Loos

L’IRTS recommandé par Nos étudiants à 96,7 %

Ouvert en 1980,   le site Métropole lilloise, siège de l’Association gestionnaire et de la Direction générale, propose un large choix de formations, initiales, supérieures et à l’encadrement. Le site dispose d’un pôle VAE et d’un service de formations continues et missions.

Doté d’un confortable centre de ressources, de nombreuses salles de cours et de cinq amphithéâtres, le site Métropole lilloise est régulièrement le lieu de grandes rencontres évènementielles.

Il est implanté à Loos, dans le parc d’Eurasanté, à proximité du métro et il bénéficie d’espaces verts et d’un grand parking pour les étudiants et les visiteurs.

Quelques chiffres

 

  • 4884 étudiants et stagiaires inscrits (fin 2019)
  • 14 formations diplômantes proposées
  • 3 prépas
  • 12 500 ouvrages 19400 articles et revues au centre de ressources
  • 5 amphithéâtres dont 1 de 465 places

Télécharger :

Règlement intérieur applicable aux apprenants – septembre 2020

Règlement intérieur applicable aux stagiaires de la formation continue – septembre 2020

Suivez-nous sur facebook-logo-nuevo

Nos formations

Guide 2021

Petite enfance

Améliorer ses compétences professionnelles autour des émotions de l’enfant

Carences affectives et incidences

Comprendre le concept de libre exploration éducative et adapter l’environnement et sa posture professionnelle – NOUVEAU

Comprendre le mécanisme et la gestion de ses propres émotions avant d’accompagner celles du jeune enfant – NOUVEAU

Gestion des émotions chez les tout-petits

Indicateurs de santé chez l’enfant

Diversification menée par l’enfant (DME) de la théorie à la pratique – NOUVEAU

Motricité Libre : de la théorie à la pratique – NOUVEAU

Poser les bases pour que l’enfant puisse être acteur de sa propre compréhension et gestion émotionnelle – NOUVEAU

Troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent en institution

Apports des neurosciences pour une éducation bienveillante

Dépistage des troubles de l’enfant de 0 à 18 mois

Gestes et postures – spécial Petite Enfance

Jeu : outil éducatif et thérapeutique

Jeune enfant, de l’observation au soutien

Sensibilisation à la pédagogie Montessori

Sensibilisation aux pédagogies actives

L’enfant et la nature – NOUVEAU

Enfance Famille

Abus Sexuels : comprendre pour mieux accompagner

Accompagnement des auteurs de violences conjugales

Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?

Aide Sociale à l’Enfance “hors les murs”, nouveaux repères pour de bonnes pratiques

Comprendre les réactions des enfants et des adolescents pour mieux les accompagner – NOUVEAU

Lutte contre le harcèlement sexuel et agissements sexistes – NOUVEAU

Maltraitance à enfants : de la souffrance à la résilience

Penser et poser avec justesse les sanctions éducatives

Place des familles en institution médico-sociale et sanitaire

Prévenir harcèlement et situations de violence – NOUVEAU

Soutien à la parentalité dans le cadre d’un placement éducatif à domicile – NOUVEAU

Soutien à la parentalité et compétence des familles

Troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent en institution

Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent

Victimes de violences conjugales : comprendre pour agir

Enfant face aux violences conjugales

Accompagner les personnes en deuil

Favoriser la parole de l’enfant

Entretien familial et génogramme : Travailler avec et dans la famille

Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement

Animer des groupes de parents autour de l’éducation

Communiquer avec les enfants et les adolescents

Enfants, ados victimes de harcèlement, racket

Enfants et adolescents à situations dites complexes

Maltraitance infantile et théories anti-victimaires

Mener une visite médiatisée

Parentalité, déficiences et handicaps

Placement éducatif à domicile à destination des professionnels

Quand les adolescents s’automutilent

Sensibiliser aux dangers d’Internet

Sexualité des enfants et des adolescents

Théorie de l’attachement et ses troubles

Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité

Ces enfants pour qui l’école est douloureuse ou ennuyeuse

Conjuguer autorité et bientraitance grâce à la communication non violente

Empathie ou apprentissage aux enfants du respect de l’autre et de la citoyenneté

Guider les parents dans l’exercice de leur autorité, soutenir la parentalité

Scénario de vie, répétition et héritage transgénérationnel

Faciliter l’inclusion de l’enfant à l’école

Victimes de violences sexuelles : comprendre pour agir

Handicap

Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap

Alimentation des personnes en situation de handicap – NOUVEAU

Déficience intellectuelle et handicap psychique : comprendre pour mieux accompagner

Intimité et sexualité des personnes en situation de handicap

Préparer son entrée en milieu traditionnel de travail

Troubles du comportement et déficience intellectuelle

Accompagnement social : l’articulation du « je-nous »

Accompagnement vers l’autonomie culinaire– spécial travailleurs d’ESAT et EA

Accompagner les personnes souffrant d’obésité

Actualiser les projets d’établissement, de service et personnaliser selon la nomenclature Serafin

Adapter un poste informatique pour DYS

Déficience intellectuelle et parentalité

Désinstitutionnalisation : nouveaux repères avec de bonnes pratiques

Entretien et petites réparations du matériel des espaces verts – spécial travailleurs d’ESAT et d’EA

Gastronomie pour tous : allier alimentation spécifique et plaisir

Gestes et postures – à destination des travailleurs handicapés en ESAT

Handicap : Connaissance du secteur

Identifier les besoins des jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme

Initiation à l’informatique et à Internet pour les personnes en situation de handicap

Cheval médiateur à la communication

Mise en place des registres d’accessibilité pour les établissements recevant du public

PRAP : agir en toute sécurité auprès des personnes en situation de handicap

Prévention des risques domestiques – spécial Travailleurs d’ESAT et d’EA

Rétablissement en santé mentale : une offre nouvelle d’accompagnement social, sanitaire et citoyen

Sensibilisation à la déficience auditive

Sensibilisation à la déficience visuelle

Sensibiliser aux dangers d’Internet – Accessible aux travailleurs d’ESAT

Sensibilisation aux déficiences sensorielles

Soutenir la communication et la participation de la personne accompagnée

Travailler pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Troubles du spectre autistique-TSA chez l’adulte

Troubles DYS : comprendre les fonctions exécutives et cognitives

Troubles psychologiques et psychiatriques chez l’adulte

Facile à Lire et à Comprendre FALC

Être autodéterminé : mes envies, mes projets – NOUVEAU à l’attention des personnes concernées

Santé Bien être

Créer un atelier à visée relaxation en institution – NOUVEAU

Être positif et créatif dans l’accompagnement grâce à la sophrologie

Gérer son temps et ses priorités – NOUVEAU

Gestion du stress et efficacité personnelle

Mieux s’adapter grâce à la relaxation et la méditation – NOUVEAU

Préparer et réussir votre retraite

Prévenir et gérer le stress – NOUVEAU

Prise en charge de la crise suicidaire

Techniques de valorisation de la personne : le relooking

Traumatisme secondaire : quels impacts les évènements «extraordinaires» peuvent avoir sur nos pratiques professionnelles ?

Intelligence émotionnelle

Alimentation de la personne âgée

Anxiété, dépression, troubles de la personnalité

Bien-être au travers d’un atelier jardin

Formation Pilates

Gastronomie pour tous : allier alimentation spécifique et plaisir

Prise en charge de l’obésité par l’activité physique adaptée

Prise en charge des troubles ostéoarticulaires par l’activité physique

Psychomotricité et conscience corporelle pour affiner la relation

Relations de soin par les sons et la musique

Relaxation dynamique et évolutive pour adolescents

Relaxation et auto hypnose – perfectionnement

Relaxation psychosomatique et pleine conscience – initiation

Socio-esthétique dans la relation d’aide : bien être et valorisation de l’image de soi

Socio-esthétique : un outil thérapeutique

Techniques à visée relaxation en institution – Initiation

Toucher – masser dans l’accompagnement des personnes

Management et Dynamiques institutionnelles

Affirmation de soi et courage managérial

Animer, Motiver, Manager une équipe en institution

Communiquer avec les différents profils de personnalité

Conduire, gérer et évaluer des projets dans le secteur social et médico-social – parcours complet

Conduire et Accompagner le changement

Démarche d’évaluation en travail social

Fonction de coordination sans lien hiérarchique

Manager le télétravail : les clés de la réussite – NOUVEAU

Mettre en œuvre des projets personnalisés dans le secteur social et médico-social

Mieux communiquer pour mieux manager dans la coopération Avec le DISC Arc en Ciel

Optimiser vos recrutements

Prévention des risques dans les établissements de soins et santé – NOUVEAU

Transformer l’organisation de services à domicile en équipe autonome

Vers un management coopératif

Evaluation des risques professionnels et le document unique

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) – NOUVEAU

Référence des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire – NOUVEAU

Se préparer à l’Evaluation Externe

Actualiser les projets d’établissement, de service et personnaliser selon la nomenclature SERAFIN

Dépendance affective au travail – NOUVEAU

Conjuguer contraintes managériales et bientraitance

Découvrir et développer son charisme

Découvrir les nouvelles méthodes d’animation de réunion

Déployer la démarche « Réponse Accompagnée pour Tous » RAPT au sein des ESMS

Développer une activité économique au sein d’un établissement social et médico-social

Économie sociale et solidaire

Engager une coopération économique inter-établissement/association

Évaluer et prévenir le risque « addiction » en milieu de travail

Gérer l’incertitude en situation d’astreinte professionnelle

Innover dans sa pratique managériale

MAC PRAP : revisiter ses pratiques de prévention et sécurité

Management à distance et technologies coopératives

Manager dans l’entreprise libérée

Manager des équipes et des hommes

Manager face aux risques psycho-sociaux

Manager un service ambulatoire : SAVS, SAMSAH, SESSAD…

Nouveaux modes de financements dans la gestion de projets, mécénat, financements privés

Préparer, conduire et animer des réunions dans un mode coopératif

Préparer, mener les entretiens professionnels

Psychologie du changement

Risques psychosociaux : comprendre, évaluer, agir

Rôle du manager dans la prise en compte de l’absentéisme

Travailler en cohérence éducative : vers une institution contenante

Travailler en réseau et en partenariat

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 1 : Conduire et gérer des projets

Conduire, gérer et évaluer des projets… Module 2 : Mettre en œuvre une démarche évaluative

Techniques professionnelles

Conte sensoriel et animé

Animer un atelier d’expression et de communication

Animer un temps Snoezelen – Module 2

Bons gestes et bonnes postures au poste de travail – NOUVEAU

Comprendre et pratiquer la sophrologie – perfectionnement

Comprendre et Pratiquer la Sophrologie – initiation

Comprendre et s’initier à l’Art thérapie

Concevoir une démarche Snoezelen – Module 1

Couleur, décoration, techniques de peinture et recettes de peintures écologiques

Création d’un site internet avec WordPress

Création et envoi d’une campagne E-mailing ou Newsletter

Boîte à outils : d’autres techniques d’entretien en analyse systémique

Multi-activités

Musique « RAP » comme outil de médiation avec les jeunes : favoriser “l’être à l’écoute”

Récup, détournement et objets en carton

Réveiller le créateur qui sommeille en vous

Sensibilisation à l’hypnose médicale dans l’accompagnement en fin de vie

Théâtre de marionnettes : Atelier d’expression éducatif

Toilette mortuaire

Voix Parlée, Voix Chantée

Assurer et réussir un accueil physique et téléphonique de qualité

Accompagner les personnes âgées par la création

Accueillir des animaux domestiques dans les structures

Animation Flash dans l’accompagnement des maladies neurodégénératives

Animer des groupes de parents autour de l’éducation

Céramique et créativité

Conduite de projet multimédia : le film d’animation ou le clip vidéo

Construire, mener, adapter son animation selon la nature de l’intervention

Conte créatif : outil éducatif et thérapeutique

Coupe et couture

Développer sa confiance en soi grâce aux techniques du théâtre

Du « Jeu » au « Je »

Entretien et petites réparations du matériel des espaces verts – spécial travailleurs d’ESAT et d’EA

Jeu : outil éducatif et thérapeutique

Cheval médiateur à la communication

Médiation sportive par le roller

Mind Mapping : initiation aux schémas heuristiques ou cartes mentales

Proposer un projet de médiation animale

Marionnettes : création et animation – Module 1

Marionnettes : atelier d’expression éducatif – Module 2

Concevoir la démarche et animer un espace Snoezelen – Parcours complet

Développement, positionnement professionnel et méthodologies

4 Passeports pour une communication efficace

Analyse transactionnelle – module 2

Animer et conduire une réunion productive – NOUVEAU

Assertivité : développer votre potentiel relationnel

Booster votre mémoire

Cohérence éducative et astreintes professionnelles

Comprendre les fondamentaux de la communication

Découvrir et développer votre charisme

Intervention collective : la concevoir, la mettre en œuvre

Outil préférences cérébrales au service du secteur social

Méthode de l’usager-traceur : quand l’usager est acteur de l’évaluation – NOUVEAU

Apports de la P.N.L. au service de « L’excellence » relationnelle et professionnelle – parcours complet

Prise de parole efficace

Quand nos histoires de vie se rencontrent…

Réaliser des présentations PowerPoint percutantes – NOUVEAU

Savoir décoder les signaux non-verbaux – parcours complet

Se remobiliser dans le travail social

Affectivité, émotivité dans le travail éducatif et dans l’accompagnement au quotidien

Analyse systémique : une approche incontournable pour les professionnels travaillant avec des familles

En finir avec la procrastination – NOUVEAU

Gérer agressivité, transgressions et comportements violents

Résolution de problèmes : méthode et outils – NOUVEAU

Savoir décoder les signaux non-verbaux – module 1

Savoir décoder les signaux non-verbaux – module 2

Se sensibiliser à la médiation familiale – module 2

Se sensibiliser à la médiation familiale – module 1

Anticiper l’usure professionnelle et rester acteur de son projet

Comment penser l’autodétermination en institution ou dans les modes d’accompagnement ?

Concrétiser son projet et gagner en estime de soi

Conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer

Développer la participation des personnes accompagnées pour mener des entretiens de recrutement

Interdisciplinarité dans les équipes et ses effets

Méthodologie des écrits professionnels

Psychologie du changement

Sophrologie : être positif et créatif dans l’accompagnement au quotidien

Deux leviers de l’efficacité professionnelle : gestion du temps et du stress

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Se sensibiliser à la médiation familiale – parcours complet

Approche des fonctions de chef de service éducatif – parcours complet

Approche des fonctions de chef de service éducatif – module 1

Approche des fonctions de chef de service éducatif – module 2

Approche des fonctions de chef de service éducatif – module 3

Approche des fonctions de chef de service éducatif – module 4

Approche des fonctions de chef de service éducatif – module 5

Approche des fonctions de chef de service éducatif – module 6

Approche des fonctions de chef de service administratif – module 2

Approche des fonctions de chef de service administratif – module 1

Approche des fonctions de chef de service administratif – parcours complet

Analyse transactionnelle – module 1

Analyse Transactionnelle – parcours complet

Analyse Transactionnelle – module 3

Apports de la P.N.L. au service de « L’excellence » relationnelle et professionnelle – module 1

Apports de la P.N.L. au service de « L’excellence » relationnelle et professionnelle – module 2

Sociographe ou carte relationnelle, une technique graphique, support au discours des personnes sur les liens sociaux – NOUVEAU

Comment intégrer dans nos pratiques d’accompagnement le parcours de vie de la personne accompagnée ? NOUVEAU

Mise en place de projets à haute valeur inclusive – NOUVEAU

Faits sociétaux

Mener des entretiens avec des personnes inscrites dans un processus de radicalisation ou en voie de radicalisation

Prévention, évaluation et prise en charge de la radicalisation

Laïcité, faits religieux, processus de radicalisation : comprendre, questionner, prévenir

Comprendre, accueillir et accompagner les personnes trans. NOUVEAU

Lutte contre les discriminations fondées sur le handicap : tour d’horizon des freins et des avancées – NOUVEAU

Savoir identifier une discrimination : de quoi parle-t-on ? NOUVEAU

Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre – NOUVEAU

Harcèlement discriminatoire au travail : agir pour prévenir – NOUVEAU

Discriminations liées à l’âge et la promotion des droits des personnes âgées – NOUVEAU

Nos autres établissements

Arras

Decouvrir

Etaples

Decouvrir

Grande-synthe

Decouvrir

Valenciennes

Decouvrir