La parentalité ne cesse d’être questionnée au regard des évolutions sociétales ; les nouvelles formes de famille, l’évolution des relations parents-enfants, une plus grande reconnaissance du droit des enfants, … La continuité et l’intelligibilité des soins, de l’éducation, les repères spatio-temporels sont essentiels à la construction de l’enfant dans le temps. Quand viennent s’ajouter des difficultés sociales pour le ou les parents, la précarité, l’exercice de la parentalité s’avère plus complexe encore.Les récentes évolutions de pratiques professionnelles par la prise en compte du pouvoir d’agir, la continuité de parcours, mais aussi les écrits comme le rapport Piveteau de 2022 viennent questionner les professionnels du champ sanitaire et médico-social et reconsidérer les pratiques professionnelles.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

PRE-REQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

  • Identifier les spécificités des fonctions parentales dans le développement de l’enfant
  • S’approprier les concepts de base sur la parentalité
  • Repérer les nouvelles formes de parentalité et leurs impacts
  • Découvrir l’approche systémique pour une lecture différente et plurielle des problématiques familiales et s’approprier des outils professionnels
  • Identifier les compétences des parents pour mettre en œuvre un travail en collaboration
  • Repérer les dispositifs de soutien à la parentalité, leurs missions et travailler à un partage des responsabilités dans un réseau

CONTENU

  • Les fondamentaux de la parentalité
  • L’évolution de la famille et de la parentalité
  • Les compétences familiales
  • L’accompagnement à la fonction parentale :
    • Les acteurs du projet
    • La posture du professionnel dans l’accompagnement
    • L’accompagnement des familles en souffrance
  • L’approche sociologique de la famille et de la parentalité
  • L’approche législative de la famille et de la parentalité
  • L’approche systémique et ses outils professionnels
  • La dynamique de réseau et de partenariat en soutien à la parentalité

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Travail en sous-groupe et mises en situation
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation 360° sur l’accompagnement à la fonction parentale avec des regards croisés d’intervenants aux expertises complémentaires

AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN

  • Guider et coacher les parents dans l’exercice de leur autorité, soutenir la parentalité
  • Pour un projet parentalité éthique
  • Accompagner la personne vulnérable dans la conjugalité et la parentalité
  • Animer des groupes de parents autour de l’éducation
  • Entretien familial et génogramme : Travailler dans et avec les familles
  • Place des familles en institution médico-sociale et sanitaire
  • Soutien à la parentalité dans le cadre d’un placement éducatif à domicile
  • Soutien à la parentalité et compétences des familles
Durée: 4 jours soit 24 heures Les 25, 26, 30 et 31 mai 2023 Tarif: 780 €














Loos
25/05/2023 au 31/05/2023



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

CLAUS DE GELAS Yolaine, Psychologue clinicienne en protection de l’enfance CAPLIEZ Adeline, Educatrice spécialisée systémienne en protection de l’enfance RIGIELSKI Betty, Avocate spécialisée dans la gestion des affaires familiales DEDOURGE Catherine, Sociologue, Enseignant-Chercheur

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Accompagner la fonction parentale

780 €



X CLAUS DE GELAS Yolaine, Psychologue clinicienne en protection de l’enfance CAPLIEZ Adeline, Educatrice spécialisée systémienne en protection de l’enfance RIGIELSKI Betty, Avocate spécialisée dans la gestion des affaires familiales DEDOURGE Catherine, Sociologue, Enseignant-Chercheur