Loos

L’IRTS recommandé par Nos étudiants à 96,7 %

Ouvert en 1980,   le site Métropole lilloise, siège de l’Association gestionnaire et de la Direction générale, propose un large choix de formations, initiales, supérieures et à l’encadrement. Le site dispose d’un pôle VAE et d’un service de formations continues et missions.

Doté d’un confortable centre de ressources, de nombreuses salles de cours et de cinq amphithéâtres, le site Métropole lilloise est régulièrement le lieu de grandes rencontres évènementielles.

Il est implanté à Loos, dans le parc d’Eurasanté, à proximité du métro et il bénéficie d’espaces verts et d’un grand parking pour les étudiants et les visiteurs.

Quelques chiffres

 

  • 4884 étudiants et stagiaires inscrits (fin 2019)
  • 14 formations diplômantes proposées
  • 3 prépas
  • 12 500 ouvrages 19400 articles et revues au centre de ressources
  • 5 amphithéâtres dont 1 de 465 places

Télécharger :

Règlement intérieur applicable aux apprenants – septembre 2020

Règlement intérieur applicable aux stagiaires de la formation continue – septembre 2020

Suivez-nous sur facebook-logo-nuevo

Nos formations

Guide 2021

Petite enfance

Apports des neurosciences pour une éducation bienveillante

Dépistage des troubles de l’enfant de 0 à 18 mois

Responsabilités juridiques des directeurs et responsables d’établissements d’accueil de jeunes enfants

Gestes et postures – spécial Petite Enfance

Jeu : outil éducatif et thérapeutique

Jeune enfant, de l’observation au soutien

Sensibilisation à la pédagogie Montessori

Sensibilisation aux pédagogies actives

Acquisition de la propreté : Faire confiance en la capacité des enfants

L’enfant et la nature

Pour une parole bien traitante

Empathie ou apprentissage aux enfants du respect de l’autre et de la citoyenneté

Pleurs et colères du jeune enfant

Guider les parents dans l’exercice de leur autorité, soutenir la parentalité

Être en relation : l’analyse transactionnelle dans son quotidien

Optimiser son projet bien-traitance

Conflits entre enfants

Un outil pour transformer le conflit : la médiation entre enfants

Vivre ensemble

Pour une bien-traitance au quotidien en structure petite enfance

Séparation – attachement

Entre deux portes, parents-professionnels : la rencontre

Comment les faire obéir ?

Groupes de paroles entre enfants : un outil d’éducation citoyenne

Pour un projet parentalité éthique

Communication signée accompagnée de la parole

Favoriser l’autonomie du jeune enfant

Améliorer ses compétences professionnelles autour des émotions de l’enfant

Carences affectives et incidences

Comprendre le concept de libre exploration éducative et adapter l’environnement et sa posture professionnelle

Conte sensoriel et animé

Gestion des émotions chez les tout-petits

Motricité Libre : de la théorie à la pratique

Poser les bases pour que l’enfant puisse être acteur de sa propre compréhension et gestion émotionnelle

Enfance Famille

Abus Sexuels : comprendre pour mieux accompagner

Accompagnement des auteurs de violences conjugales

Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?

Lutte contre le harcèlement sexuel et agissements sexistes

Maltraitance à enfants : de la souffrance à la résilience

Penser et poser avec justesse les sanctions éducatives

Place des familles en institution médico-sociale et sanitaire

Soutien à la parentalité dans le cadre d’un placement éducatif à domicile

Soutien à la parentalité et compétence des familles

Troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent en institution

Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent

Violences conjugales : comprendre pour accompagner

Enfants, ados victimes de harcèlement, racket

Victimes de violences sexuelles : comprendre pour agir

Le SAP et les théories anti-victimaires

La visite médiatisée

Placement éducatif à domicile à destination des professionnels

Quand les adolescents se scarifient : comprendre pour accompagner

Sensibiliser aux dangers d’Internet

Théorie de l’attachement et ses troubles

Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité

Ces enfants pour qui l’école est douloureuse ou ennuyeuse

Conjuguer autorité et bientraitance grâce à la communication non violente

Scénario de vie, répétition et héritage transgénérationnel

Favoriser la parole de l’enfant

Entretien familial et génogramme : Travailler avec et dans la famille

Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école

Inceste : une maltraitance particulière

Conduites à risque chez les adolescents

Café parents, comme possible espace transitionnel entre les familles et l’institution

Enfant face aux violences conjugales

Indicateurs de santé chez l’enfant

Handicap

Être autodéterminé : mes envies, mes projets – à l’attention des personnes concernées

Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap

Alimentation des personnes en situation de handicap

Déficience intellectuelle et handicap psychique : comprendre pour mieux accompagner

Intimité et sexualité des personnes en situation de handicap

Préparer son entrée en milieu traditionnel de travail

Troubles du comportement et déficience intellectuelle

Accompagnement vers l’autonomie culinaire– spécial travailleurs d’ESAT et EA

Actualiser les projets d’établissement, de service et personnaliser selon la nomenclature Serafin

Adapter un poste informatique pour DYS

Déficience intellectuelle et parentalité

Désinstitutionnalisation : nouveaux repères avec de bonnes pratiques

Gastronomie pour tous : allier alimentation spécifique et plaisir

Gestes et postures – à destination des travailleurs handicapés en ESAT

Identifier les besoins des jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme

Initiation à l’informatique et à Internet pour les personnes en situation de handicap

Cheval médiateur à la communication

Prévention des risques domestiques – spécial Travailleurs d’ESAT et d’EA

Rétablissement en santé mentale : une offre nouvelle d’accompagnement social, sanitaire et citoyen

Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur demande de prestation de compensation du handicap

Sensibilisation à la déficience auditive

Sensibilisation à la déficience visuelle

Sensibiliser aux dangers d’Internet – Accessible aux travailleurs d’ESAT

Facile à Lire et à Comprendre FALC

Sensibilisation aux déficiences sensorielles

Soutenir la communication et la participation de la personne accompagnée

Travailler pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Troubles du spectre autistique-TSA chez l’adulte

Troubles DYS : comprendre les fonctions exécutives et cognitives

Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte

Santé Bien être

Relations de soin par les sons et la musique

Relaxation dynamique et évolutive pour adolescents

Relaxation et auto hypnose – perfectionnement

Relaxation psychosomatique et pleine conscience – initiation

Socio-esthétique dans la relation d’aide : bien être et valorisation de l’image de soi

Socio-esthétique : un outil thérapeutique

Techniques à visée relaxation en institution – Initiation

Toucher – masser dans l’accompagnement des personnes

Gestion des émotions en situation de crise

Intelligence émotionnelle

Créer un atelier à visée relaxation en institution

Être positif et créatif dans l’accompagnement grâce à la sophrologie

Gérer son temps et ses priorités

Anxiété, dépression, troubles de la personnalité

Gestion du stress et efficacité personnelle

Mieux s’adapter grâce à la relaxation et la méditation

Bien-être au travers d’un atelier jardin

Préparer et réussir votre retraite

Formation Pilates

Prévenir et gérer le stress

Gastronomie pour tous : allier alimentation spécifique et plaisir

Prise en charge de la crise suicidaire

Traumatisme secondaire : quels impacts les évènements «extraordinaires» peuvent avoir sur nos pratiques professionnelles ?

Management et Dynamiques institutionnelles

Actualiser les projets d’établissement, de service et personnaliser selon la nomenclature SERAFIN

Conjuguer contraintes managériales et bientraitance

Découvrir les nouvelles méthodes d’animation de réunion

Déployer la démarche « Réponse Accompagnée pour Tous » RAPT au sein des ESMS

Gérer l’incertitude en situation d’astreinte professionnelle

Gestion budgétaire et comptable d’un ESMS – Module 1

Gestion économique et financière d’un ESMS – Module 2

Innover dans sa pratique managériale

Affirmation de soi et courage managérial

Animer, Motiver, Manager une équipe en institution

Manager dans l’entreprise libérée

Manager des équipes et des hommes

Manager face aux risques psycho-sociaux

Communiquer avec les différents profils de personnalité

Manager un service ambulatoire : SAVS, SAMSAH, SESSAD…

Découvrir et développer votre charisme

Nouveaux modes de financements dans la gestion de projets, mécénat, financements privés

Préparer, conduire et animer des réunions dans un mode coopératif

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets

Conduire, gérer et évaluer des projets dans le secteur social et médico-social – parcours complet

Préparer, mener les entretiens professionnels

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative

Psychologie du changement

Travailler en cohérence éducative : vers une institution contenante

Travailler en réseau et en partenariat

Conduire et Accompagner le changement

Démarche d’évaluation en travail social

Fonction de coordination sans lien hiérarchique

Manager le télétravail : les clés de la réussite

Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social

Mieux communiquer pour mieux manager dans la coopération Avec le DISC Arc en Ciel

Optimiser vos recrutements

Evaluation des risques professionnels et le document unique

Prévention des risques dans les établissements de soins et santé

Transformer l’organisation de services à domicile en équipe autonome

Vers un management coopératif

Techniques professionnelles

Animer un atelier d’expression et de communication

Bons gestes et bonnes postures au poste de travail

Comprendre et pratiquer la sophrologie – perfectionnement

Comprendre et Pratiquer la Sophrologie – initiation

Comprendre et s’initier à l’Art thérapie

Couleur, décoration, techniques de peinture et recettes de peintures écologiques

Création d’un site internet avec WordPress

Boîte à outils : d’autres techniques d’entretien en analyse systémique

Multi-activités

Musique « RAP » comme outil de médiation avec les jeunes : favoriser “l’être à l’écoute”

Récup, détournement et objets en carton

Réveiller le créateur qui sommeille en vous

Théâtre de marionnettes : Atelier d’expression éducatif

Voix Parlée, Voix Chantée

Assurer et réussir un accueil physique et téléphonique de qualité

Accueillir des animaux domestiques dans les structures

Animer des groupes de parents autour de l’éducation

Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique

Coupe et couture

Développer sa confiance en soi grâce aux techniques du théâtre

Concevoir la démarche et animer un temps Snoezelen

Proposer un projet de médiation animale

Marionnettes : création et animation – Module 1

Marionnettes : atelier d’expression éducatif – Module 2

Développement, positionnement professionnel et méthodologies

Comment intégrer dans nos pratiques d’accompagnement le parcours de vie de la personne accompagnée ?

Mise en place de projets à haute valeur inclusive

Se sensibiliser à la médiation familiale – parcours complet

Approche des fonctions de chef de service éducatif – parcours complet

4 Passeports pour une communication efficace

Approche des fonctions de chef de service éducatif – module 1

Approche des fonctions de chef de service éducatif – module 2

Approche des fonctions de chef de service éducatif – module 3

Approche des fonctions de chef de service éducatif – module 4

Approche des fonctions de chef de service éducatif – module 5

Approche des fonctions de chef de service éducatif – module 6

Approche des fonctions de chef de service administratif – module 2

Approche des fonctions de chef de service administratif – module 1

Approche des fonctions de chef de service administratif – parcours complet

Analyse transactionnelle – module 1

Analyse Transactionnelle – parcours complet

Analyse Transactionnelle – module 3

Apports de la P.N.L. au service de « L’excellence » relationnelle et professionnelle – module 1

Apports de la P.N.L. au service de « L’excellence » relationnelle et professionnelle – module 2

Agents d’accueil : gestion de l’agressivité physique et au téléphone

Se sensibiliser à la médiation familiale – module 2

Se sensibiliser à la médiation familiale – module 1

Analyse transactionnelle – module 2

Sociographe ou carte relationnelle, une technique graphique, support au discours des personnes sur les liens sociaux

Assertivité : développer votre potentiel relationnel

Booster votre mémoire

Cohérence éducative et astreintes professionnelles

Affectivité, émotivité dans le travail éducatif et dans l’accompagnement au quotidien

Analyse systémique : une approche incontournable pour les professionnels travaillant avec des familles

En finir avec la procrastination

Gérer agressivité, transgressions et comportements violents

Résolution de problèmes : méthode et outils

Anticiper l’usure professionnelle et rester acteur de son projet

Comment penser l’autodétermination en institution ou dans les modes d’accompagnement ?

Conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer

Méthodologie des écrits professionnels

Sophrologie : être positif et créatif dans l’accompagnement au quotidien

Deux leviers de l’efficacité professionnelle : gestion du temps et du stress

Intervention collective : la concevoir, la mettre en œuvre

Outil préférences cérébrales au service du secteur social

Méthode de l’usager-traceur : quand l’usager est acteur de l’évaluation

Apports de la P.N.L. au service de « L’excellence » relationnelle et professionnelle – parcours complet

Prise de parole efficace

Quand nos histoires de vie se rencontrent…

Savoir décoder les signaux non-verbaux – parcours complet

Se remobiliser dans le travail social

Savoir décoder les signaux non-verbaux – module 1

Savoir décoder les signaux non-verbaux – module 2

Lutte contre les exclusions et Travail Social

Accompagner les personnes en fragilité financière

Justice et travail social

Tout savoir sur la procédure de surendettement

Faciliter la prise en charge des mineurs non accompagnés

Les fondamentaux du droit d’asile et du droit de séjour

Favoriser la communication avec un public non francophone

Mener un entretien dans le cadre de la procédure de demande d’asile

Accueillir et accompagner un Mineur Non Accompagné – MNA

Droits dans le cadre du logement social et du logement privé

État prévisionnel des recettes et des dépenses – EPRD

Travail social à l’épreuve de l’interculturalité

Comprendre, accueillir et accompagner les personnes trans

Participation des personnes accompagnées

Logement diffus et management d’équipe

Logements diffus : nouveaux repères pour de bonnes pratiques

Nos autres établissements

Arras

Decouvrir

Etaples

Decouvrir

Grande-synthe

Decouvrir

Anzin

Decouvrir