées pour mener des entretiens de recrutement – NOUVEAU

Travailler pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité – NOUVEAU

Sensibilisation aux déficiences sensorielles – NOUVEAU

Sensibilisation à la déficience visuelle – NOUVEAU

Sensibilisation à la déficience auditive – NOUVEAU

Troubles DYS : comprendre les fonctions exécutives et cognitives – NOUVEAU

Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU

Adapter un poste informatique pour DYS – NOUVEAU

Accompagner la fin de la vie – NOUVEAU

Préparer son entrée en milieu ordinaire de travail – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU

Proposer un projet de médiation animale

Sensibiliser aux dangers d’internet – Accessible aux travailleurs d’ESAT

Bonnes pratiques d’hygiène alimentaire

Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école

Trouble du spectre autistique – TSA chez l’adulte

Personnes atteintes du syndrome de Korsakoff – NOUVEAU

Enfants et adolescents à situation(s) dites complexe(s)

Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Prévention des risques domestiques – spécial travailleurs d’ESAT et EA

Comment penser l’autodétermination en institution ou dans les modes d’accompagnement

Mise en place des registres d’accessibilité pour les établissements recevant du public

Spécificités du travail en SESSAD et ses évolutions

Troubles du comportement et déficience intellectuelle – NOUVEAU

MAC PRAP : revisiter ses pratiques de prévention et sécurité

PRAP : agir en toute sécurité auprès des personnes en situation de handicap

Accompagnement vers l’autonomie culinaire– spécial travailleurs d’ESAT et EA

Clefs de l’accompagnement budgétaire – Spécial majeurs protégés

Bien-être au travers un atelier jardin

Accompagner les personnes souffrant d’obésité

Entretien et petites réparations du matériel des espaces verts – Spécial travailleurs d’ESAT et d’EA

Initiation à l’informatique et à internet pour les personnes en situation de handicap

Devenir praticien en éducation thérapeutique

Gestes et postures

Gastronomie pour tous : allier alimentation spécifique et plaisir

Prise en charge des troubles ostéo-articulaires par l’activité physique

Prévention des risques à domicile

Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée

Accompagner les personnes en fragilité financière

Accompagnement social : l’articulation du « je-nous »

Accompagnement au deuil

Anxiété, dépression, troubles de la personnalité

Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?

Identifier les besoins des jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme

Essentiel sur le droit à la consommation des majeurs protégés

Risque suicidaire

Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?

Intelligence émotionnelle

Rétablissement en santé mentale : une offre nouvelle d’accompagnement social, sanitaire et citoyen

Répondre à l’appel à projet “Un Chez-Soi d’abord”

Handicap : Connaissance du secteur

Désinstitutionnalisation : nouveaux repères pour de bonnes pratiques

Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap

Déficience intellectuelle et handicap psychique : comprendre pour mieux accompagner

Intimité et sexualité des personnes en situation de handicap

Gestes et postures – à destination des travailleurs handicapés en ESAT

Cheval médiateur à la communication

Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 1

Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 2

Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 3

Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Parcours complet

Déficience intellectuelle et parentalité

Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte

Soutenir la communication et la participation de la personne accompagnée

Bientraitance et bienveillance

Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement

Développement du potentiel professionnel

Quand nos histoires de vie se rencontrent… NOUVEAU

Réveiller le créateur qui sommeille en vous – NOUVEAU

Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle module 1

Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle Parcours complet

Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle module 2

Gérer agressivité, transgressions et comportements violents – NOUVEAU

Booster votre mémoire – NOUVEAU

Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social – NOUVEAU

Booster votre mémoire – Module 2

Psychologie du changement – NOUVEAU

Se remobiliser dans le travail social – NOUVEAU

Préparer et réussir sa retraite

Outil préférences cérébrales au service du secteur social – NOUVEAU

Découvrir et développer son charisme

Du « Jeu » au « Je »

Conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer

Construire, mener, adapter son animation selon la nature de l’intervention

Approche des fonctions de chef de service administratif – Parcours complet

Approche des fonctions de chef de service administratif – Module 2

Mieux communiquer pour mieux manager dans la coopération avec le DISC ARC en Ciel RH©

Intelligence collective et co-développement au service des managers

Gestion du stress et efficacité personnelle

Développer sa confiance en soi grâce aux techniques du théâtre

Savoir décoder les signaux non-verbaux – Module 1

Savoir décoder les signaux non-verbaux – Module 2

Savoir décoder les signaux non-verbaux – Parcours complet

Mind Mapping – Initiation aux schémas heuristiques ou cartes mentales

Programmation Neuro-linguistique : un outil de progrès et de réussite – Module 2

Manager face aux risques psycho-sociaux

Concrétiser son projet et gagner en estime de soi

Gérer l’outil informatique au quotidien

Sophrologie : être positif et créatif dans l’accompagnement au quotidien

Assurer et réussir un accueil physique et téléphonique de qualité

Appréhender l’urgence dans le secteur médico-social

Découvrir et expérimenter l’approche psycho-corporelle

Blurring

Groupes de parole et de médiation

De la conception à la réalisation d’une intervention collective – NOUVEAU

Analyse Transactionnelle – Module 1

Analyse Transactionnelle – Module 2

Analyse Transactionnelle – Parcours complet

Analyse Transactionnelle – Module 3

Assertivité : développer votre potentiel relationnel

Deux leviers de l’efficacité professionnelle : Gestion du temps et du stress

Affectivité, émotivité dans le travail éducatif et dans l’accompagnement au quotidien

Prise de parole efficace

Anticiper l’usure professionnelle, éviter le burn out et rester acteur de son projet

Intelligence émotionnelle

Psychomotricité et conscience corporelle pour affiner la relation

Remise à niveau en français

Travailler en réseau et en partenariat

Méthodologie des écrits professionnels

Démarche d’évaluation dans les projets en travail social

Approche des fonctions de chef de service – Module 1

Approche des fonctions de chef de service – Module 2

Approche des fonctions de chef de service – Module 3

Approche des fonctions de chef de service – Module 4

Approche des fonctions de chef de service – Module 6

Approche des fonctions de chef de service – Module 5

Approche des fonctions de chef de service – Parcours complet

Approche des fonctions de chef de service administratif – Module 1

Conduite de projet multimédia : le film d’animation ou le clip vidéo

Se sensibiliser à l’entretien motivationnel

Petite enfance

Conte sensoriel et animé – NOUVEAU

Yoga Enfant : Meilleure gestion des émotions, éveil corporel et apaisement – NOUVEAU

Pratique Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent » – NOUVEAU

Éduquer, c’est d’abord communiquer – NOUVEAU

Sensibilisation aux pédagogies actives

Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori

Théorie de l’attachement et ses troubles

Responsabilité juridique des directeurs de crèches

Gestes et postures spécial petite enfance

Massage pour bébés : support à la communication et au lien d’attachement

Dépistage des troubles de l’enfant de 0 à 18 mois

Jeu : outil éducatif et thérapeutique

Développer la bienveillance éducative dans les pratiques professionnelles

Jeune enfant, de l’observation au soutien

Améliorer ses compétences professionnelles autour des émotions de l’enfant

Carences affectives et incidences

Maltraitance à enfants : de la souffrance à la résilience

Identifier les besoins des jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme

Gestion des émotions chez le tout petit

Personnes âgées

Écrire pour se souvenir – NOUVEAU

Démarche éthique dans la prise en charge de la personne – NOUVEAU

Accompagner les personnes âgées par la création – NOUVEAU

Troubles sensoriels chez les aînés – NOUVEAU

Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU

Accompagner la fin de la vie – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU

Proposer un projet de médiation animale

Accueillir et accompagner la personne vieillissante en institution

Communication avec les personnes désorientées

Alimentation de la personne âgée

Refus de soin

Prévention des risques à domicile

Accompagnement au deuil

Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?

Risque suicidaire

Accompagner les personnes handicapées vieillissantes

Accompagner la personne âgée présentant des troubles du comportement et de la communication

Bientraitance et bienveillance

Comprendre

Mobiliser le pouvoir d’agir du jeune dans le cadre de son insertion sociale et professionnelle – NOUVEAU

Ces enfants pour qui l’école est douloureuse ou ennuyeuse – NOUVEAU

Apports des neuro-sciences pour une éducation bienveillante – NOUVEAU

Soutien à la parentalité et compétence des familles – NOUVEAU

De la conjugalité à la parentalité – NOUVEAU

Sexualité des enfants et des adolescents – NOUVEAU

Droits dans le cadre du logement social et du logement privé

Tout savoir sur la procédure de surendettement

Pour une meilleure compréhension du système bancaire

Théorie de l’attachement et ses troubles

Crédits à la consommation et le recouvrement de créance

Scénario de vie, répétition et héritage transgénérationnel

Troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent en institution

Traumatisme secondaire

Prévention, évaluation et prise en charge de la radicalisation

Victimes de violences sexuelles : comprendre pour agir

Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?

Carences affectives et incidences

Maltraitance à enfants : de la souffrance à la résilience

Placement Éducatif à Domicile à destination des professionnels

Abus Sexuels : comprendre pour mieux accompagner

Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Anxiété, dépression, troubles de la personnalité

Essentiel sur le droit à la consommation des majeurs protégés

Risque suicidaire

Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?

Travail social à l’épreuve de l’interculturalité

Maltraitance infantile et théories anti-victimaires

Education spécialisée : Connaissance du secteur

Protection de l’enfance : Connaissance du secteur

Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir

Justice et travail social

Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte

Bientraitance et bienveillance

Violences conjugales : comprendre pour agir

Aide Sociale à l’Enfance “hors les murs” nouveaux repères pour de bonnes pratiques

Accompagner

Accompagner la personne dans le choix d’un crédit – NOUVEAU

Inclusion bancaire et micro-crédit – NOUVEAU

Boîte à outils permettant de créer un espace de rencontre – NOUVEAU

Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité – NOUVEAU

Éduquer, c’est d’abord communiquer – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU

Juste distance dans la relation éducative et de soin

Jeu : outil éducatif et thérapeutique

Développer la bienveillance éducative dans les pratiques professionnelles

Clefs de l’accompagnement budgétaire – Spécial famille

Quand les adolescents s’automutilent

Enfant face aux violences conjugales

Accompagnement des auteurs de violences conjugales

Comment accompagner les personnes et les familles qui ne demandent rien ?

Favoriser la parole de l’enfant

Penser et poser avec justesse les sanctions éducatives

Place des familles en institution médico-sociale et sanitaire

Accompagner les personnes en fragilité financière

Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?

Endettement, surendettement

Enfants, ados victimes de harcèlement, racket

Agir

Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU

Proposer un projet de médiation animale

Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori

Mener un entretien dans un contexte de radicalisation

Sensibilisation à l’approche systémique et à la thérapie

Entretien familial et génogramme

Conjuguer autorité et bientraitance grâce à la communication non violente

Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école

Travailler en cohérence éducative : Vers une institution contenante

Empathie ou apprentissage aux enfants du respect de l’autre et de la citoyenneté

Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée

Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique

Se sensibiliser à la médiation familiale – Module 1

Se sensibiliser à la médiation familiale – Parcours complet

Se sensibiliser à la médiation familiale – Module 2

Guider et coacher les parents dans l’exercice de leur autorité

Animer des groupes de parents autour de l’ éducation

Mener une visite médiatisée

Gestion des émotions chez le tout petit

Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement

Finances et Juridique

Paysage législatif et réglementaire et ses effets sur les organisations

Approche sur le droit des nouvelles technologies et la protection des données personnelles

Mobiliser de nouveaux modes de financements dans la gestion de projet – NOUVEAU

Se préparer à l’évaluation externe

Evaluer les risques professionnels de sa structure pour élaborer le document unique

Bonnes pratiques d’hygiène alimentaire

Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?

État prévisionnel des recettes et des dépenses – EPRD

Gestion budgétaire et comptable – Gestion économique et financière

Engager une coopération économique inter-établissement/association

Mobiliser de nouveaux modes de financements dans la gestion de projet mécénat – financements privés

Développer une activité économique au sein d’un établissement social et médico-social

Techniques de management

Management à distance et technologies coopératives – NOUVEAU

Découvrir les nouvelles méthodes d’animation de réunion – NOUVEAU

Conjuguer contraintes managériales et bientraitance – NOUVEAU

Mieux communiquer avec la « Process COM »

Affirmation de soi et courage managérial

Innover dans sa pratique managériale

Découvrir et développer son charisme

Vers un management coopératif

Redynamiser le travail en équipe via les jeux d’opposition

Du « Jeu » au « Je »

Construire, mener, adapter son animation selon la nature de l’intervention

Manager des équipes et des hommes

Blurring

Conduire et accompagner le changement

Travailler en cohérence éducative : Vers une institution contenante

Préparer, conduire et animer des réunions dans un mode coopératif

Animer, motiver une équipe en institution

Créer

Comprendre et s’initier à l’art-thérapie – NOUVEAU

Marionnettes : création et animation – Module 1 – NOUVEAU

Marionnettes : atelier d’expression éducatif – Module 2 – NOUVEAU

Animer un espace Snoezelen – NOUVEAU

Concevoir une démarche Snoezelen au sein de sa structure – NOUVEAU

Conte sensoriel et animé – NOUVEAU

RAP et médiation

Animer un atelier expression et communication

Coupe et Couture

Bien-être au travers un atelier jardin

Récup, détournement et objets en carton

Couleur, Décoration et recettes de peintures écologiques

Multi-activités : outils d’animation ou d’aide à la relation

Céramique et créativité

Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique

Conduite de projet multimédia : le film d’animation ou le clip vidéo

Animer un espace Snoezelen

Apprendre

Toucher – masser dans l’accompagnement des personnes – NOUVEAU

Voix parlée, voix chantée – Parcours Complet

Voix parlée, Voix chantée – Module 2

Proposer un projet de médiation animale

Socio-esthétique : un outil thérapeutique – Module 2

Socio-esthétique dans la relation d’aide : bien être et valorisation de l’image de soi

Médiation sportive par le roller

Formation Pilates

Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori

Jeu : outil éducatif et thérapeutique

Relaxation dynamique et évolutive pour adolescents

Voix parlée, voix chantée – Module 1

Relations de soin par les sons et la musique

Techniques de valorisation de la personne : le relooking – Module 1

Techniques de valorisation de la personne : le relooking – Module 2

Cheval médiateur à la communication

Agir

Facile à Lire et à Comprendre FALC – NOUVEAU

Actualiser les projets d’établissement, de service et personnalisé selon la nomenclature Serafin – NOUVEAU

Déployer la démarche “Réponse Accompagnée pour Tous » RAPT au sein des ESMS – NOUVEAU

Travailler pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU

Proposer un projet de médiation animale

Sensibiliser aux dangers d’internet – Accessible aux travailleurs d’ESAT

Bonnes pratiques d’hygiène alimentaire

Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école

Mise en place des registres d’accessibilité pour les établissements recevant du public

MAC PRAP : revisiter ses pratiques de prévention et sécurité

PRAP : agir en toute sécurité auprès des personnes en situation de handicap

Bien-être au travers un atelier jardin

Entretien et petites réparations du matériel des espaces verts – Spécial travailleurs d’ESAT et d’EA

Initiation à l’informatique et à internet pour les personnes en situation de handicap

Gestes et postures

Gestes et postures – à destination des travailleurs handicapés en ESAT

Cheval médiateur à la communication

Comprendre

Démarche éthique dans la prise en charge de la personne – NOUVEAU

Sensibilisation aux déficiences sensorielles – NOUVEAU

Sensibilisation à la déficience visuelle – NOUVEAU

Sensibilisation à la déficience auditive – NOUVEAU

Troubles DYS : comprendre les fonctions exécutives et cognitives – NOUVEAU

Trouble du spectre autistique – TSA chez l’adulte

Personnes atteintes du syndrome de Korsakoff – NOUVEAU

Enfants et adolescents à situation(s) dites complexe(s)

Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Spécificités du travail en SESSAD et ses évolutions

Troubles du comportement et déficience intellectuelle – NOUVEAU

Devenir praticien en éducation thérapeutique

Gastronomie pour tous : allier alimentation spécifique et plaisir

Anxiété, dépression, troubles de la personnalité

Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?

Identifier les besoins des jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme

Essentiel sur le droit à la consommation des majeurs protégés

Handicap : Connaissance du secteur

Déficience intellectuelle et handicap psychique : comprendre pour mieux accompagner

Intimité et sexualité des personnes en situation de handicap

Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 1

Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 2

Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Module 3

Langue des signes, dans le secteur social et médico-social – Parcours complet

Déficience intellectuelle et parentalité

Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte

Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement

Accompagner

Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social – NOUVEAU

Développer la participation des personnes accompagnées pour mener des entretiens de recrutement – NOUVEAU

Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité – NOUVEAU

Adapter un poste informatique pour DYS – NOUVEAU

Accompagner la fin de la vie – NOUVEAU

Préparer son entrée en milieu ordinaire de travail – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU

Prévention des risques domestiques – spécial travailleurs d’ESAT et EA

Comment penser l’autodétermination en institution ou dans les modes d’accompagnement

Accompagnement vers l’autonomie culinaire– spécial travailleurs d’ESAT et EA

Clefs de l’accompagnement budgétaire – Spécial majeurs protégés

Accompagner les personnes souffrant d’obésité

Prise en charge des troubles ostéo-articulaires par l’activité physique

Prévention des risques à domicile

Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée

Accompagner les personnes en fragilité financière

Accompagnement social : l’articulation du « je-nous »

Accompagnement au deuil

Risque suicidaire

Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?

Intelligence émotionnelle

Rétablissement en santé mentale : une offre nouvelle d’accompagnement social, sanitaire et citoyen

Répondre à l’appel à projet “Un Chez-Soi d’abord”

Désinstitutionnalisation : nouveaux repères pour de bonnes pratiques

Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap

Soutenir la communication et la participation de la personne accompagnée

Bientraitance et bienveillance

Accompagner - Comprendre - Agir

Quand nos histoires de vie se rencontrent… NOUVEAU

Réveiller le créateur qui sommeille en vous – NOUVEAU

Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle module 1

Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle Parcours complet

Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle module 2

Gérer agressivité, transgressions et comportements violents – NOUVEAU

Booster votre mémoire – NOUVEAU

Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social – NOUVEAU

Booster votre mémoire – Module 2

Psychologie du changement – NOUVEAU

Se remobiliser dans le travail social – NOUVEAU

Préparer et réussir sa retraite

Outil préférences cérébrales au service du secteur social – NOUVEAU

Découvrir et développer son charisme

Du « Jeu » au « Je »

Conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer

Construire, mener, adapter son animation selon la nature de l’intervention

Approche des fonctions de chef de service administratif – Parcours complet

Approche des fonctions de chef de service administratif – Module 2

Mieux communiquer pour mieux manager dans la coopération avec le DISC ARC en Ciel RH©

Intelligence collective et co-développement au service des managers

Gestion du stress et efficacité personnelle

Développer sa confiance en soi grâce aux techniques du théâtre

Savoir décoder les signaux non-verbaux – Module 1

Savoir décoder les signaux non-verbaux – Module 2

Savoir décoder les signaux non-verbaux – Parcours complet

Mind Mapping – Initiation aux schémas heuristiques ou cartes mentales

Programmation Neuro-linguistique : un outil de progrès et de réussite – Module 2

Manager face aux risques psycho-sociaux

Concrétiser son projet et gagner en estime de soi

Gérer l’outil informatique au quotidien

Sophrologie : être positif et créatif dans l’accompagnement au quotidien

Assurer et réussir un accueil physique et téléphonique de qualité

Appréhender l’urgence dans le secteur médico-social

Découvrir et expérimenter l’approche psycho-corporelle

Blurring

Groupes de parole et de médiation

De la conception à la réalisation d’une intervention collective – NOUVEAU

Analyse Transactionnelle – Module 1

Analyse Transactionnelle – Module 2

Analyse Transactionnelle – Parcours complet

Analyse Transactionnelle – Module 3

Assertivité : développer votre potentiel relationnel

Deux leviers de l’efficacité professionnelle : Gestion du temps et du stress

Affectivité, émotivité dans le travail éducatif et dans l’accompagnement au quotidien

Prise de parole efficace

Anticiper l’usure professionnelle, éviter le burn out et rester acteur de son projet

Intelligence émotionnelle

Psychomotricité et conscience corporelle pour affiner la relation

Remise à niveau en français

Travailler en réseau et en partenariat

Méthodologie des écrits professionnels

Démarche d’évaluation dans les projets en travail social

Approche des fonctions de chef de service – Module 1

Approche des fonctions de chef de service – Module 2

Approche des fonctions de chef de service – Module 3

Approche des fonctions de chef de service – Module 4

Approche des fonctions de chef de service – Module 6

Approche des fonctions de chef de service – Module 5

Approche des fonctions de chef de service – Parcours complet

Approche des fonctions de chef de service administratif – Module 1

Conduite de projet multimédia : le film d’animation ou le clip vidéo

Se sensibiliser à l’entretien motivationnel

Accompagner - Comprendre - Agir

Conte sensoriel et animé – NOUVEAU

Yoga Enfant : Meilleure gestion des émotions, éveil corporel et apaisement – NOUVEAU

Pratique Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent » – NOUVEAU

Éduquer, c’est d’abord communiquer – NOUVEAU

Sensibilisation aux pédagogies actives

Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori

Théorie de l’attachement et ses troubles

Responsabilité juridique des directeurs de crèches

Gestes et postures spécial petite enfance

Massage pour bébés : support à la communication et au lien d’attachement

Dépistage des troubles de l’enfant de 0 à 18 mois

Jeu : outil éducatif et thérapeutique

Développer la bienveillance éducative dans les pratiques professionnelles

Jeune enfant, de l’observation au soutien

Améliorer ses compétences professionnelles autour des émotions de l’enfant

Carences affectives et incidences

Maltraitance à enfants : de la souffrance à la résilience

Identifier les besoins des jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme

Gestion des émotions chez le tout petit

Exclusion

Enfance Famille

Comprendre

Mobiliser le pouvoir d’agir du jeune dans le cadre de son insertion sociale et professionnelle – NOUVEAU

Ces enfants pour qui l’école est douloureuse ou ennuyeuse – NOUVEAU

Apports des neuro-sciences pour une éducation bienveillante – NOUVEAU

Soutien à la parentalité et compétence des familles – NOUVEAU

De la conjugalité à la parentalité – NOUVEAU

Sexualité des enfants et des adolescents – NOUVEAU

Droits dans le cadre du logement social et du logement privé

Tout savoir sur la procédure de surendettement

Pour une meilleure compréhension du système bancaire

Théorie de l’attachement et ses troubles

Crédits à la consommation et le recouvrement de créance

Scénario de vie, répétition et héritage transgénérationnel

Troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent en institution

Traumatisme secondaire

Prévention, évaluation et prise en charge de la radicalisation

Victimes de violences sexuelles : comprendre pour agir

Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?

Carences affectives et incidences

Maltraitance à enfants : de la souffrance à la résilience

Placement Éducatif à Domicile à destination des professionnels

Abus Sexuels : comprendre pour mieux accompagner

Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Anxiété, dépression, troubles de la personnalité

Essentiel sur le droit à la consommation des majeurs protégés

Risque suicidaire

Discrétion/Secret professionnel : Que dire ? Que taire ?

Travail social à l’épreuve de l’interculturalité

Maltraitance infantile et théories anti-victimaires

Education spécialisée : Connaissance du secteur

Protection de l’enfance : Connaissance du secteur

Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir

Justice et travail social

Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte

Bientraitance et bienveillance

Violences conjugales : comprendre pour agir

Aide Sociale à l’Enfance “hors les murs” nouveaux repères pour de bonnes pratiques

Accompagner

Accompagner la personne dans le choix d’un crédit – NOUVEAU

Inclusion bancaire et micro-crédit – NOUVEAU

Boîte à outils permettant de créer un espace de rencontre – NOUVEAU

Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité – NOUVEAU

Éduquer, c’est d’abord communiquer – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets dans le champ social et médico-social – Parcours complet – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative – NOUVEAU

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets – NOUVEAU

Juste distance dans la relation éducative et de soin

Jeu : outil éducatif et thérapeutique

Développer la bienveillance éducative dans les pratiques professionnelles

Clefs de l’accompagnement budgétaire – Spécial famille

Quand les adolescents s’automutilent

Enfant face aux violences conjugales

Accompagnement des auteurs de violences conjugales

Comment accompagner les personnes et les familles qui ne demandent rien ?

Favoriser la parole de l’enfant

Penser et poser avec justesse les sanctions éducatives

Place des familles en institution médico-sociale et sanitaire

Accompagner les personnes en fragilité financière

Comment trouver une juste distance dans la relation d’aide ?

Endettement, surendettement

Enfants, ados victimes de harcèlement, racket

Agir

Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets – NOUVEAU

Proposer un projet de médiation animale

Sensibilisation à la Pédagogie Maria Montessori

Mener un entretien dans un contexte de radicalisation

Sensibilisation à l’approche systémique et à la thérapie

Entretien familial et génogramme

Conjuguer autorité et bientraitance grâce à la communication non violente

Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école

Travailler en cohérence éducative : Vers une institution contenante

Empathie ou apprentissage aux enfants du respect de l’autre et de la citoyenneté

Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée

Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique

Se sensibiliser à la médiation familiale – Module 1

Se sensibiliser à la médiation familiale – Parcours complet

Se sensibiliser à la médiation familiale – Module 2

Guider et coacher les parents dans l’exercice de leur autorité

Animer des groupes de parents autour de l’ éducation

Mener une visite médiatisée

Gestion des émotions chez le tout petit

Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement

Développement du potentiel professionnel

Accompagner - Comprendre - Agir

Quand nos histoires de vie se rencontrent… NOUVEAU

Réveiller le créateur qui sommeille en vous – NOUVEAU

Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle module 1

Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle Parcours complet

Apports de la P.N.L. au service de « l’excellence » relationnelle et professionnelle module 2

Gérer agressivité, transgressions et comportements violents – NOUVEAU

Booster votre mémoire – NOUVEAU

Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social – NOUVEAU

Booster votre mémoire – Module 2

Psychologie du changement – NOUVEAU

Se remobiliser dans le travail social – NOUVEAU

Préparer et réussir sa retraite

Outil préférences cérébrales au service du secteur social – NOUVEAU

Découvrir et développer son charisme

Du « Jeu » au « Je »

Conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer

Construire, mener, adapter son animation selon la nature de l’intervention

Approche des fonctions de chef de service administratif – Parcours complet

Approche des fonctions de chef de service administratif – Module 2

Mieux communiquer pour mieux manager dans la coopération avec le DISC ARC en Ciel RH©

Intelligence collective et co-développement au service des managers

Gestion du stress et efficacité personnelle

Développer sa confiance en soi grâce aux techniques du théâtre

Savoir décoder les signaux non-verbaux – Module 1

Savoir décoder les signaux non-verbaux – Module 2

Savoir décoder les signaux non-verbaux – Parcours complet

Mind Mapping – Initiation aux schémas heuristiques ou cartes mentales

Programmation Neuro-linguistique : un outil de progrès et de réussite – Module 2

Manager face aux risques psycho-sociaux

Concrétiser son projet et gagner en estime de soi

Gérer l’outil informatique au quotidien

Sophrologie : être positif et créatif dans l’accompagnement au quotidien

Assurer et réussir un accueil physique et téléphonique de qualité

Appréhender l’urgence dans le secteur médico-social

Découvrir et expérimenter l’approche psycho-corporelle

Blurring

Groupes de parole et de médiation

De la conception à la réalisation d’une intervention collective – NOUVEAU

Analyse Transactionnelle – Module 1

Analyse Transactionnelle – Module 2

Analyse Transactionnelle – Parcours complet

Analyse Transactionnelle – Module 3

Assertivité : développer votre potentiel relationnel

Deux leviers de l’efficacité professionnelle : Gestion du temps et du stress

Affectivité, émotivité dans le travail éducatif et dans l’accompagnement au quotidien

Prise de parole efficace

Anticiper l’usure professionnelle, éviter le burn out et rester acteur de son projet

Intelligence émotionnelle

Psychomotricité et conscience corporelle pour affiner la relation

Remise à niveau en français

Travailler en réseau et en partenariat

Méthodologie des écrits professionnels

Démarche d’évaluation dans les projets en travail social

Approche des fonctions de chef de service – Module 1

Approche des fonctions de chef de service – Module 2

Approche des fonctions de chef de service – Module 3

Approche des fonctions de chef de service – Module 4

Approche des fonctions de chef de service – Module 6

Approche des fonctions de chef de service – Module 5

Approche des fonctions de chef de service – Parcours complet

Approche des fonctions de chef de service administratif – Module 1

Conduite de projet multimédia : le film d’animation ou le clip vidéo

Se sensibiliser à l’entretien motivationnel

Nos autres établissements

Arras

Decouvrir

Etaples

Decouvrir

Grande-synthe

Decouvrir

Valenciennes

Decouvrir