La lutte contre les violences faites aux femmes a fait l’objet d’États généraux en 2019.
Cela nous amène à penser les violences conjugales comme un problème de santé public. La prévention et la prise en charge des victimes de violences conjugales est, aujourd’hui, une absolue nécessité.
Comment alors ne pas penser l’accompagnement des auteurs de violences conjugales sans qui cette nécessité sociétale n’existerait pas.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Tout professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
Pour les stagiaires, il s’agit de :
- Comprendre et savoir reconnaître les processus à l’œuvre dans le passage à l’acte violent dans le couple/famille.
- Avoir connaissance des différents outils et dispositifs existants pour la prise en charge des auteurs de violences conjugales
- Repartir avec des pistes de travail, des clés et ressources pratico-pratiques pour la mise en place d’un accompagnement auprès des auteurs de violences conjugales selon leur métier et leur cadre d’intervention.
- Se sensibiliser et de pouvoir être en capacité d’adapter leurs postures professionnelles à tenir vis-à-vis des auteurs de violences conjugales selon leurs propres individualités et problématiques.
CONTENU
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Présentation d’exemples concrets issus de la pratique professionnelle de l’intervenante, apports théoriques facilement assimilables et facilitation de la mise en place d’un accompagnement durable