Les émotions sont nombreuses dans le quotidien des enfants, certaines sont faciles à accueillir, d’autres moins. L’objectif est d’accueillir de façon globale les émotions des enfants afin de favoriser leur développement psycho affectif, leur confiance en soi et dans les autres. 

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Professionnel du social, médico-social et sanitaire, intervenant auprès de la petite enfance et enfance, souhaitant améliorer l’accompagnement des enfants

OBJECTIFS

  • Comprendre le développement affectif et émotionnel de l’enfant.
  • Reconnaître les émotions, comprendre le sens et l’impact des émotions chez l’enfant.
  • Connaître les apports des neurosciences dans le développement émotionnel de l’enfant.
  • Renforcer ses compétences interpersonnelles (empathie, écoute, dialogue, compréhension…) et relationnelles pour mieux accompagner les émotions de l’enfant.
  • Appréhender les émotions dysfonctionnelles de l’enfant et leurs conséquences.

CONTENU  

  • Partie 1 :

Les émotions de base

Le fonctionnement du cerveau de l’enfant / apport des neurosciences.

Le circuit émotionnel

L’écoute des émotions des enfants

L’accueil des émotions par le non verbal

Crise de rage, comment faire ?

  • Partie 2 : Aspects psychologique et développemental de la vie affective et émotionnelle de l’enfant.

Les étapes du développement émotionnel et affectif de l’enfant

Inclure le vocabulaire émotionnel dans le quotidien de l’enfant pour développer son intelligence émotionnelle.

Aider l’enfant à gérer ses émotions en plusieurs étapes : Identifier, exprimer, comprendre, canaliser et réguler.

Identifier les besoins émotionnels qui se cachent derrière les comportements inadaptés de l’enfant.

Travailler avec l’enfant sur les habiletés émotionnelles et sociales.

L’approche ADMIRE (I. Filliozat)

Approche psychopathologique des émotions de l’enfant.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

Propositions d’outils d’aide à la régulation émotionnelle.

Support pédagogique remis au stagiaire

Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

A travers le regard des neurosciences, vous affinerez votre perception des émotions du jeune enfant.

Durée: 4 jours soit 24 heures Session 1 : les 4, 11 mai et 21, 27 mai 2026 session 2 : les 14, 21 septembre et 30 septembre, 12 octobre 2026 Tarif 2026 : 840 €




















Loos
04/05/2026 au 27/05/2026



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Isabelle Prugnaud, Puéricultrice, Formatrice en relations humaines et Accompagnatrice en parentalité Nancy MEGUE, psychologue  

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Améliorer ses compétences professionnelles autour des émotions de l’enfant



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X Isabelle Prugnaud, Puéricultrice, Formatrice en relations humaines et Accompagnatrice en parentalité Nancy MEGUE, psychologue
  • Approche d'une connaissance psychologique de l'enfant, de son comportement, de son vécu relationnel.
  • Les étapes de sa construction émotionnelle.