Les émotions sont nombreuses dans le quotidien des enfants, certaines sont faciles à accueillir, d’autres moins. L’objectif est d’accueillir de façon globale les émotions des enfants afin de favoriser leur développement psycho affectif, leur confiance en soi et dans les autres.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur petite enfance
OBJECTIFS
- Connaître le processus émotionnel
- Reconnaître les émotions, comprendre le sens et l’impact des émotions dans le développement de l’enfant
- Renforcer ses compétences interpersonnelles (empathie, écoute, dialogue, compréhension…) et relationnelles.
CONTENU
- Les particularités de la communication avec les enfants
- Les émotions de base
- Le fonctionnement du cerveau de l’enfant
- Le circuit émotionnel
- L’écoute des émotions des enfants
- L’accueil des émotions par le non verbal
- Crise de rage, comment faire ?
- La posture professionnelle
- La cohérence éducative au sein de l’équipe
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
A travers le regard des neurosciences, vous affinerez votre perception des émotions du jeune enfant.